La semaine prochaine nous avons les 1/4 de finales de la coupe de France . En mars 1997 c etait les 1/8eme mais un match est entre dans la légende et dans l histoire .
Le tirage au sort à mis en opposition le Clermont foot alors en CFA face au tenant du titre et le vainqueur sortant de la coupe d Europe des vainqueurs de coupe . Le Paris st Germain . CFA contre l un des ténor du championnat . Et Paris se déplace avec sa grosse équipe ( lama roche Guérin le Guen rai Fournier dely valdes ) donc pour tous il n y aura pas photo . Même si un mois plus tôt en finale aller de la super coupe d Europe le psg se fait laminer au parc par la Juve sur le score de 1-6 . Paris va se qualifie . Surtout qu' en face c est une équipe de milieu de tableau en CFA et qui jouait en dh 3 ans plus tôt .
Le stade Gabriel montpied est plein comme un oeuf mais très vite refroidi par Paris grâce à rai et dely valdes la réduction du score par Clermont juste avant la mi temps ne change rien . Guérin marque un 3 ème but pour le club de la capitale et raï ajuste enjolras a la 71 ème minute . Clermont 1-4 Paris a 19 min de la fin le match est plié. Dans les travées du stade auvergnat on prie pour que le Clermont foot ne prennent pas une raclée. Sur l engagement chastang le petit attaquant puydomois réduit le score . 2-4 a la 72 ème . Le bellec le capitaine auvergnat reprend victorieusement un corner a la 82 ème cf 3-4 psg
Certains spectateurs commence à rêver d une égalisation . Mais une grande fierté envahi les clermontois leurs joueurs au lieu de sombrer font honneur . 88 ème minutes riberol le milieu de terrain clermontois envoie un missile le gardien international français fait une faute de main et le ballon vient mourrir au fond des filet . Explosion de joie au stade Gabriel montpied . Clermont revient de 1-4 a 4-4 face à une équipe de standing européenne et avec le capitaine des champions du monde 94 raï. La prolongation ne donne rien Paris comme Clermont joué sur les rotules . Et dely valdes a l'occasion de redonné l avantage aux pro mais enjolras réalise un miracle a la 117 ème .minute . L arbitre sifflé la fin de la prolongation . Clermont et Paris se departagerons avec les tirs
C est Paris qui commence et marque Clermont égalise . Guérin se présente face à enjolras . Il s elance, tire et enjolras sort la frappe du parisien . Clermont marque derrière . Rai trouve la lucarne mais Clermont réplique . Roche pend enjolras a contre pied mais Clermont continu son 100%de réussite . Clermont mène 4-3 quand Paul le Guen pose le ballon sur le point de penalty . Si l ancien brestois et nantais échoue c est fini pour le psg . Le stade montpied retient son souffle . Le Guen regarde le but l arbitre siffle le Guen prend son élan et frappe enjolras se detent et dévié le ballon hors de sa cage . C est fini les supporters auvergnats ,fou de joie envahisse la pelouse . Olivier enjolras est à cheval sur la barre transversale . Les journalistes sont incrédule . Les parisiens totalement hagards .
En 1/4 de finale le Clermont foot recevra l ogc Nice avec une victoire des azureens 2-0 Après prolongation . Nice gagnera la coupe de France cette année la . Clermont sur sa lancée montera 14 mois plus tard en national et ils sont professionnels en ligue 2 aujourd hui . Quand au psg 97 ils retourneront en finale de coupe des coupes battu 1-0 par le Barça.
samedi 27 février 2016
mardi 23 février 2016
Celui qui bouscula l ordre établi
Aujourd'hui qui ne connaît pas José Mourinho pep Guardiola marcelo bielsa jurgen klopp ou carlo ancelotti ? Personne ( enfin je parle de ceux qui aime le foot ) mais si on faisait un mélange de ses 5 entraîneurs ça donnerai quoi ? et bien cet entraîneur à existé et il s appelait BRIAN CLOUGH (on prononce cloff)
Oui Brian clough avait l égo surdimensionné de Mourinho la folie de bielsa le sens tactique d ancelotti l amour de la possession et l utilisation de balle de Guardiola et un style ultra offensif de klopp . Mais en plus il était dans de petit club avec de petit moyen (a une exception )
Il est né à middlesbrough en 1935 (et oui je sais ça date pas d hier le foot a papa ça vous intéresse pas etc) il joua dans le 1er 11 de middlesbrough et de sunderland dans l élite du foot anglais comme attaquant et inscrit 204 buts il gouta a la sélection anglaise a 2 reprises . Mais à 28 ans a la suite d une blessure il doit mettre un terme a sa carrière (en 1963 pour vous éviter le calcul ) avec son ami l ancien gardien de but de middlesbrough PETER TAYLOR ils vont embrasser la carriere d entraineur . Ils ne le savent pas encore mais ils vont révolutionner le football anglais
Le football anglais a un style bien a lui a l époque ( style qui a commencé à disparaître définitivement dans les années 90) le KICK n RUSH c est à dire les défenseurs balance le ballon devant et les milieux et les attaquants chargent . sauf que Brian clough ne veut pas rentrer dans le moule et il est anti-kick n rush . Il veut des passes courtes du jeu sans ballon il veut que le porteur de balle est 3 4 5 solutions il veut un jeu a une ou 2 touches de balle . Des attaques sur les côtés . Que ses attaquants aillent presser les défenseurs adversaires . cette conception séduit le patron du club hartepool en 4 eme division et l engage pour 2 ans en 1965 . Malgré des résultats mitigés 8eme et 4 eme le style de jeu de clough attire les regards et malgré une proposition de prolongation de contrat d hartepool Brian clough choisi un club de 2 ème division Derby County . ( et aussi des relations compliqués avec la direction de hartpool))
Derby épisode 1 de la légende brian clough
Juin 1967 clough s engage pour 4 ans avec derby county et faire de ce club un bon club de 2 ème division et d éviter de jouer uniquement le maintien . La 1 ère saison est moyenne 12 ème /22 et en juillet 68 clough et Taylor font signer 3 joueurs de 18 et 20 ans recruté une bouchée de pain dans des clubs de 4 ème division mais le boss de derby refuse que ses nouveaux joue en pro . Le début de saison est un cauchemar 2 nuls et 6 défaites lors des 8 premières journées . Derby reçoit millwall le leader invaincu 8 victoires et 1 seul but concédé. Et clough desobeit a son président il aligne ces 3 petits jeunes . Le président descend vers le banc de touche et dit " clough si on perd vous prenez les 3 gamins et vous dégagez d ici " derby s impose 4-0 et les 3 jeunes ont été éblouissant . Derby ne perdra plus le moindre match de la saison en championnat . Janvier 69 3 ème tour de la cup derby a l honneur de recevoir la meilleure équipe du moment en Angleterre le Leeds United et ses stars (bremner lorimer entre autre ) et son manager tres réputé et dont clough est fan DON REVIE ( né à ..... middlesbrough comme lui ) clough fait repeindre le vestiaire visiteur . Lui achète une bouteille de vin de Bordeaux très cher qu' il souhaite boire avec le technicien de leeds. Le grand jour arrive brian clough attend don revie devant le vestiaire celui ci arrive et serre la main de ..... péter Taylor sans jeter le moindre regard a clough contrairement à bremner qui le regarde dans les yeux avant de cracher son chewing-gum sur les chaussures de Brian clough . Sa fierté de recevoir leeds se transforme en haine . Et le match ne fait accentué sa fureur contre le club leeds multiplient les fautes et les simulations face au jeu léché et propre car clough n aime pas la violence ( ceux qui joue pour faire mal à leur adversaires se trompe de sport disait il ) sa carrière brisé par une méchante faute qui entraîna une très grave blessure au genou il ne l oublia jamais . Leeds gagne 2-1 sur un simulacre de penalty dans les arrêts de jeu . Don revie vient faire le banc tjs en ignorant clough et félicitant peter Taylor . Le lendemain clough dit a la presse "qu' on ne me parle plus jamais de "DON REVIE et de son DIRTY LEEDS*" le célèbre dirty leeds est inventé par clough et incite ses joueurs à continuer à gagner pour retrouver leeds en 1 ère division
Été 70 clough goûte à l élite avec 2 objectifs le maintien et surtout battre le dirty leeds . Derby fini 8 ème et concédé un 1-1 contre leeds clough est en conflit contre sa direction (une habitude chez lui ) car clough veut plus de moyen pour battre leeds ( je veux battre leeds pas sur les 2 rencontres mais les devancer au classement ) et le président ne veut pas donner la moindre livre supplémentaire . Taylor prend la route et déniché 2 nouveaux gamins plus un defenseur de 38 ans qui voulait arrêter sa carrière . derby et leeds se livre un mano a mano et a la 39 eme journée derby compte 1 point d avance sur leeds ( leeds a 2 match en retard ) clough sort du vestiaire a 2 min du coup d envoi regarde le tunnel qui mene au terrain et part .... dans son bureau sous la tribune il suit le match uniquement grâce aux réaction du public la mi temps est sifflé leeds mène 1-0 il donne l explication de son comportement a ses joueurs pendant la pause . Le match redémarre clough revient dans son bureau derby s impose 3-1 et compte 3 points d avance sur leeds a 3 match de la fin et 5 pour leeds ( derby pris 4 points 1 v et 2 n la victoire valait 2 points à l époque ) leeds n en pris que 5 2v 1n et 2 d . Derby est sacré champion d Angleterre. Clough déclare mettez moi sur un ring face a mohamed ali et je le met ko . Le champion du monde poid lourd gouta que très peu à la boutade et declare "je ne connais pas brian clough mais ç est quand il veut et où il veut faudra juste qu' il se réserve une chambre d hôpital " brian clough a un égo surdimensionné et est l auteur de déclaration aussi surprenante que :
"Rome ne c est pas fait en un jour car je n étais pas là pour m en occuper " ou alors celle ci qui est tres parlante :
" je ne dit jamais que je suis le meilleur entraîneur du monde je dit juste que je suis dans le top one"
Saison suivante clough découvre l Europe avec la coupe des champions et le succès est présent leeds a atteint les 1/2 finales il faut faire mieux qu' eux " derby atteint les 1/2 également leeds avait perdu ses 2 match contre le celtic. La demi aller se joue à derby contre la Juventus Turin et derby fait un 0-0 pour le président de derby c est bon on peut refaire la tribune mais clough veut la finale il veut gagner la coupe d Europe ce que leeds n arrive pas à faire . Juve gagne 3-1 au match retour . Clough veut profiter de l argent gagné en coupe d Europe pour renforcer l équipe et rentre dans un énorme conflit définitif avec la direction et démissionne en pensant que la pression des supporters fera plier la direction . Les supporters manifestent mais la direction ne cède pas . Clough et Taylor sont donc au chômage
Mais pas longtemps car un homme d affaire s offre le club de brighton and hove Albion et veut le duo clough Taylor . Taylor est séduit par le projet mais clough n a pas envie de répartir a 0 . Et avant que la saison 73-74 coup de tonnerre don revie annonce qu' il dispute sa dernière saison a leeds avant de prendre les rennes de la sélection anglaise mais dit " j ai donné le nom de mon successeur pour leeds United je dis pas son nom mais je suis sûr qu' il se reconnaîtra " et clough devant la télé dit à son épouse " mais quel ordure ce type . Me faire ça a moi alors que je déteste ce club " et en parle a son adjoint péter Taylor "il n a pas dit que c'était toi il a rien dit " la saison brighton est un échec car clough est persuadé d avoir le coup de téléphone. Et juin 74 leeds appelle bien brian clough et lui propose le poste . Le pays tout entier est persuadé que clough va refuser d aller au "dirty leeds " mais surprise il accepte mais pas Taylor qui préfère rester à brighton
1974 leeds
La première séance d entraînement de clough démarre par une présentation pour le moins detonnante
" inutile de se présenter je vous connais vous me connaissez mais 2 petites choses la 1 ère le nom de mon prédécesseur est banni tant que je suis dans ce club et vos titres vos coupes et vos médailles obtenus sous sa direction vous me les balanceraient aux poubelles car ils ont été obtenus en trichant" . 44 jours et 5 match plus tard clough est remercié par leeds .
75 la légende s écrit en lettre d or
Début de la saison 75-76 clough s engage à nottingham forest club de 2 ème division au moyen très faible . Péter Taylor est de l aventure avec son ami . Forest monte des la 1 ère saison et decroche en 1978 le titre de champion d Angleterre .Taylor découvre de nombreux talent (trevor Francis et péter shilton notamment ) et clough retrouve la coupe des champions . Avec des le 1 er tour une double confrontation face au tenant du titre Liverpool . Et Forest se qualifie et Forest va jusqu à la finale de Munich a la surprise général face à l autre surprise les suédois de Malmoe . Et nottingham gagne 2-0 clough a réussi là ou revie a échoué. Et forest conserve le Graal européen la saison suivant . Peter Taylor et Brian clough se dispute en 1983 Taylor prend la direction de Derby county . Il ne se reparlerons jamais et lors des rencontres entre forest et derby ne se serreront jamais la main. Clough sans Taylor c est plus la même chose même si le palmarès de nottimgham gonflé de 5 coupe de la ligue anglaise ce n est plus pareil . Clough tombé dans l alcool . Et il tire sa révérence en 1996 Après une dernière coupe de la ligue . Le stade de nottimgham forest inaugure une statue a son effigie . Mais brian clough va s installer a derby county pour prendre sa retraite ( mais surtout pour vaincre une maladie ) il perd ce combat et decede le 20 septembre 2004 en laissant derrière lui une trace indélébile . Si la vie de Brian clough vous intéresse je vous conseille le livre "44 jours " retraçant les 44 jours de clough a la tête de leeds et un film "the damned United " qui retrace son parcours a derby brighton et leeds "
A bientôt pour de nouvelles aventure dans l histoire du football
Oui Brian clough avait l égo surdimensionné de Mourinho la folie de bielsa le sens tactique d ancelotti l amour de la possession et l utilisation de balle de Guardiola et un style ultra offensif de klopp . Mais en plus il était dans de petit club avec de petit moyen (a une exception )
Il est né à middlesbrough en 1935 (et oui je sais ça date pas d hier le foot a papa ça vous intéresse pas etc) il joua dans le 1er 11 de middlesbrough et de sunderland dans l élite du foot anglais comme attaquant et inscrit 204 buts il gouta a la sélection anglaise a 2 reprises . Mais à 28 ans a la suite d une blessure il doit mettre un terme a sa carrière (en 1963 pour vous éviter le calcul ) avec son ami l ancien gardien de but de middlesbrough PETER TAYLOR ils vont embrasser la carriere d entraineur . Ils ne le savent pas encore mais ils vont révolutionner le football anglais
Le football anglais a un style bien a lui a l époque ( style qui a commencé à disparaître définitivement dans les années 90) le KICK n RUSH c est à dire les défenseurs balance le ballon devant et les milieux et les attaquants chargent . sauf que Brian clough ne veut pas rentrer dans le moule et il est anti-kick n rush . Il veut des passes courtes du jeu sans ballon il veut que le porteur de balle est 3 4 5 solutions il veut un jeu a une ou 2 touches de balle . Des attaques sur les côtés . Que ses attaquants aillent presser les défenseurs adversaires . cette conception séduit le patron du club hartepool en 4 eme division et l engage pour 2 ans en 1965 . Malgré des résultats mitigés 8eme et 4 eme le style de jeu de clough attire les regards et malgré une proposition de prolongation de contrat d hartepool Brian clough choisi un club de 2 ème division Derby County . ( et aussi des relations compliqués avec la direction de hartpool))
Derby épisode 1 de la légende brian clough
Juin 1967 clough s engage pour 4 ans avec derby county et faire de ce club un bon club de 2 ème division et d éviter de jouer uniquement le maintien . La 1 ère saison est moyenne 12 ème /22 et en juillet 68 clough et Taylor font signer 3 joueurs de 18 et 20 ans recruté une bouchée de pain dans des clubs de 4 ème division mais le boss de derby refuse que ses nouveaux joue en pro . Le début de saison est un cauchemar 2 nuls et 6 défaites lors des 8 premières journées . Derby reçoit millwall le leader invaincu 8 victoires et 1 seul but concédé. Et clough desobeit a son président il aligne ces 3 petits jeunes . Le président descend vers le banc de touche et dit " clough si on perd vous prenez les 3 gamins et vous dégagez d ici " derby s impose 4-0 et les 3 jeunes ont été éblouissant . Derby ne perdra plus le moindre match de la saison en championnat . Janvier 69 3 ème tour de la cup derby a l honneur de recevoir la meilleure équipe du moment en Angleterre le Leeds United et ses stars (bremner lorimer entre autre ) et son manager tres réputé et dont clough est fan DON REVIE ( né à ..... middlesbrough comme lui ) clough fait repeindre le vestiaire visiteur . Lui achète une bouteille de vin de Bordeaux très cher qu' il souhaite boire avec le technicien de leeds. Le grand jour arrive brian clough attend don revie devant le vestiaire celui ci arrive et serre la main de ..... péter Taylor sans jeter le moindre regard a clough contrairement à bremner qui le regarde dans les yeux avant de cracher son chewing-gum sur les chaussures de Brian clough . Sa fierté de recevoir leeds se transforme en haine . Et le match ne fait accentué sa fureur contre le club leeds multiplient les fautes et les simulations face au jeu léché et propre car clough n aime pas la violence ( ceux qui joue pour faire mal à leur adversaires se trompe de sport disait il ) sa carrière brisé par une méchante faute qui entraîna une très grave blessure au genou il ne l oublia jamais . Leeds gagne 2-1 sur un simulacre de penalty dans les arrêts de jeu . Don revie vient faire le banc tjs en ignorant clough et félicitant peter Taylor . Le lendemain clough dit a la presse "qu' on ne me parle plus jamais de "DON REVIE et de son DIRTY LEEDS*" le célèbre dirty leeds est inventé par clough et incite ses joueurs à continuer à gagner pour retrouver leeds en 1 ère division
Été 70 clough goûte à l élite avec 2 objectifs le maintien et surtout battre le dirty leeds . Derby fini 8 ème et concédé un 1-1 contre leeds clough est en conflit contre sa direction (une habitude chez lui ) car clough veut plus de moyen pour battre leeds ( je veux battre leeds pas sur les 2 rencontres mais les devancer au classement ) et le président ne veut pas donner la moindre livre supplémentaire . Taylor prend la route et déniché 2 nouveaux gamins plus un defenseur de 38 ans qui voulait arrêter sa carrière . derby et leeds se livre un mano a mano et a la 39 eme journée derby compte 1 point d avance sur leeds ( leeds a 2 match en retard ) clough sort du vestiaire a 2 min du coup d envoi regarde le tunnel qui mene au terrain et part .... dans son bureau sous la tribune il suit le match uniquement grâce aux réaction du public la mi temps est sifflé leeds mène 1-0 il donne l explication de son comportement a ses joueurs pendant la pause . Le match redémarre clough revient dans son bureau derby s impose 3-1 et compte 3 points d avance sur leeds a 3 match de la fin et 5 pour leeds ( derby pris 4 points 1 v et 2 n la victoire valait 2 points à l époque ) leeds n en pris que 5 2v 1n et 2 d . Derby est sacré champion d Angleterre. Clough déclare mettez moi sur un ring face a mohamed ali et je le met ko . Le champion du monde poid lourd gouta que très peu à la boutade et declare "je ne connais pas brian clough mais ç est quand il veut et où il veut faudra juste qu' il se réserve une chambre d hôpital " brian clough a un égo surdimensionné et est l auteur de déclaration aussi surprenante que :
"Rome ne c est pas fait en un jour car je n étais pas là pour m en occuper " ou alors celle ci qui est tres parlante :
" je ne dit jamais que je suis le meilleur entraîneur du monde je dit juste que je suis dans le top one"
Saison suivante clough découvre l Europe avec la coupe des champions et le succès est présent leeds a atteint les 1/2 finales il faut faire mieux qu' eux " derby atteint les 1/2 également leeds avait perdu ses 2 match contre le celtic. La demi aller se joue à derby contre la Juventus Turin et derby fait un 0-0 pour le président de derby c est bon on peut refaire la tribune mais clough veut la finale il veut gagner la coupe d Europe ce que leeds n arrive pas à faire . Juve gagne 3-1 au match retour . Clough veut profiter de l argent gagné en coupe d Europe pour renforcer l équipe et rentre dans un énorme conflit définitif avec la direction et démissionne en pensant que la pression des supporters fera plier la direction . Les supporters manifestent mais la direction ne cède pas . Clough et Taylor sont donc au chômage
Mais pas longtemps car un homme d affaire s offre le club de brighton and hove Albion et veut le duo clough Taylor . Taylor est séduit par le projet mais clough n a pas envie de répartir a 0 . Et avant que la saison 73-74 coup de tonnerre don revie annonce qu' il dispute sa dernière saison a leeds avant de prendre les rennes de la sélection anglaise mais dit " j ai donné le nom de mon successeur pour leeds United je dis pas son nom mais je suis sûr qu' il se reconnaîtra " et clough devant la télé dit à son épouse " mais quel ordure ce type . Me faire ça a moi alors que je déteste ce club " et en parle a son adjoint péter Taylor "il n a pas dit que c'était toi il a rien dit " la saison brighton est un échec car clough est persuadé d avoir le coup de téléphone. Et juin 74 leeds appelle bien brian clough et lui propose le poste . Le pays tout entier est persuadé que clough va refuser d aller au "dirty leeds " mais surprise il accepte mais pas Taylor qui préfère rester à brighton
1974 leeds
La première séance d entraînement de clough démarre par une présentation pour le moins detonnante
" inutile de se présenter je vous connais vous me connaissez mais 2 petites choses la 1 ère le nom de mon prédécesseur est banni tant que je suis dans ce club et vos titres vos coupes et vos médailles obtenus sous sa direction vous me les balanceraient aux poubelles car ils ont été obtenus en trichant" . 44 jours et 5 match plus tard clough est remercié par leeds .
75 la légende s écrit en lettre d or
Début de la saison 75-76 clough s engage à nottingham forest club de 2 ème division au moyen très faible . Péter Taylor est de l aventure avec son ami . Forest monte des la 1 ère saison et decroche en 1978 le titre de champion d Angleterre .Taylor découvre de nombreux talent (trevor Francis et péter shilton notamment ) et clough retrouve la coupe des champions . Avec des le 1 er tour une double confrontation face au tenant du titre Liverpool . Et Forest se qualifie et Forest va jusqu à la finale de Munich a la surprise général face à l autre surprise les suédois de Malmoe . Et nottingham gagne 2-0 clough a réussi là ou revie a échoué. Et forest conserve le Graal européen la saison suivant . Peter Taylor et Brian clough se dispute en 1983 Taylor prend la direction de Derby county . Il ne se reparlerons jamais et lors des rencontres entre forest et derby ne se serreront jamais la main. Clough sans Taylor c est plus la même chose même si le palmarès de nottimgham gonflé de 5 coupe de la ligue anglaise ce n est plus pareil . Clough tombé dans l alcool . Et il tire sa révérence en 1996 Après une dernière coupe de la ligue . Le stade de nottimgham forest inaugure une statue a son effigie . Mais brian clough va s installer a derby county pour prendre sa retraite ( mais surtout pour vaincre une maladie ) il perd ce combat et decede le 20 septembre 2004 en laissant derrière lui une trace indélébile . Si la vie de Brian clough vous intéresse je vous conseille le livre "44 jours " retraçant les 44 jours de clough a la tête de leeds et un film "the damned United " qui retrace son parcours a derby brighton et leeds "
A bientôt pour de nouvelles aventure dans l histoire du football
lundi 22 février 2016
Exploit en coupe d Europe suite
Voici la suite des renversement de situation en coupe d'Europe
Saison 1992 -93 . Les princes du parc font abdiquer le réal .en quart de la coupe UEFA le Paris st Germain version canal + tire le réal Madrid et à San barnabeu les madrilène battent en toute logique les joueurs de la capitale 3-1 alors perdre 3-1en coupe d'Europe c est pas insurmontable il vaut mieux perdre 3-1que 2-0 a cause du but marqué à l extérieur . Mais perdre 3-1 contre le réal puis quand on repense au scénario du match retour ce match est logiquement dans cette liste . Le parc est en ebullission Paris mène 3-0 est on est dans le temps additionnel à!la 94 ème le réal arraché la prolongation en marquant un but sur une action anodine . Le psg engage et se rue à l assaut du but madrilène. Un espagnol commet une faute sur ginola ( si ma mémoire ne me joue pas un tour au pire vous rectifierez si je me trompe) les madrilènes protestent ( et demandent surtout pourquoi l arbitre ne siffle pas la fin du temps réglementaires ) valdo pose son ballon et prépare à tiré ce coup francs lointain et excentré . Les 2 défenseurs centraux du psg Ricardo et kombouare monte se placer dans la surface surtout Antoine kombouare auteur d une grossière erreur sur le but espagnol . L arbitre ordonné l exécution du coup francs valdo fait une merveille de centre sur la tête d Antoine kombouare qui smash le ballon dans le but on jouait la 97 ème minute l arbitre sifflera la fin du match 90 secondes plus tard paris se fera éliminé en demi .
Bordeaux boisson interdite à Milan saison 95-96
Tjs en UEFA les girondins de Bordeaux se sont qualifiés pour les 1/4 de la coupe d Europe après être passé par la coupe intertoto coupe ridicule se disputant l été est qui donnait 3 ticket pour la coupe UEFA . Et Bordeaux paye très cher ce marathon européen car sa double confrontation contre le Milan ac été simplement leur 17 ème et 18 ème match européen . En championnat les girondins (maigres zidane ou lizarazu en autre était proche de descendre en 2 ème division ) Match aller se fini sur un 2-0 pour les milanais. Le retour à lescure ne laissent pas le moindre doute . Bordeaux n a aucune chance et pourra peut être se maintenir en d1 . Mais Didier tholot envoyat un missile dans les buts milanais en 1 er période . Puis dugarry (oui oui dugachis il fera son match du siècle ce soir là ) fit de même en 2 eme mi temps . Et ce même dugarry hérite d une passé laser de zinedine zidane durant les 5 dernières minutes et Bordeaux sort le grand Milan 3-0
Une erreur au conséquence extraordinaire
Pour terminer avec ses matches de légende j avoue que j ai un doute sur l année mais il me semble que c'était lors du tour préliminaire de la ligue des champions 97-98 le psg doit se déplacer à Bucarest contre le steaua et s incline 3-2 alors vous vous dites sûrement que je vous prends pour des andouilles et bien non je suis sérieux car 2 jours après le match aller. On apprend que le psg a aligné Laurent Fournier alors qu' il était suspendu . Le fax signalant la sanction n ayant pas été transmise à l entraîneur parisien il a aligné Fournier. Du coup le steaua gagne sur tapis vert le match aller avec un score transformé de 3-2 a 3-0 . Et avec l épée de damocles sur le psg . En cas de victoire parisienne 3-0 ce serait les roumains qui se qualifierai car un résultat sur tapis vert prime. Donc le psg doit gagner avec 4 buts d écart . Je ne me souviens pas des buteurs ( je ne suis pas un supporter de Paris mais alors pas du tout ni marseillais ni lyonnais d ailleur) mais je me souviens du match extraordinaire de RAI qui inscrit 2 buts lumineux et 2 passés décisives et les parisiens s imposeront sur un magnifique 5-0 et se qualifie pour la suite de la ligue des champions
Alors oui il y a eu d'autre exploit le 7-3 de Bastia contre iena le 7-2 de Lyon le 8-3 de Monaco Marseille qui ramène la C1 en 93 Paris la C2 en 96 Toulouse qui met 5 but aux spartak Moscou ou qui élimine le napoli de Diego Maradona ou même le stade lavallois ( oui oui Laval ) qui s offre le dynamo de Kiev d un certain zavarov futur joueur de la Juventus )et c etait magnifique a voir mais comme je l ai dit ce n était pas des renversement de situation improbable et c est pour ça que je n en parle pas . A bientôt pour de nouvelles plongées dans la fabuleuse histoire du foot . Ou il sera question d un entraîneur mythique qui avait du Mourinho du bielsa de ancelotti du Guardiola et du klopp en même temps .
Saison 1992 -93 . Les princes du parc font abdiquer le réal .en quart de la coupe UEFA le Paris st Germain version canal + tire le réal Madrid et à San barnabeu les madrilène battent en toute logique les joueurs de la capitale 3-1 alors perdre 3-1en coupe d'Europe c est pas insurmontable il vaut mieux perdre 3-1que 2-0 a cause du but marqué à l extérieur . Mais perdre 3-1 contre le réal puis quand on repense au scénario du match retour ce match est logiquement dans cette liste . Le parc est en ebullission Paris mène 3-0 est on est dans le temps additionnel à!la 94 ème le réal arraché la prolongation en marquant un but sur une action anodine . Le psg engage et se rue à l assaut du but madrilène. Un espagnol commet une faute sur ginola ( si ma mémoire ne me joue pas un tour au pire vous rectifierez si je me trompe) les madrilènes protestent ( et demandent surtout pourquoi l arbitre ne siffle pas la fin du temps réglementaires ) valdo pose son ballon et prépare à tiré ce coup francs lointain et excentré . Les 2 défenseurs centraux du psg Ricardo et kombouare monte se placer dans la surface surtout Antoine kombouare auteur d une grossière erreur sur le but espagnol . L arbitre ordonné l exécution du coup francs valdo fait une merveille de centre sur la tête d Antoine kombouare qui smash le ballon dans le but on jouait la 97 ème minute l arbitre sifflera la fin du match 90 secondes plus tard paris se fera éliminé en demi .
Bordeaux boisson interdite à Milan saison 95-96
Tjs en UEFA les girondins de Bordeaux se sont qualifiés pour les 1/4 de la coupe d Europe après être passé par la coupe intertoto coupe ridicule se disputant l été est qui donnait 3 ticket pour la coupe UEFA . Et Bordeaux paye très cher ce marathon européen car sa double confrontation contre le Milan ac été simplement leur 17 ème et 18 ème match européen . En championnat les girondins (maigres zidane ou lizarazu en autre était proche de descendre en 2 ème division ) Match aller se fini sur un 2-0 pour les milanais. Le retour à lescure ne laissent pas le moindre doute . Bordeaux n a aucune chance et pourra peut être se maintenir en d1 . Mais Didier tholot envoyat un missile dans les buts milanais en 1 er période . Puis dugarry (oui oui dugachis il fera son match du siècle ce soir là ) fit de même en 2 eme mi temps . Et ce même dugarry hérite d une passé laser de zinedine zidane durant les 5 dernières minutes et Bordeaux sort le grand Milan 3-0
Une erreur au conséquence extraordinaire
Pour terminer avec ses matches de légende j avoue que j ai un doute sur l année mais il me semble que c'était lors du tour préliminaire de la ligue des champions 97-98 le psg doit se déplacer à Bucarest contre le steaua et s incline 3-2 alors vous vous dites sûrement que je vous prends pour des andouilles et bien non je suis sérieux car 2 jours après le match aller. On apprend que le psg a aligné Laurent Fournier alors qu' il était suspendu . Le fax signalant la sanction n ayant pas été transmise à l entraîneur parisien il a aligné Fournier. Du coup le steaua gagne sur tapis vert le match aller avec un score transformé de 3-2 a 3-0 . Et avec l épée de damocles sur le psg . En cas de victoire parisienne 3-0 ce serait les roumains qui se qualifierai car un résultat sur tapis vert prime. Donc le psg doit gagner avec 4 buts d écart . Je ne me souviens pas des buteurs ( je ne suis pas un supporter de Paris mais alors pas du tout ni marseillais ni lyonnais d ailleur) mais je me souviens du match extraordinaire de RAI qui inscrit 2 buts lumineux et 2 passés décisives et les parisiens s imposeront sur un magnifique 5-0 et se qualifie pour la suite de la ligue des champions
Alors oui il y a eu d'autre exploit le 7-3 de Bastia contre iena le 7-2 de Lyon le 8-3 de Monaco Marseille qui ramène la C1 en 93 Paris la C2 en 96 Toulouse qui met 5 but aux spartak Moscou ou qui élimine le napoli de Diego Maradona ou même le stade lavallois ( oui oui Laval ) qui s offre le dynamo de Kiev d un certain zavarov futur joueur de la Juventus )et c etait magnifique a voir mais comme je l ai dit ce n était pas des renversement de situation improbable et c est pour ça que je n en parle pas . A bientôt pour de nouvelles plongées dans la fabuleuse histoire du foot . Ou il sera question d un entraîneur mythique qui avait du Mourinho du bielsa de ancelotti du Guardiola et du klopp en même temps .
Les exploits des clubs français en coupe d Europe
Quand je dis exploit j entends par là les reversement de situation qui ont entraîné une qualification alors que tout semblait perdu
C est pour ça que je parlerai pas de Toulouse qui a sorti le Naples de Maradona du 3-0 de Lyon face au réal du Marseille de papin qui élimine le grand Milan en 91 ou de la victoire de st etienne sur la pelouse de Hambourg 5-0 ou de l épopée bastiais de 78 car il n y a pas eu un renversement inimaginable de situation
J ai sélectionné une dizaine de match tous antérieur à 1997 donc ceux qui n était pas né ça ne va pas les interresser bien évidemment pourtant des match de ce genre sont de plus en plus rare . Je ne vais pas faire de classement car c est subjectif et il y aura des désaccord
1969 -70 1 er tour de coupe d Europe des clubs champion dans l époque noir du foot français quand un club français passait le 1 er tour on sortait le champagne on perdait contre des clubs de secondes zones ( dumferline Varsovie ostrava. Alors les gros je vous raconte pas les fessées qu' on prenait . Et lors du tirage en 1/16 quand l as st etienne tire le bayern de Munich tout le monde s attend a un carnage le bayern compte déjà des monstres sacrés du foot le gardien sepp maier le chasseur de but gerd muller (plus de 900 buts dans sa carrière ) et Mr franz beckenbauer le kaiser. Le match aller se passe mal pour les verts qui doivent s incliner 2-0 et ce score est même flatteur pour les foreziens mais personne n est dupe le bayern se balladera au match retour à Geoffroy Guichard (qui n a pas encore le surnom de chaudron ) mais l attaquant malien de l asse ouvre le score des la 3 ème minute et ce but fait douter les bavarois Hervé revelli inscrit un but peu avant la pause puis un autre en seconde mi temps l asse s impose 3-0 et se qualifie à la surprise générale. Au tour suivant les stéphanois s inclineront a 2 reprises face au legia de Varsovie
On reste avec st etienne en C1 Après une qualification surprenante face au sporting du Portugal au 1!er tour 2-0 a gg et 1-1 au Portugal les verts se déplace pour les 8 ème a split pour affronter le champion de Yougoslavie hadjuk split tirage compliqué et le match allet est tout simplement catastrophique puisque l hadjuk écrase les verts dans la boue sur le score de 4-1 antenne 2 qui avait acheté le match retour pour le diffuser en direct finalement renoncé . Grave erreur . Hervé revelli ouvre la marque et les verts rentre à la pause avec ce 1-0 . A la 50 ème minute les yougoslaves egalisent il reste 40 minutes à jouer pour marquer au minimum 3 buts . Sur l engagement l asse obtient un corner et sur ce même corner Dominique bathenay propulsé le ballon au fond . Georges beretta transformera le penalty du 3-1 et à la 81 ème yves triantafilos offre la prolongation a l asse . Triantafilos surnommé le grec ou/et tintin va être le héros du match . Il était remplaçant donc lui joue la prolongation comme ci de rien été contrairement à ses partenaires . 104 ème minute les verts ont un coup francs et je vais citer le capitaine des verts Mr Georges beretta :" dans la prolongation on a un coup franc a 30 m du but . Et les tireurs de cf c etait Jean Michel larque et moi . J avais 2 crampes a ce moment là donc j appelle Jean mi . Il passe à côté de moi et me dit Georges je n en peux plus alors j appelle le grec et je lui dit tintin tu vas le frapper " et effectivement beretta pousse le ballon et triantafilos frappe comme un sourd et inscrit le 5 eme but de l asse et se qualifie pour les 1/4 c est la première fois depuis 15 ans qu' un club français est toujours en vie en mars en coupe d Europe . Cette année là les verts iront jusqu en demi et tomberont face au .... bayern ( tiens une vieille connaissance)
Saison 75-76 et l on va parler de .... st etienne encore une fois mais la l asse commence à avoir une belle réputation et ils se sont qualifié pour les 1/4 en toute sérénité et les adversaires potentiels qui sont le Benfica le bayern le borussia de moenchengladbach (le bayern est qualifié comme tenant du titre gladbach est champion de rfa ) le réal le psv et hadjuk veulent éviter 2 clubs l asse et l épouvantail soviétique le dynamo de Kiev ou qu' on appelle aussi la sélection nationale d urss et le sort désigné dynamo kiev-asse . Pour tous le jeu du dynamo c est une partition de musique c est beau à voir et c est d une efficacité redoutable . Pour bien situer les futurs ukrainien ils ont disputer la super coupe d'Europe contre le bayern et les ont battu 1-0 a Munich puis 2-0 chez eux . La seule petite chance pour les stéphanois c est qu' ils auront pas repris le championnat d urss qui s arrete de novembre à avril ( mais ça n avait empêcher de dynamo de remporter la coupe des coupes 1975 ) le match aller ne se jouera pas à Kiev mais à simferopol sur les bord de la mer noire . Les verts sont archi dominés et sans un immense curkovic l addition aurait été très très salé. Kiev gagne 2-0 et Kiev vient en France des le lendemain pour disputé 3 match amicaux pour avoir un peu plus de rythme dans les jambes . Le 17 mars daté du match retour ils sont 34 000 stéphanois dans les tribunes cette fois les télé sont présente tf1 diffuse le match en direct et antenne 2 (France 2 aujourd'hui ) le diffusera en différé. On ose croire au miracle mais la cette équipe de Kiev est effrayante . Le stade est chaud bouillant ( il sera baptisé le lendemain de chaudron) les verts font le siège de la surface soviétique en vain mais des que Kiev sort le ballon on frissonne et quand c est oleg blokine qui touche la gonfle ( il vient de recevoir le ballon d or 1975) là on tremble carrément . Mi temps 0-0 59 ème minute blokine le long de la ligne de touche sur la ligne médiane efface Christian Lopez avec une facilité déconcertante et blokine se présente face à curkovic et il a tonkov a ses côtés . Blokine peut dribbler curko et c est but . Ou il peut le lobber et c'est but ou il fixé le gardien stéphanois et glissé à tonkov et c est but . Blokine hesite et ne sens pas le retour de Lopez. Le libère stephanois tacle le ballon miracle . Le ballon arrive dans les pieds d ozvaldo piazza qui remonte la balle l envoie dans la surface h. Revelli se jette et du bout du pied poussé le ballon au fond . Le match vient de basculer en 7 petites secondes il y aurai du avoir 0-1 et ça fait 1-0 puis 6 minutes plus tard grâce à Jean Michel larque sur un coup franc le score est de 2-0 il faut jouer la prolongation . Et les verts sont sur les rotules Santini a remplacé larque et p. Revelli a succédé à sarramagna . Plus de changement possible car a cette époque on ne peut faire que 2 changement . 107 ème minute rocheteau s écroulé paralysé par des crampes . Il se relève vient se désaltérer et demande même a sortir il pense que son état va gêner ses coéquipiers herbin le coach lui demande reste dans la surface adversaire . 5 minutes plus tard p.revelli déborde côté droit centre en retrait le ballon arrive dans les pieds de rocheteau . Il met un vieux pointu le goal de Kiev est battu . Rocheteau se met à courir comme un dément 3-0 pour l asse . Si vous demandez à l une des personnes dans le stade ce jour là personne ne pourra vous raconter les 8 dernières minutes ( y compris les joueurs stéphanois ) personne sauf Robert herbin l entraineur qui est le seul a avoir garder son calme et qui a vu les 3 grosses occasions du dynamo de Kiev . Cette année là les verts iront en finale à glasgow battu par le bayern 1-0 la finale des putains de poteaux carré
1977 78 . Pendant l'épopée Bastiaise un autre club français allait réaliser un authentique exploit le rc lens . Et eux aussi comme les corses sont engagés en coupe de l UEFA au 2 ème tour les sang et or hérite de la lazio et taper un club italien c est l horreur . Car les clubs italien pratique le catenaccio c est à dire un jeu ultra défensif et des contres rapide et meurtrier. A Rome lens perd 2-0 et on dit lens n est pas st etienne eux ils n y arriveront pas . Lens réussi à arraché la prolongation . Et durant la demi heure supplémentaire il dynamitent la défense romaine pour s imposer finalement 6-0 Après prolongation . Les lensois seront éliminé le tour suivant par les est allemand de magdebourg
1979 80 st etienne suite et fin oui c est le dernier miracle stéphanois. 1/16 ème de la C3 face au psv l asse à déjà tiré 2 fois le psv en demi de c1 en 76 qualif des verts 1-0 et 0-0 aux pays bas puis 6 mois plus tard tjs en C1 et sur le même score 1-0 et 0-0 . Cette fois le match aller est à Eindhoven et les hollandais s imposent 2-0 en toute logique sauf qu a la fin du match les joueurs du psv( dont la moitié de l effectif ont joué les 2 detnieres finakes2des mondiales 74 et 78 ) se montrent arrogant et disent aux stéphanois que le club est fini . Ce comportement a passablement énervé la délégation stéphanoise certains joueurs veulent en venir aux mains . Mais Robert herbin leur prévoit une belle surprise . En 79 les numéros indique les postes mais pas en ce match retour Platini laisse son numéro 10 pour le 8 et se place arrière gauche larios porte le 4 et se positionne avant centre Lopez le libero a le 9 et se place aillier droit . Etc etc . Les battaves qui pratiquent le marquage individuel sont totalement dephase. L arbitre donne le coup d envoie chaque joueurs verts retrouve leur vrai place sur le terrain mais l effet de surprise marche puisqu après seulement 4 min et 30 seconde de jeu st etienne mène déjà 3-0 et il gagneront 6-0 au final .
Petit bond en avant saison 82-83 Bordeaux en UEFA trouve une vieille connaissance l hadjuk split . Et les yougoslaves jouent exactement le même film au bordelais que 8 ans plus tôt au stéphanois split gagne 4-1 et comme l histoire est un éternel recommencement Bordeaux reversera la vapeur au match retour grâce à la classe et à la magie d Alain giresse et les bordelais infligent un 4-0 bien cinglant à!l hadjuk split
Saison 84-85 Le chef d oeuvre et l exception messine si les exploits précédents ont tous été fait en France l exploit du fc Metz se fait à l'extérieur et pas n importe ou ni contre n importe qui puisqu il a été réalisé au camp nou et face au fc Barcelone excusez du peu . Metz gagne la coupe de France 84 . Et pour da 1 ère apparition en coupe d Europe des vainqueurs de coupes ( les lorrains ont goûter a l Europe en 69 et 70 1 n et 3 défaites sur les 4 match joués ) ils tirent rien de moins que le Barça match aller en lorraine . Hélas les messins s incline lourdement 2-4 face à un Barça encore en rodage en ce début de saison dans 15 jours chez eux ils seront encore plus fort . Le match retour démarre il ne faut que 30 min aux catalan pour inscrire le 1 er but blaugrana ont ose pas imaginé la raclée que prendront les messins puis 5 min passe et les radios appelle Paris pour signaler l égalisation lorraine par Tony kurbos pendant la description du but lorrain l attaquant sénégalais de Metz centre le barcelonais sanchez dévie le ballon dans son propre but en une minute le match bascule . Metz rentre au vestiaire en menant 2-1 a Barcelone . Mais doit on y croire vraiment ?? Non même si ce serait génial que Metz garde ce 2-1inesperer . Seulement un messin lui y croit a fond l allemand de l est du football club de Metz . Tony kurbos . Puisqu a la 56 ème minute il catapulte le ballon au fond des filet barcelonais . Les 25 000 catalans qui garnissent les 107 000 places du camp nou tremblent en ce demandant mais quel est ce club qui est dans le ventre mou en France qui nous baladent nous le grand Barça. Les espagnols n attaquent pas vraiment ne défendent pas vraiment même en perdant 3-1 chez eux ils n en demeurent pas moins qualifiés grâce aux 4 buts marqués au match aller il reste 3 minutes 180 petites secondes lorsque l inévitable Tony kurbos inscrit le but de l improbable qualification messine . Les catalans sont totalement assommé hagard . Les supporters de Barcelone sont bouche bée. Metz se paye le luxe de récupérer le ballon et de faire tourner le chrono en toute tranquillité. L arbitre siffle la fin du match Metz qui avait perdu 2-4 a domicile s impose 4-1 sur la pelouse barcelonaise et sortent du terrain sous les vivas des socios blaugrana . Metz sera éliminé le tour suivant pas le dynamo de Dresde
C est pour ça que je parlerai pas de Toulouse qui a sorti le Naples de Maradona du 3-0 de Lyon face au réal du Marseille de papin qui élimine le grand Milan en 91 ou de la victoire de st etienne sur la pelouse de Hambourg 5-0 ou de l épopée bastiais de 78 car il n y a pas eu un renversement inimaginable de situation
J ai sélectionné une dizaine de match tous antérieur à 1997 donc ceux qui n était pas né ça ne va pas les interresser bien évidemment pourtant des match de ce genre sont de plus en plus rare . Je ne vais pas faire de classement car c est subjectif et il y aura des désaccord
1969 -70 1 er tour de coupe d Europe des clubs champion dans l époque noir du foot français quand un club français passait le 1 er tour on sortait le champagne on perdait contre des clubs de secondes zones ( dumferline Varsovie ostrava. Alors les gros je vous raconte pas les fessées qu' on prenait . Et lors du tirage en 1/16 quand l as st etienne tire le bayern de Munich tout le monde s attend a un carnage le bayern compte déjà des monstres sacrés du foot le gardien sepp maier le chasseur de but gerd muller (plus de 900 buts dans sa carrière ) et Mr franz beckenbauer le kaiser. Le match aller se passe mal pour les verts qui doivent s incliner 2-0 et ce score est même flatteur pour les foreziens mais personne n est dupe le bayern se balladera au match retour à Geoffroy Guichard (qui n a pas encore le surnom de chaudron ) mais l attaquant malien de l asse ouvre le score des la 3 ème minute et ce but fait douter les bavarois Hervé revelli inscrit un but peu avant la pause puis un autre en seconde mi temps l asse s impose 3-0 et se qualifie à la surprise générale. Au tour suivant les stéphanois s inclineront a 2 reprises face au legia de Varsovie
On reste avec st etienne en C1 Après une qualification surprenante face au sporting du Portugal au 1!er tour 2-0 a gg et 1-1 au Portugal les verts se déplace pour les 8 ème a split pour affronter le champion de Yougoslavie hadjuk split tirage compliqué et le match allet est tout simplement catastrophique puisque l hadjuk écrase les verts dans la boue sur le score de 4-1 antenne 2 qui avait acheté le match retour pour le diffuser en direct finalement renoncé . Grave erreur . Hervé revelli ouvre la marque et les verts rentre à la pause avec ce 1-0 . A la 50 ème minute les yougoslaves egalisent il reste 40 minutes à jouer pour marquer au minimum 3 buts . Sur l engagement l asse obtient un corner et sur ce même corner Dominique bathenay propulsé le ballon au fond . Georges beretta transformera le penalty du 3-1 et à la 81 ème yves triantafilos offre la prolongation a l asse . Triantafilos surnommé le grec ou/et tintin va être le héros du match . Il était remplaçant donc lui joue la prolongation comme ci de rien été contrairement à ses partenaires . 104 ème minute les verts ont un coup francs et je vais citer le capitaine des verts Mr Georges beretta :" dans la prolongation on a un coup franc a 30 m du but . Et les tireurs de cf c etait Jean Michel larque et moi . J avais 2 crampes a ce moment là donc j appelle Jean mi . Il passe à côté de moi et me dit Georges je n en peux plus alors j appelle le grec et je lui dit tintin tu vas le frapper " et effectivement beretta pousse le ballon et triantafilos frappe comme un sourd et inscrit le 5 eme but de l asse et se qualifie pour les 1/4 c est la première fois depuis 15 ans qu' un club français est toujours en vie en mars en coupe d Europe . Cette année là les verts iront jusqu en demi et tomberont face au .... bayern ( tiens une vieille connaissance)
Saison 75-76 et l on va parler de .... st etienne encore une fois mais la l asse commence à avoir une belle réputation et ils se sont qualifié pour les 1/4 en toute sérénité et les adversaires potentiels qui sont le Benfica le bayern le borussia de moenchengladbach (le bayern est qualifié comme tenant du titre gladbach est champion de rfa ) le réal le psv et hadjuk veulent éviter 2 clubs l asse et l épouvantail soviétique le dynamo de Kiev ou qu' on appelle aussi la sélection nationale d urss et le sort désigné dynamo kiev-asse . Pour tous le jeu du dynamo c est une partition de musique c est beau à voir et c est d une efficacité redoutable . Pour bien situer les futurs ukrainien ils ont disputer la super coupe d'Europe contre le bayern et les ont battu 1-0 a Munich puis 2-0 chez eux . La seule petite chance pour les stéphanois c est qu' ils auront pas repris le championnat d urss qui s arrete de novembre à avril ( mais ça n avait empêcher de dynamo de remporter la coupe des coupes 1975 ) le match aller ne se jouera pas à Kiev mais à simferopol sur les bord de la mer noire . Les verts sont archi dominés et sans un immense curkovic l addition aurait été très très salé. Kiev gagne 2-0 et Kiev vient en France des le lendemain pour disputé 3 match amicaux pour avoir un peu plus de rythme dans les jambes . Le 17 mars daté du match retour ils sont 34 000 stéphanois dans les tribunes cette fois les télé sont présente tf1 diffuse le match en direct et antenne 2 (France 2 aujourd'hui ) le diffusera en différé. On ose croire au miracle mais la cette équipe de Kiev est effrayante . Le stade est chaud bouillant ( il sera baptisé le lendemain de chaudron) les verts font le siège de la surface soviétique en vain mais des que Kiev sort le ballon on frissonne et quand c est oleg blokine qui touche la gonfle ( il vient de recevoir le ballon d or 1975) là on tremble carrément . Mi temps 0-0 59 ème minute blokine le long de la ligne de touche sur la ligne médiane efface Christian Lopez avec une facilité déconcertante et blokine se présente face à curkovic et il a tonkov a ses côtés . Blokine peut dribbler curko et c est but . Ou il peut le lobber et c'est but ou il fixé le gardien stéphanois et glissé à tonkov et c est but . Blokine hesite et ne sens pas le retour de Lopez. Le libère stephanois tacle le ballon miracle . Le ballon arrive dans les pieds d ozvaldo piazza qui remonte la balle l envoie dans la surface h. Revelli se jette et du bout du pied poussé le ballon au fond . Le match vient de basculer en 7 petites secondes il y aurai du avoir 0-1 et ça fait 1-0 puis 6 minutes plus tard grâce à Jean Michel larque sur un coup franc le score est de 2-0 il faut jouer la prolongation . Et les verts sont sur les rotules Santini a remplacé larque et p. Revelli a succédé à sarramagna . Plus de changement possible car a cette époque on ne peut faire que 2 changement . 107 ème minute rocheteau s écroulé paralysé par des crampes . Il se relève vient se désaltérer et demande même a sortir il pense que son état va gêner ses coéquipiers herbin le coach lui demande reste dans la surface adversaire . 5 minutes plus tard p.revelli déborde côté droit centre en retrait le ballon arrive dans les pieds de rocheteau . Il met un vieux pointu le goal de Kiev est battu . Rocheteau se met à courir comme un dément 3-0 pour l asse . Si vous demandez à l une des personnes dans le stade ce jour là personne ne pourra vous raconter les 8 dernières minutes ( y compris les joueurs stéphanois ) personne sauf Robert herbin l entraineur qui est le seul a avoir garder son calme et qui a vu les 3 grosses occasions du dynamo de Kiev . Cette année là les verts iront en finale à glasgow battu par le bayern 1-0 la finale des putains de poteaux carré
1977 78 . Pendant l'épopée Bastiaise un autre club français allait réaliser un authentique exploit le rc lens . Et eux aussi comme les corses sont engagés en coupe de l UEFA au 2 ème tour les sang et or hérite de la lazio et taper un club italien c est l horreur . Car les clubs italien pratique le catenaccio c est à dire un jeu ultra défensif et des contres rapide et meurtrier. A Rome lens perd 2-0 et on dit lens n est pas st etienne eux ils n y arriveront pas . Lens réussi à arraché la prolongation . Et durant la demi heure supplémentaire il dynamitent la défense romaine pour s imposer finalement 6-0 Après prolongation . Les lensois seront éliminé le tour suivant par les est allemand de magdebourg
1979 80 st etienne suite et fin oui c est le dernier miracle stéphanois. 1/16 ème de la C3 face au psv l asse à déjà tiré 2 fois le psv en demi de c1 en 76 qualif des verts 1-0 et 0-0 aux pays bas puis 6 mois plus tard tjs en C1 et sur le même score 1-0 et 0-0 . Cette fois le match aller est à Eindhoven et les hollandais s imposent 2-0 en toute logique sauf qu a la fin du match les joueurs du psv( dont la moitié de l effectif ont joué les 2 detnieres finakes2des mondiales 74 et 78 ) se montrent arrogant et disent aux stéphanois que le club est fini . Ce comportement a passablement énervé la délégation stéphanoise certains joueurs veulent en venir aux mains . Mais Robert herbin leur prévoit une belle surprise . En 79 les numéros indique les postes mais pas en ce match retour Platini laisse son numéro 10 pour le 8 et se place arrière gauche larios porte le 4 et se positionne avant centre Lopez le libero a le 9 et se place aillier droit . Etc etc . Les battaves qui pratiquent le marquage individuel sont totalement dephase. L arbitre donne le coup d envoie chaque joueurs verts retrouve leur vrai place sur le terrain mais l effet de surprise marche puisqu après seulement 4 min et 30 seconde de jeu st etienne mène déjà 3-0 et il gagneront 6-0 au final .
Petit bond en avant saison 82-83 Bordeaux en UEFA trouve une vieille connaissance l hadjuk split . Et les yougoslaves jouent exactement le même film au bordelais que 8 ans plus tôt au stéphanois split gagne 4-1 et comme l histoire est un éternel recommencement Bordeaux reversera la vapeur au match retour grâce à la classe et à la magie d Alain giresse et les bordelais infligent un 4-0 bien cinglant à!l hadjuk split
Saison 84-85 Le chef d oeuvre et l exception messine si les exploits précédents ont tous été fait en France l exploit du fc Metz se fait à l'extérieur et pas n importe ou ni contre n importe qui puisqu il a été réalisé au camp nou et face au fc Barcelone excusez du peu . Metz gagne la coupe de France 84 . Et pour da 1 ère apparition en coupe d Europe des vainqueurs de coupes ( les lorrains ont goûter a l Europe en 69 et 70 1 n et 3 défaites sur les 4 match joués ) ils tirent rien de moins que le Barça match aller en lorraine . Hélas les messins s incline lourdement 2-4 face à un Barça encore en rodage en ce début de saison dans 15 jours chez eux ils seront encore plus fort . Le match retour démarre il ne faut que 30 min aux catalan pour inscrire le 1 er but blaugrana ont ose pas imaginé la raclée que prendront les messins puis 5 min passe et les radios appelle Paris pour signaler l égalisation lorraine par Tony kurbos pendant la description du but lorrain l attaquant sénégalais de Metz centre le barcelonais sanchez dévie le ballon dans son propre but en une minute le match bascule . Metz rentre au vestiaire en menant 2-1 a Barcelone . Mais doit on y croire vraiment ?? Non même si ce serait génial que Metz garde ce 2-1inesperer . Seulement un messin lui y croit a fond l allemand de l est du football club de Metz . Tony kurbos . Puisqu a la 56 ème minute il catapulte le ballon au fond des filet barcelonais . Les 25 000 catalans qui garnissent les 107 000 places du camp nou tremblent en ce demandant mais quel est ce club qui est dans le ventre mou en France qui nous baladent nous le grand Barça. Les espagnols n attaquent pas vraiment ne défendent pas vraiment même en perdant 3-1 chez eux ils n en demeurent pas moins qualifiés grâce aux 4 buts marqués au match aller il reste 3 minutes 180 petites secondes lorsque l inévitable Tony kurbos inscrit le but de l improbable qualification messine . Les catalans sont totalement assommé hagard . Les supporters de Barcelone sont bouche bée. Metz se paye le luxe de récupérer le ballon et de faire tourner le chrono en toute tranquillité. L arbitre siffle la fin du match Metz qui avait perdu 2-4 a domicile s impose 4-1 sur la pelouse barcelonaise et sortent du terrain sous les vivas des socios blaugrana . Metz sera éliminé le tour suivant pas le dynamo de Dresde
L euro 84
L euro foot 84
Dans 4 mois la France accueillera la phase finale de l euro de football 2016 pour la 2 ème fois de son histoire ( en fait ce sera même la 3 ème fois puisqu en 1960 pour la 1 ère édition de la coupe d Europe des nation la France a obtenu que les 1/2 la petite et la grande finale se joue à Paris mais il n y avait pas de phase finale comme maintenant ) la première fois c etait en juin 1984 . Et arrêtons nous sur ce tournoi final et les matches des bleus .
La formule les vainqueurs des 7 groupes éliminatoires rejoigne l équipe du pays organisateur pour avoir donc un tournoi a 8 équipes ( qui passera à 16 en 1996 puis à 24 cette année. du a explosion de certains pays urss devient la Russie l Ukraine la Géorgie la Lituanie la Lettonie etc . La Yougoslavie devenu la Serbie Croatie Slovénie etc ainsi que la séparation de la république tchèque et de la Slovaquie qui fait donc passer de 32 a 54 pays membre de UEFA) .
Le tirage au sort donne le résultat suivant
Groupe A France Danemark Belgique Yougoslavie
Groupe B Angleterre Espagne Portugal et RFA ( a l époque par contre l Allemagne était séparé l Allemagne de l Ouest la rfa et l Allemagne de l est la rda) on notera l absence des champions du monde italiens de l urss des pays bas de la Pologne ou de la tchecoslovaquie qui était de sérieux clients a l époque
Arrêtons nous sur le parcours des bleus qui ouvre le tournoi le 12 juin face à la surprise danoise (mais néanmoins redoutable avec dans ses rangs j.olsen simonsen et le duo d attaque Mickaël laudrup et elkjaer-larsen c est dire . Les français s impose dans la douleur 1-0 sur une frappe dévie de Platini a la 78eme minute
Le second match des bleus c est un classique on peut même dire un derby face à nos cousins belges . Les diables rouge ne sont jamais facile à manoeuvrer finaliste de l euro 80 éliminé de justesse au mondial 82 Après avoir terrassé l Argentine lors du match d ouverture et qui finira 4 ème du mondial mexicain de 86 (battu par la France 4-2 dans le match de classement :-p ) cette équipe d outre quievain est composé avec Jean Marie pfaff enzo scifo francky vercauteren ceulemans ou claessen par exemple pour dire le niveau et la classe de cette équipe Le match se joue dans le tout nouveau stade de la beaujouare a Nantes construit pour l occasion . Et Michel Platini donne le ton dés la 4 ème minute en ouvrant le score . Nos bleus font le match parfait Alain giresse double la mise à la 31 ème minute et Luis Fernandez fini d assommer nos voisins a la 44 ème . 3-0 a la mi temps 5-0 au final puisque Michel Platini rajoute 2 buts à l addition à la 74 ème et 89 ème . La France est déjà qualifié
Qualifié mais pas rassasié le 3 eme match des bleus face à notre bête noire la Yougoslavie .nombreux sont les yougoslaves qui évolue dans notre championnat nenad stojkovic a Nice bazdarevic qui jouera à Sochaux dragan stojkovic enflamera Quelque temps le velodrome zlatko vujovic ecumera de nombreux clubs Bordeaux Paris s g et cannes et surtout un magicien qui illumine le parc de son génie Mr safet susic . Le 19 juin au mythique Geoffroy Guichard de st Étienne on sait que ce ne sera pas du gâteau surtout que la yougo(comme on disait a l époque ) joue sa qualification et à la 31 ème sestic éteint le chaudron mi temps 0-1 Michel hidalgo qui avait aligné 3 meneur de jeu décide de remplacé rocheteau l avant centre par tusseau un latéral de faire remonter Luis Fernandez en milieu défensif et de mettre Platini en pointe . Quelle heureuse initiative puisque le ballon d or 1983 ( puis 84 et 85) réalise le hat trick parfait c est à dire 3 buts consécutivement un du droit un du gauche et un de la tête aux 59 61 et 76 ème minute du match le chaudron rugit comme aux plus belles heures grâce à son ancien chouchou (Platini a porté le célèbre maillot vert stéphanois de 79 a 82 ) dragan stojkovic réduisait l écart à la 80 ème minute sur penalty mais les bleus s impose 3-2 et finissent 1 er de leurs groupe devant le Danemark
Dans l autre groupe les 2 favoris l Angleterre et l Allemagne tenant du titre 80 et finaliste du mondial 82 (avec la fameuse demi de Séville contre nous mais j en parlerai dans un prochain article) sont éliminés à la surprise générale par l Espagne et le Portugal ce qui donne les demi finales suivantes France-Portugal (tiens tiens comme a l euro 2000 et le mondial 2006 l histoire est un éternel recommencement ) et espagne-Danemark
23 juin Marseille le stade velodrome va vivre un match historique la demi finale entre la France et le Portugal le gardien bento Joao pinto le meneur de jeu chalana qui vient de signer aux girondins de Bordeaux et le chasseur de but jordao compose cette equipe très technique du Portugal on joue depuis 24 minutes quand Platini se fait gaucher par un défenseur portugais coup franc a 25 m légèrement décalé à droite Platini victime de la faute place le ballon et regarde Jean François Domergue . C est le gaucher qui a remplacé l habituel titulaire manu amoros au poste de latéral gauche depuis que manuel a écopé d un rouge contre le Danemark en match d ouverture . Que ce soit Domergue qui tire surprend tout le monde Thierry Roland qui commente le réalisateur de la télé puisqu il incruste dans l écran 10 Platini mais surtout bento le portier qui ne bouge pas sur le tir . Mais c est bien Jean François Domergue qui a tiré et marqué le 1 er but de la parti . Mais ce but au lieu de libérer les bleus les crispes faut il attaquer ou défendre ( souvenir du mondial 82 tjs ) du coup ils ne font ni l un ni l autre et les portugais en profitent pour égaliser par l inévitable jordao a la 74 ème. Fin du temps réglementaire 1but partout . Il faut jouer la prolongation . 98 ème minute coup de froid a velodrome jordao inscrit un deuxième but . Catastrophe. Il y a plus a tergiverser faut attaquer a tout va et les attaques française se brise sur la défense portugaise 115 ème cafouillage dans la surface lusitanienne le ballon traîne dans la surface et jeff Domergue en hérite il se pose aucune question frappe dans la gonfle comme un sourd bento est battu les filet tremblent le vel explose 2-2 (doublé d un défenseur latéral en demi finale tiens tiens comme Thuram en 98 quand je dis que l histoire est begeyante ) et 5 min à jouer les portugais comme les français ne veulent pas d une séance de tirs au but . Le ballon va d une surface a l autre . Il reste une minute quand Jean tigana récupère le ballon dans le rond central il avance dans l axe il se deporte côté droit et continue sa chevauchée l angle est trop fermé pour frapper il voit Platini au 2 ème poteau lui fait une merveille de centre . Le "turinois" prend le temps de contrôler de lever la tête pour voir ou se trouve bento . Le temps s arrête du haut de mes 10 ans je m entend lui dire" mais tire " Michel déclenche une frappe hors de portée de bento sous la barre .but!!!! . Le velodrome chavire Platini couché sur le dos les bras en l air jeannot tigana qui court vers la tribune derrière le but portugais comme si il voulait embrasser tout les supporters Thierry roland a la limite de s exploser les cordes vocales . L arbitre siffle la fin du match France 3-2 Portugal la France jouera donc la finale de son euro face à l Espagne tombeur du Danemark après un match âprement disputé
Samedi 27 juin 1984 Paris parc des princes France -Espagne avec salva gallego camacho et carrasco (ce dernier jouera au fc Sochaux a la fin des années 80 ) contre le 11 tricolores dont voici la composition :
Bats -Battiston le roux bossis Domergue - tigana Fernandez giresse Platini (le fameux carré magique ) lacombe bellone pour le duo d attaque . La première période est plutôt terne faut dire que la France et l Espagne ont disputé une prolongation 4 jours avant et le 0-0 a la pause est logique . Le match reprend sur les mêmes bases quand lacombe est victime du faute à l abord de la surface espagnol légèrement à gauche autrement dit un coup franc Royal pour le maître. Arconada le gardien espagnol place son mur et se place assez prêt du 2 ème poteau . Tout les français ( enfin surtout moi ) savent qu' on va ouvrir le score platoche s élancé tire le ballon file prêt du poteau droit mais arconada se détend et va cueillir le ballon on voit le ballon disparaître dans les bras du portier et merde se dit on . Mais le ballon ressort du dos arconada et continue sa course le gardien se retourne et tente de se jeter il arrête le ballon derrière la ligne le parc hurle de joie la France mène 1-0 arconada le concède encore aujourd'hui ce but et son erreur de main il y repense chaque jour . D ailleurs ce genre de but arrive fréquemment et on dit il a fait une arconada . Comme on dit une madjer ou une panenka mais la c est dans l autre sens . Les espagnols tente de réagir mais ç est confu et peu dangereux . Tellement peu dangereux qu' il va y avoir un changement spécial ( je trouve l anecdote magnifique et qui prouve un état d esprit hors du commun dans cette équipe de France dont certains joueurs actuels devraient méditer et surtout copier ) a la 72 ème Patrick Battiston montre son mollet a Michel hidalgo et demande à sortir . Le sélectionneur français appelle manu amoros . Battiston sort en tirant un peu la jambe mais une fois le changement effectué il ne boîte plus . Hidalgo lui demande ou à tu mal ? Et Battiston répond cette phrase extraordinaire " Michel je n ai rien je voulais que manu est sa part de finale " c est beau non ? Retour sur le match les espagnols se ruent à l attaque mais tigana récupère un ballon dans les arrêts de jeu et envoie Bruno bellone sur orbite l attaquant de l as Monaco se présente face à arconada il attend que le portier plongé dans ses pieds pour piquer sa balle . Et le ballon fini au fond France 2 Espagne 0 fin du match Platini soulève la coupe . La France est championne d Europe . Platini meilleur buteur de la compétition avec 9 buts en 5 match (record qui tiens toujours malgré l élargissement du nombre d équipe ) le football français gagne enfin un tournoi majeur 3 mois plus tard les bleus ajouterons le titre de champions olympique après avoir battu le Brésil au rose bowl de pasadenas pour les J O. de los Angeles (victoire 2-0 également )
Alors je sais que pour ceux qui n étaient pas nés en 1984 forcément ca ne les intéressera sûrement pas ( merci à Didier roustan pour la formule) mais l histoire on l apprend a l école pourquoi doit on renier le passé du foot ? a bientôt pour une nouvelle page de l histoire du football
Inscription à :
Articles (Atom)