vendredi 20 mai 2016

Leicester le dernier des champions surprises

   leicester a été sacré champion d Angleterre a la surprise général devant des mastodonte tels que Manchester United et city Arsenal Chelsea et a un degré moindre liverpool everton et tottenham mais que ce soit en Angleterre ou le reste de l Europe c est loin d être une première .
   1949 Bordeaux est promu en 1 ère division et 10 mois plus tard les girondins fête leur 1 er titre de champion de leur  l histoire en ce mois de juin 1950
Pour st etienne c est différent si les verts descende en 1962 ils gagnent malgré la relégation la coupe de france ce succès leur permet de garder leurs internationaux en vu de la coupe des coupes malgré la 2 ème division . Ce championnat sera une formalité 1963 ( avec nantes )et dans la continuité ils seront champion de France en 1964 avant de laisser le trône aux nantais en 65 et 66
3 ème club promu champion de France as Monaco 1978 grâce à un maître tacticien pas reconnu à sa juste valeur Mr Lucien leduc et l avant centre argentin qui marquera près de 300 buts en France (299 exactement ) delio onnis.
 Autres champion surprise
Strasbourg 1979 promu 2 ans plus tôt et 3 ème la saison d avant ils prouveront que cette génération est forte ils s adjuge le titre 1979 avant de s effondrer par la suite
Le rc lens 1998 est champion d un championnat des plus surprenant . En effet les sang et or seront champion a la différence de buts face .... au fc Metz . Monaco Bordeaux Marseille Paris Nantes et Auxerre  n ont jamais trouvé la bonne calibration et les artois ( 13 ème du précédent exercice ont enchaîné les bons resultat ( surtout en fin de championnat)
Le dernier champion surprise . Le Montpellier Hérault sporting club . S offre son premier titre de champion a la barbe du psg version qatari et son équipe construite à coup de dizaines de millions alors qu' il a fallu moins de 7 millions d euros pour que le célèbre loulou nicollin bâtissent cette équipe qui ambitionnait la .. 10 ème place .
 En Angleterre l'équipe de derby county est sacré championne d Angleterre 2 ans après sa montée faisant un pied de nez aux Arsenal Man u et l équipe en devenir le fc Liverpool mais surtout à la terreur de l époque le dirty leeds du célèbre don reavy . Les hommes entraîné par le mythique brian clough gagneront le titre grâce à un match en retard perdu par leeds a domicile ( contre fulham je crois )
Brian clough récidive en 1978 avec notthingham forest promu en 1977. Forest 2 ans après son accession dans l élite anglaise gagnera même la coupe d europe des club champion 1979 ( et 1980 aussi ) ce titre est encore plus surprenant car forest était montée qu' en finissant à la 3 ème place de la seconde division anglaise .
 Blackburn 1995 stoppe l egemonie du Manchester de fergusson et cantona.  La bande du coach kenny dalglish ( l ex idole de liverpool) dominera cette première league comme leicester cette saison
L Italie connaît aussi sa surprise . L hellas Verone joue un très sale tour a la Juve de Platini au napoli de Maradona a l inter d altobelli et au Milan ac tout juste acheté par le milliardaire Silvio Berlusconi qui compte déjà baresi et maldini dans ces rang et d autre la Fiorentina de socrates et passarella ou bien même l udinese de zico l hellas avait terminé 6 ème en 1984 et tout les observateur avait prédit que l effet de surprise prendrait fin et que la cité de Roméo et Juliette s appretait a vivre une saison compliqué . Grave erreur Verone joue et bas le napoli de  maradonna 3-1 et prend les commande du championnat place qu' ils ne quitteront jamais tout au long de la saison 84-85 et l avant centre danois elkjaer-larsen  ( juge comme lourd et maladroit par les spécialistes italiens terminera 2 ème au classement des buteurs derrière Platini avec 19 buts ( dans un championnat réputé très défensif a l époque )
Voici d autres champion surprise
Beveren en Belgique en 1979 la real sociedad en 1981 et Atletico Bilbao en 1983 en Espagne
Belenenses 1985 et boavista en 2001 stop la domination outrageuse des 3 mastodontes portugais ( Benfica ,porto et sporting) bursaspor imite les 2 portugais en turquie ( galatasaray besiktas et fenerbache truste les titres sans équivalent )
On peut mettre aussi le srcf cluj en Roumanie championnat dominé surtout par le steaua le rapid et dinamo les clubs de Bucarest
A un degré moindre le kaiserlautern en 1998 et wolfsbourg en 2009 ( eux était quand même cité pour une qualification européenne ) ont coiffé le bayern le Werder et dortmund .
pour finir les suisses n ont pas été en reste avec le titre pour la chaux de fond en 1968 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire