lundi 20 juin 2016

Tout proche d un nouveau drame

  Suite aux événements de violences lors de cette euro je me dis que l histoire n a pas servi et qu' elle se répète inlassablement alors je vais rapeller certaines heures noires du football
  Je ne parlerai pas de Honduras -Salvador en éliminatoire de la coupe du monde dans les années 60 qui amènera à un conflit armé entre les 2 nations mais je le cite quand même .
Je cite sans rentré dans les détails des assassinats de supporters isolé en Argentine en Italie la mort de  2 supporters parisien l un tué par un policier qui protegeait un supporter israélien et l autre de la tribune boulogne  tue par d autre parisiens de la tribune Auteuil ou du supporters toulousain poignardé à zagreb . Ce sont des faits certes dramatique . Mais hors des stades .je vais m attarder des drames dans les stades . 
La tribune en bois prend feu c est arrivé à plusieur reprise ( Angleterre Scandinavie Amérique du Sud )et il y eu de nombreux décès a déplorer ( une centaine à chaque fois ) mais la ce n était pas par de stupide acte de violence mais la faute à pas de chance .
 maintenant la malchance n a rien à voir mais l attrait du gain de certains escrocs accordant peu d importance à la sécurité pour avoir plus d argent 
  Avril 1989 shefield stade highborough 1/2 finale de la cup liverpool- notthingham forest . Des gens ont décidé de fabriquer et de vendre de faux billets aux supporters de Liverpool en précisant qu' il fallait arriver très tôt . la parti de Liverpool est pleine mais autant de fans (possédants les billets authentique ) sont dehors et veulent entrer une sécurité bien trop faible finit par céder et des milliers de supporters envahissent la tribune . Alors que le match à débuté . Le gardien de Liverpool Bruce grobelaard se retourne vers la tribune curieux d entendre des cris plutôt que des chants . Voit des gens accroché dans le vide d autres entassé sur les grillages . Et il entend une femme "Bruce ils sont en train de nous tuer " le gardien des reds appelle l arbitre en montrant les tribunes .L arbitre interromp la partie joueurs et staff   des 2 clubs  aident des gens a escalader la grille et les mettre en sécurité sur la pelouse mais très vite les joueurs s aperçoivent que c est très grave qu' il y a des personnes allongés,  inconscientes et la peau violette les responsables santé prodigue des soins comme il peuvent . Plus il y a de gens sur la pelouse plus il y en a d autres qui continuent a rentré . les renforts de police sont arrivés les secours également on a ouvert les grilles des personnes recupere le regard dans le vide .D autres recherche des parents ou des amis . 1/2 heure après l'interruption de la rencontre un premier bilan provisoire tombe 100 blessés et 1 mort . Plus les minutes passent plus le bilan s alourdit 150 blessé 17 morts .230 blessés 34 morts . Pour un bilan final atroce  de 568 blessés et 96 décès . La justice a été rendu au 96 de Liverpool il n y a que 3 mois seulement avec la condamnation des responsables des faux billets et des membres de la sécurité de highborough 
 5 mai 1992 . Fin du journal de tf1 le présentateur du jt Patrick poivre d arvor s apprete a rendre l antenne afin de permettre la retransmission de la demi de coupe de France bastia-Marseille en direct du stade Armand cesari de furiani l antre du club corse . Mais Thierry Roland qui devait commenter le match appele Paris pour signaler que la partie haute de la tribune provisoire sur laquelle il est installé vient de s effondrer tout en expliquant les faits il se retourne pour voir si il peut donner les informations qu' on attends son coéquipier aux commentaires Jean Michel larque lui est descendu voir si il peut en dire plus . Thierry Roland espère a l antenne qu' il n y est aucun blessé grave . Mais qu' il était inquiet car le haut de la tribune était a "au moins 15 m du sol" et qu' il a un enchevêtrement de poutre mettalique . quand Jean Michel larque revient au micro au côté de Thierry Roland il ne peut pas dire le mot exact . Il dira qu' en bas il y a autres chose que des blessés grave . la catastrophe de furiani fit 19 morts et des centaines de blessés. au cours de l enquête on apprendra que l entrepreneur chargé de la construction de cette tribune . Avait poser les pieds de la tribune sur de simple briques ou parpaing . les supporters bastiais en tapant des pieds faisait bouger la tribune et du coup un pied de la structure était tombé de sa brique et entraîna l ecroulement des gradins . ( peu de sécurité pour un max de profit ) 
   les drames a la suite de violence il y en a eu plusieurs mais en Europe il n y en a eu qu' un qui a très mal tourné . Mais diffusé en direct sur tout le continent 
  Mai 1985 bruxelle reçoit au stade du heysel la finale de la coupe d europe des clubs champions entre la Juventus de Turin et le fc liverpool . on connait depuis peu le phenomene hooligans en europe   la finale bayern-leeds de 75 au parc ou asse -Manchester u était les plus connu en France ( present au royaume unis depuis 25 ans ) . Mais les hooligans ne se battent qu' entre eux . Et à l époque le hooligan est britannique uniquement . Par contre côté transalpin c est un autre phénomène qui domine les tribunes . Celui des ultras   une culture pour animé les tribunes par des chants des chorégraphies ou des dessins ( tifos) pour encourager leurs couleurs . MAIS quand il leur semblent nessecaire peuvent aussi utiliser la violence quand ils se sentent agressés ( le hooligan lui utilise uniquement la violence) 
Revenons à Bruxelles . Le journal tv annonce que l après midi il y a eu des affrontements entre ultras et hooligans ( entre supporters italiens et anglais on utilisait pas les termes ultras et hooligans) puis a la fin du jt incident dans une tribune du stade . Les hooligan ont escaladé le mur et sont dans la tribune italienne   .grosse bagarres contre les ultras de la Juve mais les supporters lambda sous la peur et la panique courrent en direction de la pelouse . Et viennent s écraser sur les grilles . Le match n avait pas encore débuter . les soigneurs des 2 clubs vont soigner les gens . Les joueurs tentent de ramener ceux qui se battent à la raison . on annonce 2 décès puis 8 puis 14 il y aura 39 personnes qui perdront la vie dans les travées du stade du heysel . l'UEFA fera débute le match sur le coup on trouvait honteux et stupide que le match se déroule à 5 m de corps sans vie . Sauf que l UEFA avait raison car les supporters anglais ont été évacué pendant la rencontre et ça a permis ensuite qu' il ne se retrouvent plus en face des italiens . L uefa avait exclus les clubs anglais de coupes d europe pendant 5 ans et Liverpool durant 8 ans . 
    quand je rentre dans un stade j ai toujours toujours une pensée pour les victimes highbotough de furiani et du heysel . Un stade est un lieu de plaisir un lieu de rencontre mais pas sûrement pas un lieu pour mourir .
    Et donc à Marseille le 11 juin 2016 on est passé à côté d un nouveau drame entre les hooligans russes venant dans la tribunes anglaise pour en découdre pendant que les supporters lambda et les neutres pris par la peur et la panique ont créé un mouvement de foule ( la raison principale du drame du heysel ) . On est vraiment passé très près de l horreur . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire