dimanche 7 août 2016

Le foot français au jeux olympique du très haut comme du très bas

Les jeux olympique de Rio ont débuté.  Le football est bien évidemment de la partie ( surtout au Brésil ) et le football français est représenté comme d habitude depuis 3 olympiade par notre belle équipe féminine . Cependant nos garcons dans le passé ont rarement participé mais par  2 fois les bleus ont participé au tournoi olympique . Voici nos résultats . C est le jour et la nuit comme vous allez le voir 
  Et on débute par .... Le pire lors des jeux de .... 1912 ( la on remonte très très loin .) Pourquoi le pire et bien parce que nos bleus vont encaisser leurs plus grosse défaite de l histoire face au .... Danemark (même  pas l Angleterre l Italie l Allemagne ou le Brésil ) les scandinaves s imposeront sur le score de ( accrochez vous bien !!! ) 17-1 il n y a pas d erreur j ai bien dis dix-sept buts à un . Nos bleus perdront 13-0 contre l Angleterre avant de rejouer les danois( le tournoi était bizarrement fait) et perdre 9-0 
3 matches 3 défaites 1 buts marqué contre 39 encaissés.  une période bien sombre . 
 2 ème et dernière participation de nos footballeurs beaucoup plus près de nous et un tournoi a 16 classique lors des jeux olympique de 1984 a los Angeles . A l'époque pour participer il fallait ne pas avoir de sélection avec l équipe A.  nous avions donc l équipe de France A , l équipe olympique et l equipe espoir . Alors qu' aujourd hui ce sont les espoirs + 3 joueurs de plus de 23 ans . 
  L équipe de France entraîné par Henri Michel ( qui remplacera Michel hidalgo a la tête des A a l issue du tournoi ) emmene aux USA des joueurs solides de 1 ère division ( certains noms sont connu ) Albert rust le gardien sochalien ,michel bibard william ayache philippe Jeannol Jean Louis zannon Guy lacombe Patrice garande François brisson  Daniel xuereb ou jose toure entre autres ( qui connaîtront pour la plupart la bande a Platini ) le groupe du 1 èr tour est largement à leurs portée .
Petit couac a l entré du tournoi . Les bleus affrontent le petit poulet de la compétition l équipe du Qatar . Les qatari ouvre le score a la 20 ème min et c est sur ce 0-1 que la pause est sifflé.  Le stoppeur p.Jeannol egalisera a la 50 ème avant que d.xuereb  donne l avantage à la 61 ème . La France se dirige vers une victoire mais à la dernière seconde le Qatar égalise . Les bleus concede le nul 2-2 
48 h plus tard les français défient la Norvège et sans être géniaux nos bleus s imposeront 2-1 sur un doublé de François brisson l attaquant du rc lens a l époque ( comme Daniel xuereb je crois) 5 eme et 57 eme . Les norvégiens egaliseront a 1-1 autour de la demi heure de jeu .
Il faut 1 nul pour que la France se qualifie pour les 1/4 de finales tout comme pour leurs adversaires du jour le Chili ( la France finirait même 1 ère grâce à une meilleure attaque ) français et chilien disputant leurs 3 eme match en 5 jours . Les chiliens voulant la 1 ère place attaque pied au plancher et trouve l ouverture à la 9 ème minute . Le parisien Jean Claude lemoult egalisera a la 50 ème et la France obtient le nul 1-1 . 
3 jours plus tard les 1/4 de finale sont plutôt alléchant ( italie-Chili bresil-Canada Yougoslavie -rfa . Et la France hérite de la surprise égyptienne . Les français se qualifient sans forcer 2-0 sur un doublé de Daniel xuereb aux 30 eme et 55 eme minute 
 La France en demi ou 3 chances sur 4 de décrocher une médaille olympique dans des jeux ou les médailles français se font rare ( un double or et argent à la perche qui aurait même du faire un triple mais on a declasse le 3 eme pour remettre la médaille de bronze a un perchiste américain ) donc le tournoi de foot sera diffusé en direct et en intégralité . 
La demi finale France -Yougoslavie le feu d artifice 
 On craignait toujours les yougoslaves c etait notre bête noire et en quart les autre tricolore bleu blanc rouge ( eux aussi jouait en maillot bleu  short blanc et chaussettes rouge ) venait de mettre 5 buts aux allemand de l Ouest . 
7 ème minute Dominique bijotat le monégasque ouvre le score avant que 8 min plus tard ex coéquipier de Platini a Nancy Philippe Jeannol double la mise . 15 min de jeu 2-0 pour la France ( une victoire en demi équivaut à une médaille olympique assuré ) la France gère tranquillement le match jusqu à la pause . Puis rattaque la 2 ème période avec la même maîtrise . mais sur un cf anodin les yougos. Réduise l écart à la 65 ème . Notre équipe devient moins sereine et concede l égalisation à la 74 ème minute . Et comme lors de la demi  du mondial 82 . Comme pour la demi de l euro 84 . la demi des jo passe par une prolongation sauf qu' au jeux il faut faire 6 match en 15 jours ( pour les 4 demi finalistes ) et la c est le 5 eme en 11 jours( et que 2 remplacemnts possible a l epoque) . Guy lacombe redonne l avantage pour la France a la 96eme les slaves se ruent sur nos buts albert rust donne l impression d avoir 4 puis 6 bras tellement il multiplie les intervention a la 119 eme minute daniel xuereb part en contre se presente seul face au gardien yougoslave et inscrit le 4 eme but francais qui ouvre les portes de la finale et assure au minimum une medaille d argent a la france . 
  France - Brésil en finale ( 14 ans avant !!!) Au rose bowl de passadenas a losAngeles la veille de la cérémonie de fermeture des jeux 110 000 personnes garnissent les tribunes . Il est 1 h du matin heure française en ce 11 août 1984 . Henri Michel a conçu le 11 suivant . Albert rust dans les buts ayache a droite Jeannol et bibard dans l axe zanon a gauche . 2 récupérateurs lemoult et Jean Philippe rhor ( aujourd hui il est joueur professionnel de ... poker) Guy lacombe et Dominique bijotat seront les créatifs et alimenteront le duo brisson xuereb diablement efficace ( 4 buts chacun ) en face on retiendra le gardien gilmar  ( que le s bleus de 86 croiseront lors d un quart de finale de légende a guatalaraja , un petit jeune de 17 ans du nom de dunga!!!! Et la présence d un Ronaldo mais qui joue en défense central . La 1 ère mi temps est fermé . On s ennuie pas d occase peu de prise de risque . la 2 eme mi temps reprend et la France tente d accélérer le jeu et à la 55 ème François brisson trouve l ouverture . 6 minute seulement s ecoulent et Daniel xuereb enfonce le Brésil . 29 min à jouer 2-0 pour la France . Les brésiliens reste sans imagination les français attendent tranquillement la fin . Les 2 buteurs ce seront leurs places à Patrice garande l auxerrois et Patrick cubaynes l un des minots de l om qui retrouve l élite du foot français . L arbitre néerlandais siffle la fin de la rencontre les français sont médailles d or aux jeux olympique . 
voici la liste des médailles français 
Les gardiens 
Albert rust( Sochaux )
Philippe bensoussan( Rouen )
Défenseurs 
William ayache ( Nantes )
Michel bibard ( nantes) 
Philippe Jeannol ( nancy/Paris sg)* transfere durant le tournoi 
Jean Louis zanon ( st  etienne ) 
 Didier senac ( lens)
Jean Christophe thouvenel ( bordeaux)
Milieu de terrain 
Jean Claude lemoult ( Paris sg)
Dominique bijotat (monaco) 
Jean Philippe rhor ( monaco)
José Touré (nantes) 
AttaQuants 
François brisson (lens)
Daniel xuereb ( lens) 
Patrice garande ( auxerre)
Patrick cubaynes ( marseille)
Et  Entraineur 
Henri Michel .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire