jeudi 25 août 2016

Foot d avant vs foot actuel

   un débat sans fin qui a donné lieu à des discussions sur Twitter avec notamment Didier roustan .
 Tout est parti d un twittos qui a demandé à Didier roustan quel était selon lui le meilleur joueur africain de tout les temps . Le journaliste lui a répondu que vu qu' il avait des origines africaine c etait le brésilien pelé  ( dont les aieux étaient des esclaves venant du Congo et du Mozambique ) et la certains jeunes ont dit oui mais pelé a son époque jouait contre des équipes en bois aujourd hui il se ferait bouffer par messi ou cristiano Ronaldo . Même zidane était meilleur que lui blablabla .
     
  A chaque décennie il y a eu des joueurs hors norme . capable de faire lever les foules y compris chez les supporters d adverses . le foot a évoluer au fil du temps ( en bien comme en mal ) et chacun a son opinion . mais le foot d avant ( déjà le foot d avant il finit quand ? ) se disputait sur 90 min à 11 contre 11 comme maintenant . Et l équipe qui a marqué au moins un but de plus que l adversaire gagnait le match ( comme maintenant  .
 Après es ce que messi est plus fort que pelé. Je ne sais pas . Es que pelé arriverai a marqué autant de buts avec les ballons en plastique actuel es que messi ferait autant de ravage avec les ballons en cuir se transformant en véritable pierre à la moindre goutte de pluie . J ai pas la réponse et je doute qu' elle existe . Mais j'ai un avis et je pense que pelé était plus fort que ne l ai messi . Mais des joueurs de ce calibre il y en a eu beaucoup  . Il y a eu des gardiens qui ont révolutionné le poste Lev yachine sepp maier Ivan curkovic . Bekenbauer a inventé le poste de libero c est a dire un défenseur central reculé entre le gardien et le stoppeur . Mais on parle surtout de joueurs offensifs quinte est pelé Maradona Platini puskas ( le 10 d une machine de guerre la Hongrie 54 ) et cruyff . Mais d autres peuvent s intégrer dans ce top 5 . Di stephano stanley matthews ( qui fut le 1 er ballon d or de l histoire ) kopa sivori riva rivera garrincha zico zidane baggio stoikov hagi cubillas eusebio messi Ronaldo Cristiano Ronaldo Keita mekloufi weah okocha dhaleb eto 'o van basten iniesta gento best blockine cubillas Cantona ... 
 Et tout dépend de ce qu' on aime voir sur un terrain . Ceux qui aime les gestes spectaculaires ( 12 passements de jambes ciseaux retournés choisiront les joueurs qui le font ) d autres préféreront les gestes simples et épuré de grisgris inutile . Platini le dit souvent un but sur un retourné c est spectaculaire mais si le joueur le tente c est parce que au depart c est un centre raté car imprécis . Et puis le jeu simple est soyvent le plus difficile  a pratiquer .
 Ma définition d un megatop player est la suivante 
  - attire la lumière 
  - a chaque touche de balle on sent qu' il peut se passer quelque chose 
  - fait briller ses partenaires ( bye bye Cristiano ronaldo)
  - ne s enterre pas à faire des grisgris inutiles mais au contraire joue le plus simplement du monde 
  - prend le match comme une fête 
  - s associe au groupe ( bye bye zlatan) 

  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire