samedi 3 septembre 2016

Le gamin en or

 le gamin en or ou plutôt en espagnol el pibe de oro . Celui qui est l égal de dieu dans un pays( l argentine)et surtout dans une ville ( Naples ) voici un résumé de la vie et de la carrière de Diego Armando Maradona.
   Le 1 er garçon et le 4 eme enfant de la famille Maradona voit le jour le 30 octobre 1960 . Et enfant le petit Diego n a qu' une passion son ballon de foot . dans les ruelles de lanus ou sur des terrains vagues Diego apprend a dompter ce ballon en dépit des faux rebonds ou des flaques d eau et déjà il fait preuve d un don .
   Il est repéré à l âge de 11 ans par argentinos junior pour intégrer les équipes de jeunes mais devant sa facilité technique lors de ses jongles . Le club demande à "dieguito" assurer le spectacle a la mi temps des matches de l equipe professionnelle.  Diego seul avec son ballon sur la pelouse  pendant 15 min s amuse à ne jamais faire en sorte que le ballon touche le sol . Il jongle des 2 pieds mais pas que , il se sert aussi des ses épaules et de sa tête . ( chose qu' il fera toute sa carrière pendant les echauffements)       mais Diego est aussi un fin dribbleur il possède une vision du jeu remarquable et a un sens diabolique du but . Il n a pas 16 ans lors de sa 1 ère apparition en équipe professionnelle d argentinos junior . Et pendant 2 ans ce modeste club va titiller les gros ( river plate et boca junior) d ailleurs ces 2 clubs proposent une fortune a argentinos pour acquérir le petit prodige ( déjà appelé en sélection argentine) mais argentinos réussi à le garder jusqu en 1980 ( Diego jouera 165 matches et marquera 117 buts ) 
  le transferts record en termes d indemnité financière est signé à la demande de Diego qui a choisi les bleus et jaunes de boca juniors ( l equipe du peuple ouvrier de Buenos aeres au détriment de l equipe des bourgeois de river plate . Diego ne jouera que 40 matches en 2 saisons et inscrira 22 buts . Même si el pibe de oro clame son amour à boca . Il pense à sa carrière et veut jouer en Europe . Il partira aussi cette Année là  ( 1982 ) sa première coupe du monde .
  Diego a 12 ans " J ai 2 rêves jouer une coupe du monde avec l Argentine et gagner une coupe du monde " 
 Espagne 1982 Diego et l Argentine ouvre le mundial au camp nou de Barcelone ( et coïncidence Diego vient de signer au fc Barcelone qui joue au camp nou) face à la Belgique et s incline face au diable rouge . mais l albiceleste battra le Salvador et la Hongrie et se qualifiera pour le 2 eme tour . 
  durant ce 2 eme tour , du au surprenant résultat . L Argentine herite du groupe de la mort ( ce mondial avait 2 tour de poule 1 er tour 6 groupes de 4 et 2 eme tour 4 groupe de 3 )  les ciel et blancs affronteront l Italie et l ennemi héréditaire le Brésil de zico .Et les match se joueront la encore au camp nou ( premier match face à l Italie ) un match pourri , dur , violent . une 1 ère mi temps qui ressemble plus à du catch qu' a du foot . Maradona est clairement la cible . Mais va lui aussi écoper d un carton jaune . Les italiens marqueront et s imposeront 1-0 
  lors du 2 eme match les argentins seront largement dominés par une formidable équipe brésilienne les partenaires de zico gagneront 3-1 . Et Maradona?  Il a dépouillé se sentant victime d une injustice de la part de l arbitre fera un tacle ... dans les parties intimes d  un brésilien et sera logiquement exclus . Car Diego Maradona en plus de son incroyable talent a aussi un caractère a fleur de peau et peut péter un plomb a tout moment . Et l Argentine est éliminé avant les demi finales du mondial espagnol ( remporté par l Italie ) 
   Les débuts européens de Maradona sont plutôt mitigé . Sportivement Diego est la cible des bouchers d en face . Pour tenter de le faire sortir de ses gonds ou sur une civière ( ce que réussira le défenseur de l atletic Bilbao andoni goikoetxea ) Maradona sera indisponible durant 6 mois . Et que faire dans une grande ville comme Barcelone quand on était venu pour jouer au foot mais que l on ne peut pas ? On sort !! Et c est ce que Diego  fait il est invité dans des restaurants dans des soirées dans des discothèques.  Diego pense se faire des "amis " tiens Diego boit une petite coupe de champagne . Il a mis le petit doigt dans ce monde de la nuit . Et le reste va suivre et une nuit dans une pièce d un hôtel on lui propose de goûter a la cocaïne " c est pas dangereux vas y Diego " et Diego se met la paille dans le nez .
  mais Diego ne sent pas bien dans Barcelone la riche . Lui l enfant pauvre veut retrouver des gens qui lui ressemble . Mais le Barça n a pas envie de se séparer de sa pépite . Surtout qu' il y a la finale de la coupe du roi face à Bilbao . 
ce match est devenu mythique pour ..... la bagarre rangée entre les deux clubs bagarre déclenchée par .... Diego Maradona qui a voulu rendre la monnaie a goikoetxea .le problème c est que tout ça s est passé devant les yeux du roi d Espagne . Diego Maradona est vendu pour 12 millions de dollars ( record a l epoque) a un petit club italien Naples.  C est Maradona qui a choisi car Naples ressemble à son quartier natal a lanus. L arrivée à l aéroport napolitain est juste une folie furieuse . La maradonamania est déjà à son paroxysme . malgré une première saison en demi teinte Naples intègre le top 10 Diego marquera 11 buts . La 2 ème sera du même tonneau car Maradona a un projet gagner la coupe du monde 86 avec l Argentine ) un premier tour avec la Bulgarie la Corée du Sud et ... L Italie . L Argentine domine son groupe avec un Diego au four et au moulin . Le 8 ème est avalé sans inquiétude ( mais sans génie non plus ) mais avant les 1/4 de finales on se demande ce que vaut réellement cette equipe argentine si on enlève valdano burruchaga fillol et bien sur Maradona ) pas grand chose serait on tenter de penser . 
  Angleterre -Argentine  ou comment le diable peut être cannoniser 
    Ce match sur fond de guerre des malouines tiens à coeur pour Maradona . Et il va tout faire aux anglais même des choses interdites dans le foot comme inscrire un but .... de la main ( mais l action est de toute beauté ) Maradona a la lutte avec le portier anglais shilton est trop court pour jouer le ballon de la tête( Maradona ne mesure 1 m 65 ) mais il tente le coup en smachant du poing dans les filet anglais . Et Mr benasseur valide ce but . tout le stade a vu la faute grossière de Diego ( qui en rajoutera une couche a l issu du match " ce n est pas ma main qui a marqué mais la main de dieu" )
    Mais au fond de moi je pense que Diego sait qu' il a sali son image de joueur d exception alors 6 min plus tard il va marquer LE BUT pas le but de l année , de la décennie , du siècle ou du millénaire non c est mieux que ça  C est LE BUT . Celui dont on parlera encore en l an 26 874 .
 Diego est dans le rond central . Il hérite d un ballon alors qu' il a 3 anglais autour de lui . Maradona le contrôle et talonne pour lui même . Mettant dans le vent 3 anglais et se deporte côté droit . Elimine un 4 eme britannique et commence à repiquer dans l axe du but efface un 5 eme anglais venu à sa rencontre . Crochete un 6 eme anglais le colosse stoppeur anglais butcher se position devant le point de penalty Maradona le fixe et l elimine sans broncher Diego dribble dans la foulée peter shilton et marque dans le but vide . Diego a mis 8 joueurs dans le vent . Le but a estomaqué la planète . En France Thierry Roland qui avait fermement tanse Maradona et benasseur après le but de la main . " non seulement celui est valable mais il est d une beauté inégalable " mais le plus commentaire restera celui du commentateur argentin ( de nationalité uruguayenne ) le fameux tatatatatata goal gggggoooooooaaaaalllll ) commentaire qui est très souvent le générique de l excellente  émission du web de Didier roustan ( un ami de Diego Maradona d ailleur) roustan tv  
    Ce journaliste devenant litteralement fou demandant au micro a Maradona "mais de quel planète viens tu " ou alors "merci dieu pour avoir fait Maradona " " je suis désolé si j ai envie de pleurer " et fini par un énorme "diegol diegol Diego armando Maradona " 
  les argentins domineront les belges 2-0 en 1/2 avec encore une fois un but magique de Maradona ( il ne dribblera que 5 joueurs belges) 
  Et même si il ne marque pas en finale contre la rfa il fera quand même les 3 passes décisif . Pour moi ( comme beaucoup de téléspectateur ) si Maradona n est pas à ce niveau la . Ou si l Argentine n avait pas pris Maradona . L Argentine n aurait jamais remporté ce mondial . Le vrai champion du monde 86 .
   Au retour du mondial mexicain Maradona est bien décidé à régner sur l Italie avec Naples . La ville est fier d avoir le capitaine des champions du monde dans son club de foot .  Maradona veut rendre aux napolitains l amour et la fierté que les tifosi lui donne . Et impose à ces dirigeants des noms de joueurs ( le bien nommé  de napoli , careca le buteur ..... brésilien ) 
     Mais ce sera pour la 2 ème partie . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire