Au sortir de la coupe du monde 1986 au Mexique . Diego Maradona va marcher sur le calcio ( alors le meilleur championnat du monde ) malgré le Milan et ses néerlandais ( rijkaard gullit et van basten) l inter et sa filliaire allemande ( brehme matthaus et klinsmann ) la Juve de Platini ( vieillissant et lessive )laudrup et zavarov ou la roma de zico .
le stade San Paolo déjà réputé pour son ambiance est maintenant plus bouillant que le vesuve.
Avant la 1 ère journée les spécialistes voyent plus un duel Juve -Milan ac pour le titre et l inter et la roma pour la lutte pour la 3 ème place . Et Naples plutôt à la 5 ème place . Seulement Diego ne l entend pas de cette oreille il marque une quinzaine de buts fait une vingtaine de passes décisive. Et Naples sera couronné pour la 1 ère fois de son histoire en mai 1987 ( le même jour où Michel Platini annonça la fin de sa carriere) mieux encore 2 semaines plus tard naples empoche sa 3 eme coupe d italie ( victoire 1-0 sur l atalanta bergame)
La saison 1988 avec Naples en coupe d Europe des clubs champion débute très mal des le 1 er tour Naples tire ni plus ni moins que le réal Madrid . Et se fait éliminé ( comme la saison d avant en coupe uefa ou les napolitains tomberont face à ... Toulouse aux tirs au buts suite au penalty manqué par .... Maradona en personne. ) mais les napolitains s inclineront de peu en championnat derrière l immense ac Milan en 1988 et l inter Milan en 1989 . Maradona se console en s imposant lors de la coupe uefa de 1989 et en terminant meilleur buteur de série A en 1988 .
1990 Maradona a un nouveau rêve . Gagner le championnat d'Italie 1990 et enchaîner avec une nouvelle coupe du monde en .... Italie . Car Diego est sifflé, hué partout dans la botte transalpine ( sauf a Naples ou les tifosi napolitain le considère l égal de dieu voire même plus haut pour certains)
Et Maradona tient parole Naples retrouve le sommet de série A dans un duel épique avec le Milan ac .
Le mondiale italien débute par un Argentine -Cameroun . A San siro de Milan . Et évidement Maradona est sifflé par le public italien a chaque touche de balle . l Argentine s inclinera 1-0 face à une surprenante equipe camerounaise qui jouera plus 1 heure à ... 9 .
L Argentine terminera 2 eme de son groupe . sur le papier l Argentine 1990 est supérieur a celle de 1986 . Par la présence d un attaquant de race du nom de claudio caniggia ( complément idéal au génie du 10 argentin) il suffit de voir le but argentin en 8 eme face au Brésil ou Maradona se lance dans un raid solitaire dont il a le secret a aucun moment il ne regarde caniggia ( et caniggia ne regarde pas non plus maradona) caniggia se fait totalement oublier au 2 eme poteau . Maradona déclenche une passe laser a caniggia qui fusille le gardien brésilien .
Contre la Yougoslavie l Argentine a des difficultés face à une jeune équipe slaves ( stojkovic savicevic mihalovic ...) extremement talentueuse . Diego est au dessus toujours sous des bronca aussi idiote qu inutile car plus maradona est sifflé plus son talent se decuple . La seance de tirs au but désignera le vainqueur . Diego tire le 2 eme et ... rate. Heureusement le gardien argentin goiegoichea ( qui joue à Brest en en 2 eme division ) arrêtera 3 penalties . Et l Argentine se qualifie pour les demi finales .
Pour ceux qui n était pas né, ce qui va suivre si ça avait eu lieu dans un scénario de film vous auriez dit "c est pas credible" parce que en demi finale c est
Italie-argentine .... a...... NAPLES .le calvaire des tifosi napolitains . Leurs nations contre leurs idole .tout le monde se demande pour qui le public sera . La squaddra azzura ou le dieu Diego ?
au vu de la banderole d avant match
"Diego Naples t aime et te vénère mais l Italie est notre patrie" le seul match ou Maradona n est pas sifflé . Et chaque belle action du génie est ponctuée d applaudissement nourri . Comme en 1/4 l Argentine ira jusqu à la séance de tirs au but ( 1-1 ap) le 1 er but encaissé par l Italie durant la compétition ( centre de Maradona tête de caniggia)
Cette fois Maradona réussi son tir au but et goiegoitchea arrêtera 2 penalty et l Argentine va en finale . Maradona est à 90 min de son projet fou .
Finale rfa-Argentine comme 4 ans plus tôt . Le stade olympique de Rome ne veut pas que leur bourreau argentin souleve le trophée . Les sifflets sont nourri lors de la présentation des sud américains c est dans un vacantes de sifflets de huées et d insultes qu' apparaît sur l écran geant le visage et le nom de Diego Maradona. Sur le match rien à dire si ce n est une parodie de football et d arbitrage . Chaque contact c est coup franc pour l Allemagne . Chaque faute argentine est sanctionné d un carton jaune . ( l Argentine finira avec 2 rouges et 7 joueurs avec un jaune dont Maradona pour contestation ) la rfa s impose 1-0 sur un penalty totalement imaginaire .
Maradona dira " on nous a voler , on nous a manqué de respect . Je suis aigri , amer , en colère et surtout triste , ce soir le football a montré le visage de la haine envers un pays . Le football a beaucoup plus perdu que l Argentine "
Le visage en pleurs de Maradona sur l écran géant fait accentué la bronca . Et lorsque Diego monte pour aller chercher sa médaille de finaliste les huées se multiplient à nouveau .
Après 3 semaines de vacances Diego n a pas très envie de quitter Naples mais n a pas envie de retrouver l hostilité des italiens lors des matches à l extérieur . L président de l olympique de Marseille a eu cent de l hésitation d el pibe de oro. Et contact le président napolitain l agent de Maradona et dieguito en personne . Tout les 4 se retrouvent sur le bateau de l homme d affaire français . Un accord sur le montant du transfert est trouvé ( sur la base de 65 millions de francs qui aurait été un record) un contrat de 3 ans et un salaire de 300 milles francs mensuel ( autre record ) mais Diego demande une semaine de réflexion . Il revient à Naples ou la rumeur s est propagé plus rapidement que l annonce du décès du pape Jean Paul 1er . Diego est imploré de reste à Naples par des supporters en pleurs ( alors qu' il aurait tendance à partir pour la france) et ses témoignages font qu' il restera a Naples .
Mais cette saison est la saison de trop Maradona est moins décisif , mais surtout des rumeurs voyent le jour en italie un ou plusieurs enfants issu d union extra conjugal , des liens avec des membres de la camorra ( on parle meme que c est la camorra qui a fait avorter le transfert a l om) et une consommation quasi journalière de cocaine . puis un jour la nouvelle tombe" Diego Maradona contrôlé positif à la cocaïne" . puis Diego reconnaît avoir fait un enfant avec sa maitresse ( Naples est très pieuse comme ville ) et Maradona annonce qu' a l issu de sa suspension d un an il quittera Naples .
En 1992 Maradona quitte Naples ( faire une liste de club qui se sont renseignés serait trop longue ( plus de 95 ) mais Diego s était déjà mis d accord depuis l annonce de son départ avec le fc Séville .
Mais un an sans jouer cela se fait sentir Maradona realise des coups de génie ponctuel comme il peut traverser le match tel un fantôme ( 29 match 8 buts 5 passes decisive)
Il revient l année suivant en Argentine dans le club de newell old boys et ambitionne de réintégrer la sélection argentine pour la coupe du monde 1994 aux usa .
Hélas il se blesse avant que la saison ne débute et ne jouera que 5 rencontre mais c est suffisant pour le coach de la sélection Diego sera bien la pour disputer sa 4 eme coupe du monde . Un Maradona affûté malgré ses 34 ans qui conduit l Argentine vers un 1 er succès puis un match ebourifant contre la Grèce Maradona inscrira un double dont un but d anthologie 4 grecs dribbler enchaîner d une mine dans la lucarne . Mais 2 jours plus tard c est un veritable tremblement de terre . Maradona est une nouvelle fois contrôle positif . Cette fois à l effedrine . Maradona clame qu' il a pris ce medicament car il souffre du dos . Et autant pour la cocaïne il n avait jamais fui sa responsabilité autant la il fait appel et se bat pour prouver sa bonne foi ( a juste titre car il fut opéré du dos durant cette 2 ème suspension . Newell old boy ne prolongera pas Diego . Et son club de coeur boca junior saute sur l occasion et fait revenir le génie pour qu' il termine sa carrière avec les bleus et jaune . Malgré un surpoid évident Diego s éclate . L ange et le diable revient comme au bon vieux temps (avant un river -boca Maradona en civil vient inspecter la pelouse et répond aux insultent des supporters de river par ses 2 majeurs bien tendu et déclenchera une bagarre générale a la fin du match . Après 2 ans a boca 31 matches pour 12 buts il met un terme a sa carriere a l âge de 37 ans avec des stats incroyables ( 165 match avec Naples pour 117 buts ) buteur lors de 4 coupes du monde ( seul pelé a fait aussi bien)
Et pour moi Maradona c est un joueur extraordinaire . Proche de l excellence et c est surtout l homme qui a marqué LE BUT . Après sa vie personnel ,ses amitiés, ses frasques et ses excès ne me regarde pas( et ne regarde personne d autre que lui meme) . Je ne connais l homme et à la limite je m en fous . Mais j ai vu le joueur et je peux vous dire que Maradona le joueur on ne peut que l aimer et s incliner admirativement devant son talent et son génie
DIEGO MARADONNA ....... TATATATATATATA GGGGGGOOOOOOAAAAAAALLLLLL . GGGGGGOOOOOOOAAAAAAALLLLLL !!!!!!
ARGENTINA 2- ANGLETERRA 0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire