On avait laissé un Platini blessé après la finale de la coupe de france 1982 . juste avant le début du mondial . Le 10 des bleus souffre d un début de pubalgie ( a l époque si on l opérait il serait indisponible 6 mois minimum ) mais le stratège français refuse et participera à ce mondial
Après une défaite initial face aux anglais 3-1 ou Platini et le reste de l équipe de France passa au travers les bleus battront au petit trot le Koweït 4-1 ( Platini marque le but du 2-0 et offrit le celui du 3-0 a Didier six puis arrachera le nul contre la tchecoslovaqie 1-1 les bleus sont qualifié pour la 2 ème phase de poule avec l Autriche et l Irlande du Nord ( 2 victoires francaise) Platini est dans tout les coups sur la victoire contre les irlandais 4-1 ( origine ou passes decisives)
Mais on reste sur notre faim par rapport à Platini ( blessure oblige)
son meilleur match du mondial reste cette demi finale contre la rfa . Il éclaire un peu plus le jeu égalise à 1-1 sur penalty . C est lui qui envoie battiston sur orbite qui entraînera l attentat de schumarer sur le défenseur français ( d ailleurs Platini avait subi lui aussi une agression de schumarer en première periode). C est encore lui qui décale amoros quand ce dernier touche la barre a la 90 ème . Moins en vue durant la prolongation il est néanmoins dans l action sur le but de giresse qui marquait alors le but du 3-1 . il marquera son tir au but lors de cette cruelle séance de tirs au but. Platini comme beaucoup ne jouera pas la petite finale .
Platini attaque la saison 1982-83 a la Juventus de Turin son 3 ème ( et dernier) club les débuts sont poussif ( 3 buts durant la première moitie) ses nouveaux partenaire ne lui font pas réellement confiance ni a l'autre recrue turinoise l avant centre polonais boniek et surtout les cabrini sciera Rossi leurs font comprendre qu' eux ils sont champion du monde . Mais boniek et surtout Platini ne lache rien et veulent montrer qu' ils sont au niveau ( surtout que le meneur de jeu français traîne toujours cette petite pubalgie ) des que le français va mieux il commence à empiler les buts et les passes decisives vers le polonais ( Platini fini meilleur buteur de série A avec 17 buts et 2 eme passeur 12 passes décisive . finalement la Juve est champion d Italie.Platini élu meilleur joueur de la saison . Et en décembre 1983 il reçoit après 2 3 eme place en 1978 avec Nancy et 1981 avec l asse , son premier ballon d or .
Il marquera 19 buts et fera 15 passes décisive l année suivante ( meilleur buteur et passeur ) mais le point d orgue c est l euro 84 en France . Contrairement à 82 et ( mais il et on ne le sait pas encore )en 1986 . Il est physiquement a 100% et patoche va éclabousser le championnat d europe de son talent . 5 match 9 buts et 3 passes decive . Danemark 1-0 but Platini Belgique 5-0 triple de Platini (+ 2 passes ) Yougoslavie 3-2 triple de Platini Portugal 3-2 1 but 1 passe ( il pousse le ballon sur le coup franc de domergue) et l Espagne 2-0 ( il marque sur le célèbre coup franc avec la faute de main du gardien espagnol arconada) et c est le premier capitaine français de l histoire à soulevé un trophée majeure . évidement il reçoit son 2 ème ballon d or consécutif sans aucune contestation .en 85 la Juve est dépossédé du scudetto par la surprenante équipe de hellas verone. Mais c est surtout une date qui ca marquer cette année . Le 23 mai 1985 finale de la coupe d europe des clubs champions ( ligue des champions aujourd hui ) entre Liverpool et la Juve au heysel .( de bien triste memoire) ce qui devait être une fête du foot c est transformé en cauchemar . Michel Platini sera l unique buteur de cette finale sur un penalty contestable ( la faute est minime mais réel ) . On lui reprochera d avoir célébré ce but sur les conseils de l uefa qui avait demandé aux joueurs de faire semblant de ne rien savoir .( Les joueurs savaient les événements , ils savaient qu' il y avait des blessés . Ils ne savaient pas qu' il y avait des morts ) l unique ligue des champions de platoche ( et la 1 ère de l histoire pour la vieille dame l autre surnom de la Juventus de turin) a un goût très amer et platini ne verra plus jamais le foot comme avant . Platini remportera aussi son 3 ème ballon d or consécutif ( le premier a faire cet exploit)
La Juve récupère le titre de série A en 1986 et platini terminera pour la 3 ème fois en 4 ans en tête du classement des buteurs avec 21 buts mais comme 4 ans plus tôt il rejoint la sélection française pour le mondial mexicain ( il marquera les 2 buts français lors du match décisif contre la Yougoslavie un coup franc à la 3 ème min et d un maître tir aux 20 m en 2 eme mi temps) avec une blessure au tendon d Achille ( il expliquera qu' a chaque choc sur son pied gauche c est comme ci on lui plantait un couteau dans le talon )
A l instar de l équipe Platini démarre laborieusement contre le Canada 1-0 but du jeune papin . Et montra crescendo ( toujours à l image de l équipe ) les bleus se qualifie sans trembler en 8 eme . Mais le 1/8 ème de final est un match spécial pour Platini puisque c est France -Italie . Platini ,souffrant toujours un peu plus chaque jour , sera l homme du match c est lui qui ouvre la marque et c est lui qui décale rocheteau et ce dernier offre le 2-0 a stopyra . a la reprise c est moi qui bombera le torse dans le vestiaire turinois déclara t il a la fin du match
puis vient le chef d oeuvre le jour de son 31 ème anniversaire le 21 juin 1986 . Guatalaraja stade jalisco fief brésilien pour ce France -Brésil de légende . les brésiliens contre les brésiliens européens ( surnom donné a cette équipe de France ) ce match se joue à midi heure mexicaine soit a 20 h en France ( endeuillé par le décès de coluche quelques heures plus tot)
Le match est de toute beauté les brésiliens marque a la 17 ème min le ballon ne sort quasiment pas de l ère de jeu . 43 ème rocheteau déborde côté droit le gardien brésilien sort pour empêcher Yannick stopyra de reprendre ce ballon et les 2 passent au travers Platini au 2 eme poteau pousse le ballon au fond des filets 1-1 . La 2 ème mi temps est tout aussi somptueuse mais rien ne sera marqué. La prolongation reste sur un rythme de folie les 2 équipes sont coupés en 2 on assiste à des 5 contres 5 de part en d autres du terrains . Séance de tirs aux but les brésiliens ont commencé les tirs aux but zico avait raté le premier tir avant que ses coéquipiers marquent les leurs alors que stopyra bellone et amoros avait réussi côté français . Platoche s avance pour tirer le 4 eme penalty . Il embrasse le ballon ( comme à chaque fois) le pose sur le point de penalty ( tous les français sans exception imaginons a cet instant que le but ça être marqué ca ne fait aucun doute ) Platini prend son élan habituel il s elance tir largement au dessus ( sa blessure au tendon d Achille ne doit pas y être étrangère ) heureusement junior le brésilien enverra son penalty sur le poteau et le fidèle Luis Fernandez inscrira le penalty décisif . Platini sera le premier a tomber dans les bras du "parisien"
Malheureusement ce match dantesque laissera des traces face à la rfa en 1/2 match ou les bleus fatigué et aussi revanchard par rapport à 82 n existeront jamais dans ce match et s inclineront logiquement 2-0 .
la reprise lors de la saison 86 87 est très compliqué pour Platini . Platoche n est qu' un fantôme avec la Juve et les bleus ( il ne fera que 3 matches avec l équipe de France ) il marque 6 buts avec la Juve dont 4 penalty et fera 5 passes décisive . Il ne sourrit plus en jouant il ne prend plus de plaisir à s entraîner et un jour de mai pluvieux après une timide victoire 1-0 ou Platini a été moyen pour pas dire terne à été remplacé à 10 min de la fin en faisant au revoir au public du stadio communale de Turin . C est l interrogation et la crainte en Italie comme en France . La crainte grandi puisque une conférence de presse est organisé à la demande du français
" j arrete il n y a plus d essence dans le moteur j ai été moyen cette saison car je ne m amuse plus je suis usé et lassé. Je préfère m arrêter avant de devenir un joueur complètement fini "
Michel Platini prend donc sa retraite a 31 ans et 11 mois . Mais aujourd hui encore il est considéré comme l un des tout meilleurs footballeur de la planète et de tout les temps . il sera sélectionneur de l équipe de France durant 3 ans ( 3 défaites en 35 matches ) président du comité d organisation du mondial 1998 en France . Conseiller de sepp blatter de 1999 a 2006 a la fifa avant d être président de l uefa de 2006 a 2016 . Et consultant sur canal + de 1988 a 2006 pour les soirées européennes. en espérant le revoir bientôt dans le football .
Merci Michel pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu fera .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire