mardi 4 octobre 2016

Le football au cinéma

Il y a beaucoup de joueurs qui vont du cinéma pendant un match ( valbuena inzhagi et dernierement tolisso qui avait fait croire qu' il avait la jambe cassé pour qu' un montpelliérain se fasse expulsé et des le rouge mis le lyonnais courrait comme un lapin ) mais le cinéma c est aussi intéressé au monde du football . mais il y a rarement eu de chefs d oeuvre en voici une sélection .
 A nous la victoire : l idée de départ était bonne la réalisation fut une catastrophe . un camp de militaire prisonnier anglais avec des joueurs de foot demande aux allemands de faire un match amical en France . Car les anglais veulent s évader . le problème c est que le réalisateur veut de vrais joueurs de foot ( pelé est dans la distribution notamment ) mais les footeux n ont pas le talent d acteur ) et une jeune vedette américaine d Hollywood ( sylvester stallone) n apprécie pas trop que les footeux est plus de privilège que lui . Le tournage est exécrable et malheureusement le film en pâtit  .
  
  Joue la comme Beckham .en Angleterre  Une jeune adolescente indienne fan de Beckham veut jouer au foot en club mais son père ne veut pas . le problème de ce film c est qu' on a eu la même chose avec le basket , le volley , le base Ball , le hockey , le tennis etc etc . En gros c est du vu et revu et revu . Et puis bien évidemment à la surprise générale l équipe de la jeune fille va croiser dans un aéroport david Beckham . on le voit venir des le générique de début .

Shaolin soccer . On a mis les moines shaolin a toutes les sauces donc il y a eu aussi le foot . L histoire pas top .scène de match invraisemblables très certainement le plus mauvais film sur le foot .J en dirais pas plus .

A mort l arbitre Jean Pierre Mocky realise un petit chef d oeuvre légèrement film d anticipation . L histoire un arbitre ( Eddy mitchell) siffle un penalty et donne un carton rouge a l équipe des jaunes ( on ne connait pas le nom des clubs)  ce qui rend fou une partie des supporters des jaunes et noirs . Le chef ( Michel serrault) décide de traquer l arbitre à l issue de la rencontre dans les méandres d une ville nouvelle . Le film décrit et dénonce l effet de masse qui fait dégénérer une situation . Je raconte pas la fin du film mais si il est diffusé n hésitez pas . Seul bémol les scènes de match tourné à la mi temps d un match de 2 eme division au stade Robert diochon a Rouen ont été tourné en 10 min . Eddy connaissant pas le foot montre aux public en tournant sur lui même, le carton rouge . Mais Jean Pierre Mocky pressé par le temps ne fit pas retourner la scène . 

Football factory film tiré du livre ( et chef d oeuvre) football factory . Ce film est un navet le réalisateur n a rien compris au bouquin . ça raconte l histoire d un groupe de hooligan du club de Chelsea ( dont faisait parti l auteur ) mais ce film décrit des hooligans alcooliques drogués chômeurs et sans cerveaux . Quand à l histoire elle est nase . L auteur raconte plus ses souvenirs (dans le livre ) la on a un portrait de 5 ou 6 personnes . Livre a avoir dans sa bibliothèque film a fuir en urgence .

Identity document hooligan bon film très violent . 4 flics anglais doivent s infiltrer dans le groupe des dogs  ( firme de hooligan du club fictif de shadwell dans la banlieue de Londres ) l un des 4 flics est issu du quartier ( sa grand mère avait une maison a 50 m du stade) se prend au jeu et devient l un des meneurs du groupe de hool . Ce film n a pas de scène de foot mais il y a 4 ou5 scènes dans les tribunes et les scènes sont réalistes ( malgré la aussi des cliché ) ce flic va tout perdre et la fin est glaçante.  

Hooligans encore un film sur le hooliganisme mais sans les clichés . Un étudiant américain  ( elijah wood ou frodon du seigbeur des anneaux )voulant devenir journaliste a été renvoyé de l université à cause de son collegue de chambre ( qui a caché sa cocaïne dans les affaires elijah wood) part rejoindre sa soeur à Londres . Celle dernière est marié ( on apprendra plus tard que son mari est un ex hooligan surnommé le major ) . Problème le mari avait prévu une soirée en amoureux avec sa femme . Alors le beau frère va emmener l américain au match West ham -birmingham et elijah wood est entraîner avec le groupe de green street  ( les hooligans de West ham ) et elijah va découvrir avec stupeur que son beau frère est prof d histoire , qu' un autre est pilote de ligne etc) et malgré des reticences au départ il est accepté dans le groupe . Je vais pas tout raconter.  Mais c est un film a voir et a revoir . La scène de foot est bien car il s agit d un vrai match .

coup de tête. Bon film avec Patrick dewaere dans le rôle principal . il est joueur du club fictif de trincamp ( après la vrai épopée en coupe de france de guingamp) et tourné à Auxerre avec un certain Guy roux comme consultant sur les scènes de foot . le personnage principal dérange dans le club et on cherche à s en débarrasser alors une femme a été violé dans la ville et tout est fait pour accusé Patrick dewaere . mais le club vit une épopée en coupe de france et le club connait beaucoup de blessures . Alors on fait sortir Patrick dewaere de prison . Et il devient le héros du match du coup les personnes qui l ont fait enfermer ne peuvent plus le remettre en prison et donne les véritables preuves de l innocence de Patrick dewaere  . Sauf que dewaere n a pas oublié le complot et décide de se venger des personnes ( le président le directeur sportif le trésorier et l un des sponsor ) 
 Film passionnant on prend du plaisir à regarder . Et Patrick dewaere est juste phénoménal. 

3 zéros film que je qualifierai de comédie grinçante sur les dessous du foot professionnel . un détenu (samuel le bihan)se lie d amitié avec son collègue de chambre ( lorant deusch ) et decide de devenir son agent . son ami qui tient une pizzeria ( ticky holgado) l envoie au Brésil ou se trouve collona ( Gérard lanvin) son beau frère ex agent agréer fifa . ce collona est en guerre avec Mr marbello ( Gérard darmon) et le problème se règle a coup de magouille au sein du psg.  c est drôle c est grinçant et très réaliste . ( a part les scènes de foot mais c est très durs à filmer ) 
The damned United  attention chef d oeuvre . Ce film est un biopic . L histoire du plus grand entraîneur de l histoire ( a mon sens ) Mr Brian clough  ( dont j ai écrit un article ) lors de ses 45 jours passés à la tête du club qu' il déteste le plus . Leeds United et pourquoi il déteste leeds ( donc sur les 4 ans a derby county et son année au club de brigthon and hove ) . Mise à part les scènes de foot qui sont la aussi mauvaise .le reste est magnifique .Martin sheen qui joue le rôle de Brian clough est extraordinaire . J adore tellement ce film que lorsqu il est sorti au cinéma je l ai vu 3 fois d affilé.  
Maradona. Ce film est juste un documentaire sur Diego armando Maradona . On voit le génie argentin dans sa vie de tout les jours , dans le vestiaire avant ou après les matches . on y découvre un Diego attachant ou agaçant et on s aperçoit que c est juste un homme qui a vu sa vie lui échapper j aimais beaucoup le joueur avant d avoir vu ce documentaire et je l aime davantage après l avoir vu . 

Les seigneurs comédie agréable à regarder avec un casting étonnant ( José Garcia, Jean Pierre Marielle ,joey starr ,gad Elmaleh ,Omar sy ,le comte de bouderbala, Ramzy et Franck Dubosc ) un entraîneur 
Au chomage assene un coup de poing a un arbitre en direct dans une émission télé perd la garde de sa fille tant qu' il ne retrouve pas un emploi . La juge qui est la soeur du président d un petit club de Bretagne et patron de l usine du village l envoi la bas . Car l usine de cinserverie a besoin de l argent que le club ramènerait en cas de bon parcours en coupe de France . Vu la faiblesse technique de l équipe José Garcia demande à ses anciens internationaux et amis de le rejoindre en Bretagne le  gardien Ramzy  fan du che et de cocaïne  ( clin d oeil à Maradona ) . Le defenseur central Omar sy qui a mis un terme a sa carrière pour un probleme cardiaque ( comme Thuram ) un milieu de terrain a la réputation sulfureuse condamné à une peine de prison pour violence ( clin d oeil à Cantona ) le mileu de terrain offensif dépressif et accroc à la Playstation gad ( la il y a beaucoup de joueurs concerné ) et l avant centre qui a raté son tir au but et qui veut embrasser la carrière d acteur ( un peu comme ginola et Beckham ) 
Les scènes de foot sont raté les gags sont exagéré ( quand gad Elmaleh fait une démonstration de jongle c est juste drôle tellement c est énorme ) mais c est un bon film qu' on regarde avec plaisir et l alchimie entre les acteurs est phénoménal et ça se ressent a l écran .

Après il y a d autres film qui sont soit des navets pur jus soit des films moyen et assez irrationnel . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire