jeudi 25 août 2016

Foot d avant vs foot actuel

   un débat sans fin qui a donné lieu à des discussions sur Twitter avec notamment Didier roustan .
 Tout est parti d un twittos qui a demandé à Didier roustan quel était selon lui le meilleur joueur africain de tout les temps . Le journaliste lui a répondu que vu qu' il avait des origines africaine c etait le brésilien pelé  ( dont les aieux étaient des esclaves venant du Congo et du Mozambique ) et la certains jeunes ont dit oui mais pelé a son époque jouait contre des équipes en bois aujourd hui il se ferait bouffer par messi ou cristiano Ronaldo . Même zidane était meilleur que lui blablabla .
     
  A chaque décennie il y a eu des joueurs hors norme . capable de faire lever les foules y compris chez les supporters d adverses . le foot a évoluer au fil du temps ( en bien comme en mal ) et chacun a son opinion . mais le foot d avant ( déjà le foot d avant il finit quand ? ) se disputait sur 90 min à 11 contre 11 comme maintenant . Et l équipe qui a marqué au moins un but de plus que l adversaire gagnait le match ( comme maintenant  .
 Après es ce que messi est plus fort que pelé. Je ne sais pas . Es que pelé arriverai a marqué autant de buts avec les ballons en plastique actuel es que messi ferait autant de ravage avec les ballons en cuir se transformant en véritable pierre à la moindre goutte de pluie . J ai pas la réponse et je doute qu' elle existe . Mais j'ai un avis et je pense que pelé était plus fort que ne l ai messi . Mais des joueurs de ce calibre il y en a eu beaucoup  . Il y a eu des gardiens qui ont révolutionné le poste Lev yachine sepp maier Ivan curkovic . Bekenbauer a inventé le poste de libero c est a dire un défenseur central reculé entre le gardien et le stoppeur . Mais on parle surtout de joueurs offensifs quinte est pelé Maradona Platini puskas ( le 10 d une machine de guerre la Hongrie 54 ) et cruyff . Mais d autres peuvent s intégrer dans ce top 5 . Di stephano stanley matthews ( qui fut le 1 er ballon d or de l histoire ) kopa sivori riva rivera garrincha zico zidane baggio stoikov hagi cubillas eusebio messi Ronaldo Cristiano Ronaldo Keita mekloufi weah okocha dhaleb eto 'o van basten iniesta gento best blockine cubillas Cantona ... 
 Et tout dépend de ce qu' on aime voir sur un terrain . Ceux qui aime les gestes spectaculaires ( 12 passements de jambes ciseaux retournés choisiront les joueurs qui le font ) d autres préféreront les gestes simples et épuré de grisgris inutile . Platini le dit souvent un but sur un retourné c est spectaculaire mais si le joueur le tente c est parce que au depart c est un centre raté car imprécis . Et puis le jeu simple est soyvent le plus difficile  a pratiquer .
 Ma définition d un megatop player est la suivante 
  - attire la lumière 
  - a chaque touche de balle on sent qu' il peut se passer quelque chose 
  - fait briller ses partenaires ( bye bye Cristiano ronaldo)
  - ne s enterre pas à faire des grisgris inutiles mais au contraire joue le plus simplement du monde 
  - prend le match comme une fête 
  - s associe au groupe ( bye bye zlatan) 

  
   

dimanche 7 août 2016

Le foot français au jeux olympique du très haut comme du très bas

Les jeux olympique de Rio ont débuté.  Le football est bien évidemment de la partie ( surtout au Brésil ) et le football français est représenté comme d habitude depuis 3 olympiade par notre belle équipe féminine . Cependant nos garcons dans le passé ont rarement participé mais par  2 fois les bleus ont participé au tournoi olympique . Voici nos résultats . C est le jour et la nuit comme vous allez le voir 
  Et on débute par .... Le pire lors des jeux de .... 1912 ( la on remonte très très loin .) Pourquoi le pire et bien parce que nos bleus vont encaisser leurs plus grosse défaite de l histoire face au .... Danemark (même  pas l Angleterre l Italie l Allemagne ou le Brésil ) les scandinaves s imposeront sur le score de ( accrochez vous bien !!! ) 17-1 il n y a pas d erreur j ai bien dis dix-sept buts à un . Nos bleus perdront 13-0 contre l Angleterre avant de rejouer les danois( le tournoi était bizarrement fait) et perdre 9-0 
3 matches 3 défaites 1 buts marqué contre 39 encaissés.  une période bien sombre . 
 2 ème et dernière participation de nos footballeurs beaucoup plus près de nous et un tournoi a 16 classique lors des jeux olympique de 1984 a los Angeles . A l'époque pour participer il fallait ne pas avoir de sélection avec l équipe A.  nous avions donc l équipe de France A , l équipe olympique et l equipe espoir . Alors qu' aujourd hui ce sont les espoirs + 3 joueurs de plus de 23 ans . 
  L équipe de France entraîné par Henri Michel ( qui remplacera Michel hidalgo a la tête des A a l issue du tournoi ) emmene aux USA des joueurs solides de 1 ère division ( certains noms sont connu ) Albert rust le gardien sochalien ,michel bibard william ayache philippe Jeannol Jean Louis zannon Guy lacombe Patrice garande François brisson  Daniel xuereb ou jose toure entre autres ( qui connaîtront pour la plupart la bande a Platini ) le groupe du 1 èr tour est largement à leurs portée .
Petit couac a l entré du tournoi . Les bleus affrontent le petit poulet de la compétition l équipe du Qatar . Les qatari ouvre le score a la 20 ème min et c est sur ce 0-1 que la pause est sifflé.  Le stoppeur p.Jeannol egalisera a la 50 ème avant que d.xuereb  donne l avantage à la 61 ème . La France se dirige vers une victoire mais à la dernière seconde le Qatar égalise . Les bleus concede le nul 2-2 
48 h plus tard les français défient la Norvège et sans être géniaux nos bleus s imposeront 2-1 sur un doublé de François brisson l attaquant du rc lens a l époque ( comme Daniel xuereb je crois) 5 eme et 57 eme . Les norvégiens egaliseront a 1-1 autour de la demi heure de jeu .
Il faut 1 nul pour que la France se qualifie pour les 1/4 de finales tout comme pour leurs adversaires du jour le Chili ( la France finirait même 1 ère grâce à une meilleure attaque ) français et chilien disputant leurs 3 eme match en 5 jours . Les chiliens voulant la 1 ère place attaque pied au plancher et trouve l ouverture à la 9 ème minute . Le parisien Jean Claude lemoult egalisera a la 50 ème et la France obtient le nul 1-1 . 
3 jours plus tard les 1/4 de finale sont plutôt alléchant ( italie-Chili bresil-Canada Yougoslavie -rfa . Et la France hérite de la surprise égyptienne . Les français se qualifient sans forcer 2-0 sur un doublé de Daniel xuereb aux 30 eme et 55 eme minute 
 La France en demi ou 3 chances sur 4 de décrocher une médaille olympique dans des jeux ou les médailles français se font rare ( un double or et argent à la perche qui aurait même du faire un triple mais on a declasse le 3 eme pour remettre la médaille de bronze a un perchiste américain ) donc le tournoi de foot sera diffusé en direct et en intégralité . 
La demi finale France -Yougoslavie le feu d artifice 
 On craignait toujours les yougoslaves c etait notre bête noire et en quart les autre tricolore bleu blanc rouge ( eux aussi jouait en maillot bleu  short blanc et chaussettes rouge ) venait de mettre 5 buts aux allemand de l Ouest . 
7 ème minute Dominique bijotat le monégasque ouvre le score avant que 8 min plus tard ex coéquipier de Platini a Nancy Philippe Jeannol double la mise . 15 min de jeu 2-0 pour la France ( une victoire en demi équivaut à une médaille olympique assuré ) la France gère tranquillement le match jusqu à la pause . Puis rattaque la 2 ème période avec la même maîtrise . mais sur un cf anodin les yougos. Réduise l écart à la 65 ème . Notre équipe devient moins sereine et concede l égalisation à la 74 ème minute . Et comme lors de la demi  du mondial 82 . Comme pour la demi de l euro 84 . la demi des jo passe par une prolongation sauf qu' au jeux il faut faire 6 match en 15 jours ( pour les 4 demi finalistes ) et la c est le 5 eme en 11 jours( et que 2 remplacemnts possible a l epoque) . Guy lacombe redonne l avantage pour la France a la 96eme les slaves se ruent sur nos buts albert rust donne l impression d avoir 4 puis 6 bras tellement il multiplie les intervention a la 119 eme minute daniel xuereb part en contre se presente seul face au gardien yougoslave et inscrit le 4 eme but francais qui ouvre les portes de la finale et assure au minimum une medaille d argent a la france . 
  France - Brésil en finale ( 14 ans avant !!!) Au rose bowl de passadenas a losAngeles la veille de la cérémonie de fermeture des jeux 110 000 personnes garnissent les tribunes . Il est 1 h du matin heure française en ce 11 août 1984 . Henri Michel a conçu le 11 suivant . Albert rust dans les buts ayache a droite Jeannol et bibard dans l axe zanon a gauche . 2 récupérateurs lemoult et Jean Philippe rhor ( aujourd hui il est joueur professionnel de ... poker) Guy lacombe et Dominique bijotat seront les créatifs et alimenteront le duo brisson xuereb diablement efficace ( 4 buts chacun ) en face on retiendra le gardien gilmar  ( que le s bleus de 86 croiseront lors d un quart de finale de légende a guatalaraja , un petit jeune de 17 ans du nom de dunga!!!! Et la présence d un Ronaldo mais qui joue en défense central . La 1 ère mi temps est fermé . On s ennuie pas d occase peu de prise de risque . la 2 eme mi temps reprend et la France tente d accélérer le jeu et à la 55 ème François brisson trouve l ouverture . 6 minute seulement s ecoulent et Daniel xuereb enfonce le Brésil . 29 min à jouer 2-0 pour la France . Les brésiliens reste sans imagination les français attendent tranquillement la fin . Les 2 buteurs ce seront leurs places à Patrice garande l auxerrois et Patrick cubaynes l un des minots de l om qui retrouve l élite du foot français . L arbitre néerlandais siffle la fin de la rencontre les français sont médailles d or aux jeux olympique . 
voici la liste des médailles français 
Les gardiens 
Albert rust( Sochaux )
Philippe bensoussan( Rouen )
Défenseurs 
William ayache ( Nantes )
Michel bibard ( nantes) 
Philippe Jeannol ( nancy/Paris sg)* transfere durant le tournoi 
Jean Louis zanon ( st  etienne ) 
 Didier senac ( lens)
Jean Christophe thouvenel ( bordeaux)
Milieu de terrain 
Jean Claude lemoult ( Paris sg)
Dominique bijotat (monaco) 
Jean Philippe rhor ( monaco)
José Touré (nantes) 
AttaQuants 
François brisson (lens)
Daniel xuereb ( lens) 
Patrice garande ( auxerre)
Patrick cubaynes ( marseille)
Et  Entraineur 
Henri Michel .