mardi 4 octobre 2016

Le football au cinéma

Il y a beaucoup de joueurs qui vont du cinéma pendant un match ( valbuena inzhagi et dernierement tolisso qui avait fait croire qu' il avait la jambe cassé pour qu' un montpelliérain se fasse expulsé et des le rouge mis le lyonnais courrait comme un lapin ) mais le cinéma c est aussi intéressé au monde du football . mais il y a rarement eu de chefs d oeuvre en voici une sélection .
 A nous la victoire : l idée de départ était bonne la réalisation fut une catastrophe . un camp de militaire prisonnier anglais avec des joueurs de foot demande aux allemands de faire un match amical en France . Car les anglais veulent s évader . le problème c est que le réalisateur veut de vrais joueurs de foot ( pelé est dans la distribution notamment ) mais les footeux n ont pas le talent d acteur ) et une jeune vedette américaine d Hollywood ( sylvester stallone) n apprécie pas trop que les footeux est plus de privilège que lui . Le tournage est exécrable et malheureusement le film en pâtit  .
  
  Joue la comme Beckham .en Angleterre  Une jeune adolescente indienne fan de Beckham veut jouer au foot en club mais son père ne veut pas . le problème de ce film c est qu' on a eu la même chose avec le basket , le volley , le base Ball , le hockey , le tennis etc etc . En gros c est du vu et revu et revu . Et puis bien évidemment à la surprise générale l équipe de la jeune fille va croiser dans un aéroport david Beckham . on le voit venir des le générique de début .

Shaolin soccer . On a mis les moines shaolin a toutes les sauces donc il y a eu aussi le foot . L histoire pas top .scène de match invraisemblables très certainement le plus mauvais film sur le foot .J en dirais pas plus .

A mort l arbitre Jean Pierre Mocky realise un petit chef d oeuvre légèrement film d anticipation . L histoire un arbitre ( Eddy mitchell) siffle un penalty et donne un carton rouge a l équipe des jaunes ( on ne connait pas le nom des clubs)  ce qui rend fou une partie des supporters des jaunes et noirs . Le chef ( Michel serrault) décide de traquer l arbitre à l issue de la rencontre dans les méandres d une ville nouvelle . Le film décrit et dénonce l effet de masse qui fait dégénérer une situation . Je raconte pas la fin du film mais si il est diffusé n hésitez pas . Seul bémol les scènes de match tourné à la mi temps d un match de 2 eme division au stade Robert diochon a Rouen ont été tourné en 10 min . Eddy connaissant pas le foot montre aux public en tournant sur lui même, le carton rouge . Mais Jean Pierre Mocky pressé par le temps ne fit pas retourner la scène . 

Football factory film tiré du livre ( et chef d oeuvre) football factory . Ce film est un navet le réalisateur n a rien compris au bouquin . ça raconte l histoire d un groupe de hooligan du club de Chelsea ( dont faisait parti l auteur ) mais ce film décrit des hooligans alcooliques drogués chômeurs et sans cerveaux . Quand à l histoire elle est nase . L auteur raconte plus ses souvenirs (dans le livre ) la on a un portrait de 5 ou 6 personnes . Livre a avoir dans sa bibliothèque film a fuir en urgence .

Identity document hooligan bon film très violent . 4 flics anglais doivent s infiltrer dans le groupe des dogs  ( firme de hooligan du club fictif de shadwell dans la banlieue de Londres ) l un des 4 flics est issu du quartier ( sa grand mère avait une maison a 50 m du stade) se prend au jeu et devient l un des meneurs du groupe de hool . Ce film n a pas de scène de foot mais il y a 4 ou5 scènes dans les tribunes et les scènes sont réalistes ( malgré la aussi des cliché ) ce flic va tout perdre et la fin est glaçante.  

Hooligans encore un film sur le hooliganisme mais sans les clichés . Un étudiant américain  ( elijah wood ou frodon du seigbeur des anneaux )voulant devenir journaliste a été renvoyé de l université à cause de son collegue de chambre ( qui a caché sa cocaïne dans les affaires elijah wood) part rejoindre sa soeur à Londres . Celle dernière est marié ( on apprendra plus tard que son mari est un ex hooligan surnommé le major ) . Problème le mari avait prévu une soirée en amoureux avec sa femme . Alors le beau frère va emmener l américain au match West ham -birmingham et elijah wood est entraîner avec le groupe de green street  ( les hooligans de West ham ) et elijah va découvrir avec stupeur que son beau frère est prof d histoire , qu' un autre est pilote de ligne etc) et malgré des reticences au départ il est accepté dans le groupe . Je vais pas tout raconter.  Mais c est un film a voir et a revoir . La scène de foot est bien car il s agit d un vrai match .

coup de tête. Bon film avec Patrick dewaere dans le rôle principal . il est joueur du club fictif de trincamp ( après la vrai épopée en coupe de france de guingamp) et tourné à Auxerre avec un certain Guy roux comme consultant sur les scènes de foot . le personnage principal dérange dans le club et on cherche à s en débarrasser alors une femme a été violé dans la ville et tout est fait pour accusé Patrick dewaere . mais le club vit une épopée en coupe de france et le club connait beaucoup de blessures . Alors on fait sortir Patrick dewaere de prison . Et il devient le héros du match du coup les personnes qui l ont fait enfermer ne peuvent plus le remettre en prison et donne les véritables preuves de l innocence de Patrick dewaere  . Sauf que dewaere n a pas oublié le complot et décide de se venger des personnes ( le président le directeur sportif le trésorier et l un des sponsor ) 
 Film passionnant on prend du plaisir à regarder . Et Patrick dewaere est juste phénoménal. 

3 zéros film que je qualifierai de comédie grinçante sur les dessous du foot professionnel . un détenu (samuel le bihan)se lie d amitié avec son collègue de chambre ( lorant deusch ) et decide de devenir son agent . son ami qui tient une pizzeria ( ticky holgado) l envoie au Brésil ou se trouve collona ( Gérard lanvin) son beau frère ex agent agréer fifa . ce collona est en guerre avec Mr marbello ( Gérard darmon) et le problème se règle a coup de magouille au sein du psg.  c est drôle c est grinçant et très réaliste . ( a part les scènes de foot mais c est très durs à filmer ) 
The damned United  attention chef d oeuvre . Ce film est un biopic . L histoire du plus grand entraîneur de l histoire ( a mon sens ) Mr Brian clough  ( dont j ai écrit un article ) lors de ses 45 jours passés à la tête du club qu' il déteste le plus . Leeds United et pourquoi il déteste leeds ( donc sur les 4 ans a derby county et son année au club de brigthon and hove ) . Mise à part les scènes de foot qui sont la aussi mauvaise .le reste est magnifique .Martin sheen qui joue le rôle de Brian clough est extraordinaire . J adore tellement ce film que lorsqu il est sorti au cinéma je l ai vu 3 fois d affilé.  
Maradona. Ce film est juste un documentaire sur Diego armando Maradona . On voit le génie argentin dans sa vie de tout les jours , dans le vestiaire avant ou après les matches . on y découvre un Diego attachant ou agaçant et on s aperçoit que c est juste un homme qui a vu sa vie lui échapper j aimais beaucoup le joueur avant d avoir vu ce documentaire et je l aime davantage après l avoir vu . 

Les seigneurs comédie agréable à regarder avec un casting étonnant ( José Garcia, Jean Pierre Marielle ,joey starr ,gad Elmaleh ,Omar sy ,le comte de bouderbala, Ramzy et Franck Dubosc ) un entraîneur 
Au chomage assene un coup de poing a un arbitre en direct dans une émission télé perd la garde de sa fille tant qu' il ne retrouve pas un emploi . La juge qui est la soeur du président d un petit club de Bretagne et patron de l usine du village l envoi la bas . Car l usine de cinserverie a besoin de l argent que le club ramènerait en cas de bon parcours en coupe de France . Vu la faiblesse technique de l équipe José Garcia demande à ses anciens internationaux et amis de le rejoindre en Bretagne le  gardien Ramzy  fan du che et de cocaïne  ( clin d oeil à Maradona ) . Le defenseur central Omar sy qui a mis un terme a sa carrière pour un probleme cardiaque ( comme Thuram ) un milieu de terrain a la réputation sulfureuse condamné à une peine de prison pour violence ( clin d oeil à Cantona ) le mileu de terrain offensif dépressif et accroc à la Playstation gad ( la il y a beaucoup de joueurs concerné ) et l avant centre qui a raté son tir au but et qui veut embrasser la carrière d acteur ( un peu comme ginola et Beckham ) 
Les scènes de foot sont raté les gags sont exagéré ( quand gad Elmaleh fait une démonstration de jongle c est juste drôle tellement c est énorme ) mais c est un bon film qu' on regarde avec plaisir et l alchimie entre les acteurs est phénoménal et ça se ressent a l écran .

Après il y a d autres film qui sont soit des navets pur jus soit des films moyen et assez irrationnel . 

dimanche 25 septembre 2016

Platini au panthéon du foot mondial

On avait laissé un Platini blessé après la finale de la coupe de france 1982 . juste avant le début du mondial . Le 10 des bleus souffre d un début de pubalgie ( a l époque si on l opérait il serait indisponible 6 mois minimum ) mais le stratège français refuse et participera à ce mondial
 Après une défaite initial face aux anglais 3-1 ou Platini et le reste de l équipe de France passa au travers les bleus battront au petit trot le Koweït 4-1 ( Platini marque le but du 2-0 et offrit le celui du 3-0 a Didier six puis arrachera le nul contre la tchecoslovaqie 1-1 les bleus sont qualifié pour la 2 ème phase de poule avec l Autriche et l Irlande du Nord ( 2 victoires francaise) Platini est dans tout les coups sur la victoire contre les irlandais 4-1 ( origine ou passes decisives) 
Mais on reste sur notre faim par rapport à Platini ( blessure oblige) 
son meilleur match du mondial reste cette demi finale contre la rfa . Il éclaire un peu plus le jeu égalise à 1-1 sur penalty . C est lui qui envoie battiston sur orbite qui entraînera l attentat de schumarer sur le défenseur français ( d ailleurs Platini avait subi lui aussi une agression de schumarer en première periode).  C est encore lui qui décale amoros quand ce dernier touche la barre a la 90 ème . Moins en vue durant la prolongation il est néanmoins dans l action sur le but de giresse qui marquait alors le but du 3-1 . il marquera son tir au but lors de cette cruelle séance de tirs au but. Platini comme beaucoup ne jouera pas la petite finale . 
Platini attaque la saison 1982-83 a la Juventus de Turin son 3 ème ( et dernier) club les débuts sont poussif  ( 3 buts durant la première moitie) ses nouveaux partenaire ne lui font pas réellement confiance ni a l'autre recrue turinoise l avant centre polonais boniek et surtout les cabrini sciera Rossi leurs font comprendre qu' eux ils sont champion du monde . Mais boniek et surtout Platini ne lache rien et veulent montrer qu' ils sont au niveau ( surtout que le meneur de jeu français traîne toujours cette petite pubalgie ) des que le français va mieux il commence à empiler les buts et les passes decisives vers le polonais ( Platini fini meilleur buteur de série A avec 17 buts et 2 eme passeur 12 passes décisive . finalement la Juve est champion d Italie.Platini élu meilleur joueur de la saison . Et en décembre 1983 il reçoit après 2 3 eme place en 1978 avec Nancy et 1981 avec l asse , son premier ballon d or . 
Il marquera 19 buts et fera 15 passes décisive l année suivante ( meilleur buteur et passeur ) mais le point d orgue c est l euro 84 en France . Contrairement à 82 et ( mais il et on ne le sait pas encore )en 1986 . Il est physiquement a 100% et patoche va éclabousser le championnat d europe de son talent . 5 match 9 buts et 3 passes decive . Danemark 1-0 but Platini Belgique 5-0 triple de Platini (+ 2 passes ) Yougoslavie 3-2 triple de Platini Portugal 3-2 1 but 1 passe ( il pousse le ballon sur le coup franc de domergue) et l Espagne 2-0 ( il marque sur le célèbre coup franc avec la faute de main du gardien espagnol arconada) et c est le premier capitaine français  de l histoire à soulevé un trophée majeure . évidement il reçoit son 2 ème ballon d or consécutif sans aucune contestation .en 85 la Juve est dépossédé du scudetto par la surprenante équipe de hellas verone.  Mais c est surtout une date qui ca marquer cette année . Le 23 mai 1985 finale de la coupe d europe des clubs champions ( ligue des champions aujourd hui ) entre Liverpool et la Juve au heysel .( de bien triste memoire) ce qui devait être une fête du foot c est transformé en cauchemar . Michel Platini sera l unique buteur de cette finale sur un penalty contestable ( la faute est minime mais réel ) . On lui reprochera d avoir célébré ce but  sur les conseils de l uefa qui avait demandé aux joueurs de faire semblant de ne rien savoir .( Les joueurs savaient les événements , ils savaient qu' il y avait des blessés . Ils ne savaient pas qu' il y avait des morts ) l unique ligue des champions de platoche ( et la 1 ère de l histoire pour la vieille dame l autre surnom de la Juventus de turin) a un goût très amer et platini ne verra plus jamais le foot comme avant . Platini remportera aussi son 3 ème ballon d or consécutif  ( le premier a faire cet exploit)
La Juve récupère le titre de série A en 1986 et platini terminera pour la 3 ème fois en 4 ans en tête du classement des buteurs avec 21 buts mais comme 4 ans plus tôt il rejoint la sélection française pour le mondial mexicain ( il marquera les 2 buts français lors du match décisif contre la Yougoslavie un coup franc à la 3 ème min et d un maître tir aux 20 m en 2 eme mi temps) avec une blessure au tendon d Achille ( il expliquera qu' a chaque choc sur son pied gauche c est comme ci on lui plantait un couteau dans le talon ) 
A l instar de l équipe Platini démarre laborieusement contre le Canada 1-0 but du jeune papin . Et montra crescendo ( toujours à l image de l équipe ) les bleus se qualifie sans trembler en 8 eme . Mais le 1/8 ème de final est un match spécial pour Platini puisque c est France -Italie . Platini ,souffrant toujours un peu plus chaque jour , sera l homme du match c est lui qui ouvre la marque et c est lui qui décale rocheteau et ce dernier offre le 2-0 a stopyra . a la reprise c est moi qui bombera le torse dans le vestiaire turinois déclara t il a la fin du match 
puis vient le chef d oeuvre le jour de son 31 ème anniversaire le 21 juin 1986 . Guatalaraja stade jalisco fief brésilien pour ce France -Brésil de légende . les brésiliens contre les brésiliens européens ( surnom donné a cette équipe de France ) ce match se joue à midi heure mexicaine soit a 20 h en France ( endeuillé par le décès de coluche quelques heures plus tot) 
Le match est de toute beauté les brésiliens marque a la 17 ème min le ballon ne sort quasiment pas de l ère de jeu . 43 ème rocheteau déborde côté droit le gardien brésilien sort pour empêcher Yannick stopyra de reprendre ce ballon et les 2 passent au travers Platini au 2 eme poteau pousse le ballon au fond des filets 1-1 . La 2 ème mi temps est tout aussi somptueuse mais rien ne sera marqué.  La prolongation reste sur un rythme de folie les 2 équipes sont coupés en 2 on assiste à des 5 contres 5 de part en d autres du terrains . Séance de tirs aux but les brésiliens ont commencé les tirs aux but zico avait raté le premier tir avant que ses coéquipiers marquent les leurs alors que stopyra bellone et amoros avait réussi côté français . Platoche s avance pour tirer le 4 eme penalty . Il embrasse le ballon ( comme à chaque fois) le pose sur le point de penalty ( tous les français sans exception imaginons a cet instant que le but ça être marqué ca ne fait aucun doute ) Platini prend son élan habituel il s elance tir largement au dessus ( sa blessure au tendon d Achille ne doit pas y être étrangère ) heureusement junior le brésilien enverra son penalty sur le poteau et le fidèle Luis Fernandez inscrira le penalty décisif . Platini sera le premier a tomber dans les bras du "parisien" 
Malheureusement ce match dantesque laissera des traces face à la rfa en 1/2 match ou les bleus fatigué et aussi revanchard par rapport à 82 n existeront jamais dans ce match et s inclineront logiquement 2-0 . 
la reprise lors de la saison 86 87 est très compliqué pour Platini . Platoche n est qu' un fantôme avec la Juve et les bleus ( il ne fera que 3 matches avec l équipe de France ) il marque 6 buts avec la Juve dont 4 penalty et fera 5 passes décisive . Il ne sourrit plus en jouant il ne prend plus de plaisir à s entraîner et un jour de mai pluvieux après une timide victoire 1-0 ou Platini a été moyen pour pas dire terne à été remplacé à 10 min de la fin en faisant au revoir au public du stadio communale de Turin . C est l interrogation et la crainte en Italie comme en France . La crainte grandi puisque une conférence de presse est organisé à la demande du français 
" j arrete il n y a plus d essence dans le moteur j ai été moyen cette saison car je ne m amuse plus je suis usé et lassé.  Je préfère m arrêter avant de devenir un joueur complètement fini " 
Michel Platini prend donc sa retraite a 31 ans et 11 mois . Mais aujourd hui encore il est considéré comme l un des tout meilleurs footballeur de la planète et de tout les temps . il sera sélectionneur de l équipe de France durant 3 ans ( 3 défaites en 35 matches ) président du comité d organisation du mondial 1998 en France . Conseiller de sepp blatter de 1999 a 2006 a la fifa avant d être président de l uefa de 2006 a 2016 . Et consultant sur canal + de 1988 a 2006 pour les soirées européennes.  en espérant le revoir bientôt dans le football .
 Merci Michel pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu fera . 

mercredi 21 septembre 2016

Michel Platini le maestro made in France

le 21 juin 1955 est un jour béni en France car c est en ce 1 er jour d été 55 que Michel Platini vit le jour à joeuf petite ville lorraine a côté de Metz . Issu d une famille d origine italienne son père Aldo fut un bon joueur de l équipe local et le petit Michel regarde son père joué  ( quand il ne jouait pas à côté avec d autres enfants bien sur )
  Michel sortait toujours de l école très vite pour pouvoir taper dans cette sphère en cuir ou en plastique . Et des qu' il a l âge requis signe enfin sa licence a joeuf . Le talent du petit Platini ne tarde pas à exploser . Michel marque beaucoup beaucoup de buts fait marquer beaucoup de buts à ses copains . Si bien qu' un jour l adolescent Michel Platini est convoqué pour passer un essai avec le club professionnel du fc Metz . Platini réussi tout ce qu' on lui demande avec brio les dirigeants messins le veulent Platini voit une carrière professionnelle se dessiner devant lui . le directeur du centre de formation lui dit on va te faire passer une visite médicale et tu signera chez nous . Mais le médecin du club  trouve que le jeune homme à un déficit cardiaque et le déclare inapte à une carrière professionnelle.  Michel rentre à joeuf déçu . 
Mais la déception est de courte durée car l autre club professionnelle de lorraine a eu vent des exploits de Platini et du renoncement du club rival . as Nancy lorraine lui fait passer une visite médicale a son tour est le déclare apte . Michel Platini signe comme aspirant stagiaire . son 1 er match avec la réserve en 3 eme division se conclut par un triplé du nouveau . si bien qu' on lui fait signer un contrat de stagiaire pro . il jouera encore 4 ou 5 matches avec la réserve avant d apparaître avec l équipe pro . 
Le lycée papillon c est comme ça que l on surnomme l équipe de l as Nancy lorraine . Des jeunes joueurs brillant se prenant pas la tête mais atomisant tout leurs adversaires en 2 eme division Michel Platini et sa bande paco rubio Philippe Jeannol mouthier le gardien que platoche martyrisait quand il s entraînait à tirer des coup francs avec le mur de mannequins et le fidèle Olivier rouyer.  Nancy se balade dans cette 2 ème division et l asnl monte dans l élite du football . Les grands clubs français regarde avec envie ce génie Marseille Nantes Nice et le grand st etienne commence à approcher . Mais Michel veut encore s éclater avec ses potes et rendre heureux le public de Marcel picot.  
 Michel Platini est appelé avec l équipe de France pour la 1 ère fois en 1976 . face à la tchecoslovaquie.  Les bleus obtiennent un coup franc Platini s approche du capitaine français le grand Henri Michel tireur désigné des coup francs . Le petit nouveau dit a son aîné fait moi la passe je l a met dedans . Henri s exécute donne le ballon a Platini qui l envoie sous la barre . puis lors de sa 2 eme sélection en Italie Michel Platini sans demander l autorisation à son capitaine prendra autorité le ballon et marquera sur coup franc direct ( il le tirera 2 fois l arbitre refusera le premier but ) sa légende est en marche .
1978 son premier titre après une belle 7 eme place en championnat les lorrains se qualifie pour la finale de la coupe de france face à Nice . Nancy gagne ce match un a zéro un but de ... Platini . Et comme il est le capitaine c est lui qui brandit l'unique coupe de france du club lorrain . comme Nancy jouera en coupe d Europe la saison suivante il décide de rester dans son club malgré des sollicitations venant de france ( Bordeaux Marseille Paris Nantes st etienne ) d Italie ( inter , Juventus roma ) d angleterre  ( Liverpool as ton villa nottingham everton Arsenal totthenam ) d Allemagne ( Hambourg bayern moenchengladbach ) Espagne ( Barcelone valence réal ) ou des USA ( cosmos de new York de pelé et beckenbauer ) 
 L aventure européenne tourne court la saison en championnat est moins belle il est temps pour Platini de s envoler vers d autres cieux . première rumeur st etienne ( personne ni croit les verts sont sur le toit du foot français . "Platini préfère un club ou il régnera alors qu' a l asse il sera au service du club . " on l envoi partout en France car Platini ne sent pas de partir tout de suite à l étranger il veut continuer à grandir dans un grand club français . La presse l envoi dans le jeune et ambitieux psg . a Marseille les journaux annonce sa signature tout les 3 jours . Puis on raconte que Claude bez le président bordelais a été aperçu à Nancy avec un énorme sourire . On  peut lire Platini a Monaco c est presque fait . Mais le lendemain le prodige lorrain sera canari nantais . Sauf que Platini a bel et bien choisi les verts " cette équipe m a fait rêver quand j'étais à Nancy c est un honneur pour moi de rejoindre l asse " 
Malgré l annonce officiel personne ne croit que l entraîneur stéphanois Robert herbin et que le stratège lorrain s entendront surtout qu' u  autre très grand joueur rejoint le forez le neerlandais double finaliste des mondiales 74 et 78 Johnny rep.  Mais lors de la reprise de l entraînement Platini est bel est bien stéphanois et s entend très bien avec l ex avant centre de l ajax triple champion d europe 71 72 73 . rep dira même j ai plus affinité sur le terrain avec Michel que j en ai eu avec cruyff . Les verts domine le début de  championnat . Mais Platini revient des usa après un match amical avec l équipe de France avec une fracture de la cheville 3 mois d indisponibilite.  Les verts perdront le championnat pendant cette période . 
  1981 l unique titre de champion de France . les verts qui n ont plus que 3 ex finaliste européen de 76 s impose dans ce championnat lors de la dernière journée face à Bordeaux 2-1 Platini signera d ailleurs les 2 buts stéphanois . les verts feront aussi cette année la un exploit en coupe d Europe en s imposant sur la pelouse d Hambourg 5-0 Platini marquera un coup francs magistral . Mais perdront en finale de la coupe de france 2-1 face à Bastia 
 La saison 81 82 débute par un couac . Il y a 33 clubs qualifiés en coupe d Europe des clubs champions . Et c est l asse qui est désigné pour jouer le tour préliminaire contre de dynamo Berlin . 1-1 a geoffroy puis 0-2 a Berlin et les verts sont éliminé des le mois d août . Novembre 81 France -pays bas . Celui qui gagne va au mondial 1982 . 58 ème 0-0 coup francs à 20 mètre légèrement sur la gauche du but batave . Platini le nouveau capitaine tricolore prend ses responsabilités et envoi un missile dans le petit filet puis enverra Didier six ( si ma memoire est bonne ) inscrire le 2 eme but.  La France gagne 2-0 . Platini participera à sa 2 eme coupe du monde ( en 78 Platini jouera les 3 matches et marquera le but francais lors de la défaite face à l Argentine 2-1) 
Mai 1982 Platini annonce qu' il quittera l asse et le championnat de france après la coupe du monde . Mais veut offrir un doublé au public de Geoffroy Guichard .rien ne se passera comme Platini avait prévu . Avant le dernier de championnat l asse a 1 pt de retard sur Monaco l asse doit s imposer avec 5 buts d écarts sur Metz ( les verts rempliront le contrat en gagnant 9-2) mais Monaco s imposera 1-0 sur Strasbourg but a 11 minutes de la fin . Et les verts verront la coupe de france leurs filer entre les doigts malgré 2 buts de Platini rocheteau egalisera a 2-2 a la 121 ème minute.  Et Paris s imposera 6-5 aux tirs aux but . Michel Platini se blessera en tirant et marquant son penalty . 
(Important pour la suite )

mardi 20 septembre 2016

N oublions jamais Jean Pierre adams

 Jean Pierre Adams 68 ans dont la moitié de sa vie dans le coma . Mais cela me choque de voir qu' on ne parle pas assez du combat de son épouse Bernadette qui fait vivre son mari .
  Jean Pierre Adams l ex joueur du Nîmes olympique de l ogc Nice et du Paris st Germain ( en première division ) membre de la garde noire qu' il composait avec Marius trésor en charnière centrale de  équipe de France des années 70 . a voulu se faire opéré du genoux a cause de tendinite a répétition . Il a 34 ans et veut passer ses diplômes pour être entraîneurs . En ce jour de mars 1982 il rentre donc au bloc pour cette intervention chirurgicale . On l anesthésie et il ne se réveille pas car une multitude d erreurs médicale sont intervenu . Aujourd hui Jean Pierre Adams reste dans un coma relatif ( il ouvre les yeux mange  boit mais reste allongé sur son lit ) il reconnait son épouse à son parfum mais ne dis pas un mot . Il entend car les gros bruits le font sursauter.  si la famille du foot ne l oublie pas ( match caritatif du variété pour Jean Pierre ses ex partenaire et amis prennent régulièrement des nouvelles ) je trouve que la fédération française de football et la ligue nationale ne font pas grand chose pour soutenir Bernadette et Jean Pierre ( par exemple verser la recette de la finale de la coupe de la ligue et de la coupe de france en alternant d une année sur l autre ) nommé la coupe de la ligue Jean Pierre Adams . Pour que personne n oublie le puissant stoppeur qu il etait ni homme prisonnier de ce corp endormi . ne pas oublier cette femme qui fait tout les sacrifices pour faire vivre son mari et qui espère le revoir un jour debout . Ou ses amis du foot ( Francis camerini Michel mezy Marius trésor Jacques vendroux ... qui ne veulent pas voir Jean Pierre sur son lit mais qui eux aussi espère le revoir sur ses jambes avec son sourire et sa joie de vivre qu' il avait avant cet accident . 
   
  

dimanche 4 septembre 2016

Diego le dieu napolitain ( suite du gamin en or)

 Au sortir de la coupe du monde 1986 au Mexique . Diego Maradona va marcher sur le calcio ( alors le meilleur championnat du monde ) malgré le Milan et ses néerlandais ( rijkaard gullit et van basten) l inter et sa filliaire allemande ( brehme matthaus et klinsmann ) la Juve de Platini ( vieillissant et lessive )laudrup et zavarov ou la roma de zico .
  le stade San Paolo déjà réputé pour son ambiance est maintenant plus bouillant que le vesuve.
  Avant la 1 ère journée les spécialistes voyent plus un duel Juve -Milan ac pour le titre et l inter et la roma pour la lutte pour la 3 ème place . Et Naples plutôt à la 5 ème place . Seulement Diego ne l entend pas de cette oreille il marque une quinzaine de buts fait une vingtaine de passes décisive.  Et Naples sera couronné pour la 1 ère fois de son histoire en mai 1987 ( le même jour où Michel Platini annonça la fin de sa carriere) mieux encore 2 semaines plus tard naples empoche sa 3 eme coupe d italie ( victoire 1-0 sur l atalanta bergame) 
 La saison 1988 avec Naples en coupe d Europe des clubs champion débute très mal des le 1 er tour Naples tire ni plus ni moins que le réal Madrid . Et se fait éliminé  ( comme la saison d avant en coupe uefa ou les napolitains tomberont face à ... Toulouse aux tirs au buts suite au penalty manqué  par .... Maradona en personne. ) mais les napolitains s inclineront de peu en championnat derrière l immense ac Milan en 1988 et l inter Milan en  1989 . Maradona se console en s imposant lors de la coupe uefa de 1989 et en terminant meilleur buteur de série A en 1988 . 
 1990 Maradona a un nouveau rêve . Gagner le championnat d'Italie 1990 et enchaîner avec une nouvelle coupe du monde en .... Italie . Car Diego est sifflé,  hué partout dans la botte transalpine ( sauf a Naples ou les tifosi napolitain le considère l égal de dieu voire même plus haut pour certains) 
 Et Maradona tient parole Naples retrouve le sommet de série A dans un duel épique avec le Milan ac . 
Le mondiale italien débute par un Argentine -Cameroun . A San siro de Milan . Et évidement Maradona est sifflé par le public italien a chaque touche de balle . l Argentine s inclinera 1-0 face à une surprenante equipe camerounaise qui jouera plus 1 heure à ... 9 . 
L Argentine terminera 2 eme de son groupe . sur le papier l Argentine 1990 est supérieur a celle de 1986 . Par la présence d un attaquant de race du nom de claudio caniggia ( complément idéal au génie du 10 argentin) il suffit de voir le but argentin en 8 eme face au Brésil ou Maradona se lance dans un raid solitaire dont il a le secret a aucun moment il ne regarde caniggia ( et caniggia ne regarde pas non plus maradona) caniggia se fait totalement oublier au 2 eme poteau . Maradona déclenche une passe laser a caniggia qui fusille le gardien brésilien . 
  Contre la Yougoslavie l Argentine a des difficultés face à une jeune équipe slaves ( stojkovic savicevic mihalovic ...)  extremement talentueuse . Diego est au dessus toujours sous des bronca aussi idiote qu inutile car plus maradona est sifflé plus son talent se decuple . La seance de tirs au but désignera le vainqueur . Diego tire le 2 eme et ... rate.  Heureusement le gardien argentin goiegoichea ( qui joue à Brest en en 2 eme division ) arrêtera 3 penalties . Et l Argentine se qualifie pour les demi finales . 
   Pour ceux qui n était pas né,  ce qui va suivre si ça avait eu lieu dans un scénario de film vous auriez dit "c est pas credible" parce que en demi finale c est 
Italie-argentine .... a...... NAPLES .le calvaire des tifosi napolitains . Leurs nations contre leurs idole .tout le monde se demande pour qui le public sera . La squaddra azzura ou le dieu Diego ? 
  au vu de la banderole d avant match 
"Diego Naples t aime et te vénère mais l Italie est notre patrie" le seul match ou Maradona n est pas sifflé . Et chaque belle action du génie est ponctuée d applaudissement nourri . Comme en 1/4 l Argentine ira jusqu à la séance de tirs au but ( 1-1 ap) le 1 er but encaissé par l Italie durant la compétition ( centre de Maradona tête de caniggia) 
 Cette fois Maradona réussi son tir au but et goiegoitchea arrêtera 2 penalty et l Argentine va en finale . Maradona est à 90 min de son projet fou . 
Finale rfa-Argentine comme 4 ans plus tôt . Le stade olympique de Rome ne veut pas que leur bourreau argentin souleve le trophée . Les sifflets sont nourri lors de la présentation des sud américains c est dans un vacantes de sifflets de huées et d insultes qu' apparaît sur l écran geant le visage et le nom de Diego Maradona. Sur le match rien à dire si ce n est une parodie de football et d arbitrage . Chaque contact c est coup franc pour l Allemagne . Chaque faute argentine est sanctionné d un carton jaune . ( l Argentine finira avec 2 rouges et 7 joueurs avec un jaune dont Maradona pour contestation ) la rfa s impose 1-0 sur un penalty totalement imaginaire . 
Maradona dira " on nous a voler , on nous a manqué de respect . Je suis aigri , amer , en colère et surtout triste , ce soir le football a montré le visage de la haine envers un pays . Le football a beaucoup plus perdu que l Argentine " 
    Le visage en pleurs de Maradona sur l écran géant fait accentué la bronca . Et lorsque Diego monte pour aller chercher sa médaille de finaliste les huées se multiplient à nouveau .
 Après 3 semaines de vacances Diego n a pas très envie de quitter Naples mais n a pas envie de retrouver l hostilité des italiens lors des matches à l extérieur . L président de l olympique de Marseille a eu cent de l hésitation  d el pibe de oro.  Et contact le président napolitain l agent de Maradona et dieguito en personne . Tout les 4 se retrouvent sur le bateau de l homme d affaire français . Un accord sur le montant du transfert est trouvé ( sur la base de 65 millions de francs qui aurait été un record) un contrat de 3 ans et un salaire de 300 milles francs mensuel ( autre record ) mais Diego demande une semaine de réflexion . Il revient à Naples ou la rumeur s est propagé plus rapidement que l annonce du décès du pape Jean Paul 1er . Diego est imploré de reste à Naples par des supporters en pleurs ( alors qu' il aurait tendance à partir pour la france) et ses témoignages font qu' il restera a Naples .
   Mais cette saison est la saison de trop Maradona est moins décisif , mais surtout des rumeurs voyent le jour en italie un ou plusieurs enfants issu d union extra conjugal , des liens avec des membres de la camorra ( on parle meme que c est la camorra qui a fait avorter le transfert a l om) et une consommation quasi journalière de cocaine . puis un jour la nouvelle tombe" Diego Maradona contrôlé positif à la cocaïne" . puis Diego reconnaît avoir fait un enfant avec sa maitresse ( Naples est très pieuse comme ville ) et Maradona annonce qu' a l issu de sa suspension d un an il quittera Naples . 
En 1992 Maradona quitte Naples ( faire une liste de club qui se sont renseignés serait trop longue ( plus de 95 ) mais Diego s était déjà mis d accord depuis l annonce de son départ avec le fc Séville .
Mais un an sans jouer cela se fait sentir Maradona realise des coups de génie ponctuel comme il peut traverser le match tel un fantôme ( 29 match 8 buts 5 passes decisive) 
 Il revient l année suivant en Argentine dans le club de newell old boys et ambitionne de réintégrer la sélection argentine pour la coupe du monde 1994 aux usa .
 Hélas il se blesse avant que la saison ne débute et ne jouera que 5 rencontre mais c est suffisant pour le coach de la sélection Diego sera bien la pour disputer sa 4 eme coupe du monde . Un Maradona affûté malgré ses 34 ans qui conduit l Argentine vers un 1 er succès puis un match ebourifant contre la Grèce Maradona inscrira un double dont un but d anthologie 4 grecs dribbler enchaîner d une mine dans la lucarne . Mais 2 jours plus tard c est un veritable tremblement de terre . Maradona est une nouvelle fois contrôle positif . Cette fois à l effedrine . Maradona clame qu' il a pris ce medicament car il souffre du dos . Et autant pour la cocaïne il n avait jamais fui sa responsabilité autant la il fait appel et se bat pour prouver sa bonne foi ( a juste titre car il fut opéré du dos durant cette 2 ème suspension . Newell old boy ne prolongera pas Diego . Et son club de coeur boca junior saute sur l occasion et fait revenir le génie pour qu' il termine sa carrière avec les bleus et jaune . Malgré un surpoid évident Diego s éclate . L ange et le diable revient comme au bon vieux temps (avant un river -boca Maradona en civil vient inspecter la pelouse et répond aux insultent des supporters de river par ses 2 majeurs bien tendu et déclenchera une bagarre générale a la fin du match . Après 2 ans a boca 31 matches pour 12 buts il met un terme a sa carriere a l âge de 37 ans avec des stats incroyables ( 165 match avec Naples pour 117 buts ) buteur lors de 4 coupes du monde ( seul pelé a fait aussi bien)  
 Et pour moi Maradona c est un joueur extraordinaire . Proche de l excellence et c est surtout l homme qui a marqué LE BUT . Après sa vie personnel ,ses amitiés,  ses frasques et ses excès ne me regarde pas( et ne regarde personne d autre que lui meme) . Je ne connais l homme et à la limite je m en fous . Mais j ai vu le joueur et je peux vous dire que Maradona le joueur on ne peut que l aimer et s incliner admirativement devant son talent et son génie 
 DIEGO MARADONNA ....... TATATATATATATA GGGGGGOOOOOOAAAAAAALLLLLL . GGGGGGOOOOOOOAAAAAAALLLLLL !!!!!!
ARGENTINA 2- ANGLETERRA 0 

samedi 3 septembre 2016

Le gamin en or

 le gamin en or ou plutôt en espagnol el pibe de oro . Celui qui est l égal de dieu dans un pays( l argentine)et surtout dans une ville ( Naples ) voici un résumé de la vie et de la carrière de Diego Armando Maradona.
   Le 1 er garçon et le 4 eme enfant de la famille Maradona voit le jour le 30 octobre 1960 . Et enfant le petit Diego n a qu' une passion son ballon de foot . dans les ruelles de lanus ou sur des terrains vagues Diego apprend a dompter ce ballon en dépit des faux rebonds ou des flaques d eau et déjà il fait preuve d un don .
   Il est repéré à l âge de 11 ans par argentinos junior pour intégrer les équipes de jeunes mais devant sa facilité technique lors de ses jongles . Le club demande à "dieguito" assurer le spectacle a la mi temps des matches de l equipe professionnelle.  Diego seul avec son ballon sur la pelouse  pendant 15 min s amuse à ne jamais faire en sorte que le ballon touche le sol . Il jongle des 2 pieds mais pas que , il se sert aussi des ses épaules et de sa tête . ( chose qu' il fera toute sa carrière pendant les echauffements)       mais Diego est aussi un fin dribbleur il possède une vision du jeu remarquable et a un sens diabolique du but . Il n a pas 16 ans lors de sa 1 ère apparition en équipe professionnelle d argentinos junior . Et pendant 2 ans ce modeste club va titiller les gros ( river plate et boca junior) d ailleurs ces 2 clubs proposent une fortune a argentinos pour acquérir le petit prodige ( déjà appelé en sélection argentine) mais argentinos réussi à le garder jusqu en 1980 ( Diego jouera 165 matches et marquera 117 buts ) 
  le transferts record en termes d indemnité financière est signé à la demande de Diego qui a choisi les bleus et jaunes de boca juniors ( l equipe du peuple ouvrier de Buenos aeres au détriment de l equipe des bourgeois de river plate . Diego ne jouera que 40 matches en 2 saisons et inscrira 22 buts . Même si el pibe de oro clame son amour à boca . Il pense à sa carrière et veut jouer en Europe . Il partira aussi cette Année là  ( 1982 ) sa première coupe du monde .
  Diego a 12 ans " J ai 2 rêves jouer une coupe du monde avec l Argentine et gagner une coupe du monde " 
 Espagne 1982 Diego et l Argentine ouvre le mundial au camp nou de Barcelone ( et coïncidence Diego vient de signer au fc Barcelone qui joue au camp nou) face à la Belgique et s incline face au diable rouge . mais l albiceleste battra le Salvador et la Hongrie et se qualifiera pour le 2 eme tour . 
  durant ce 2 eme tour , du au surprenant résultat . L Argentine herite du groupe de la mort ( ce mondial avait 2 tour de poule 1 er tour 6 groupes de 4 et 2 eme tour 4 groupe de 3 )  les ciel et blancs affronteront l Italie et l ennemi héréditaire le Brésil de zico .Et les match se joueront la encore au camp nou ( premier match face à l Italie ) un match pourri , dur , violent . une 1 ère mi temps qui ressemble plus à du catch qu' a du foot . Maradona est clairement la cible . Mais va lui aussi écoper d un carton jaune . Les italiens marqueront et s imposeront 1-0 
  lors du 2 eme match les argentins seront largement dominés par une formidable équipe brésilienne les partenaires de zico gagneront 3-1 . Et Maradona?  Il a dépouillé se sentant victime d une injustice de la part de l arbitre fera un tacle ... dans les parties intimes d  un brésilien et sera logiquement exclus . Car Diego Maradona en plus de son incroyable talent a aussi un caractère a fleur de peau et peut péter un plomb a tout moment . Et l Argentine est éliminé avant les demi finales du mondial espagnol ( remporté par l Italie ) 
   Les débuts européens de Maradona sont plutôt mitigé . Sportivement Diego est la cible des bouchers d en face . Pour tenter de le faire sortir de ses gonds ou sur une civière ( ce que réussira le défenseur de l atletic Bilbao andoni goikoetxea ) Maradona sera indisponible durant 6 mois . Et que faire dans une grande ville comme Barcelone quand on était venu pour jouer au foot mais que l on ne peut pas ? On sort !! Et c est ce que Diego  fait il est invité dans des restaurants dans des soirées dans des discothèques.  Diego pense se faire des "amis " tiens Diego boit une petite coupe de champagne . Il a mis le petit doigt dans ce monde de la nuit . Et le reste va suivre et une nuit dans une pièce d un hôtel on lui propose de goûter a la cocaïne " c est pas dangereux vas y Diego " et Diego se met la paille dans le nez .
  mais Diego ne sent pas bien dans Barcelone la riche . Lui l enfant pauvre veut retrouver des gens qui lui ressemble . Mais le Barça n a pas envie de se séparer de sa pépite . Surtout qu' il y a la finale de la coupe du roi face à Bilbao . 
ce match est devenu mythique pour ..... la bagarre rangée entre les deux clubs bagarre déclenchée par .... Diego Maradona qui a voulu rendre la monnaie a goikoetxea .le problème c est que tout ça s est passé devant les yeux du roi d Espagne . Diego Maradona est vendu pour 12 millions de dollars ( record a l epoque) a un petit club italien Naples.  C est Maradona qui a choisi car Naples ressemble à son quartier natal a lanus. L arrivée à l aéroport napolitain est juste une folie furieuse . La maradonamania est déjà à son paroxysme . malgré une première saison en demi teinte Naples intègre le top 10 Diego marquera 11 buts . La 2 ème sera du même tonneau car Maradona a un projet gagner la coupe du monde 86 avec l Argentine ) un premier tour avec la Bulgarie la Corée du Sud et ... L Italie . L Argentine domine son groupe avec un Diego au four et au moulin . Le 8 ème est avalé sans inquiétude ( mais sans génie non plus ) mais avant les 1/4 de finales on se demande ce que vaut réellement cette equipe argentine si on enlève valdano burruchaga fillol et bien sur Maradona ) pas grand chose serait on tenter de penser . 
  Angleterre -Argentine  ou comment le diable peut être cannoniser 
    Ce match sur fond de guerre des malouines tiens à coeur pour Maradona . Et il va tout faire aux anglais même des choses interdites dans le foot comme inscrire un but .... de la main ( mais l action est de toute beauté ) Maradona a la lutte avec le portier anglais shilton est trop court pour jouer le ballon de la tête( Maradona ne mesure 1 m 65 ) mais il tente le coup en smachant du poing dans les filet anglais . Et Mr benasseur valide ce but . tout le stade a vu la faute grossière de Diego ( qui en rajoutera une couche a l issu du match " ce n est pas ma main qui a marqué mais la main de dieu" )
    Mais au fond de moi je pense que Diego sait qu' il a sali son image de joueur d exception alors 6 min plus tard il va marquer LE BUT pas le but de l année , de la décennie , du siècle ou du millénaire non c est mieux que ça  C est LE BUT . Celui dont on parlera encore en l an 26 874 .
 Diego est dans le rond central . Il hérite d un ballon alors qu' il a 3 anglais autour de lui . Maradona le contrôle et talonne pour lui même . Mettant dans le vent 3 anglais et se deporte côté droit . Elimine un 4 eme britannique et commence à repiquer dans l axe du but efface un 5 eme anglais venu à sa rencontre . Crochete un 6 eme anglais le colosse stoppeur anglais butcher se position devant le point de penalty Maradona le fixe et l elimine sans broncher Diego dribble dans la foulée peter shilton et marque dans le but vide . Diego a mis 8 joueurs dans le vent . Le but a estomaqué la planète . En France Thierry Roland qui avait fermement tanse Maradona et benasseur après le but de la main . " non seulement celui est valable mais il est d une beauté inégalable " mais le plus commentaire restera celui du commentateur argentin ( de nationalité uruguayenne ) le fameux tatatatatata goal gggggoooooooaaaaalllll ) commentaire qui est très souvent le générique de l excellente  émission du web de Didier roustan ( un ami de Diego Maradona d ailleur) roustan tv  
    Ce journaliste devenant litteralement fou demandant au micro a Maradona "mais de quel planète viens tu " ou alors "merci dieu pour avoir fait Maradona " " je suis désolé si j ai envie de pleurer " et fini par un énorme "diegol diegol Diego armando Maradona " 
  les argentins domineront les belges 2-0 en 1/2 avec encore une fois un but magique de Maradona ( il ne dribblera que 5 joueurs belges) 
  Et même si il ne marque pas en finale contre la rfa il fera quand même les 3 passes décisif . Pour moi ( comme beaucoup de téléspectateur ) si Maradona n est pas à ce niveau la . Ou si l Argentine n avait pas pris Maradona . L Argentine n aurait jamais remporté ce mondial . Le vrai champion du monde 86 .
   Au retour du mondial mexicain Maradona est bien décidé à régner sur l Italie avec Naples . La ville est fier d avoir le capitaine des champions du monde dans son club de foot .  Maradona veut rendre aux napolitains l amour et la fierté que les tifosi lui donne . Et impose à ces dirigeants des noms de joueurs ( le bien nommé  de napoli , careca le buteur ..... brésilien ) 
     Mais ce sera pour la 2 ème partie . 

jeudi 25 août 2016

Foot d avant vs foot actuel

   un débat sans fin qui a donné lieu à des discussions sur Twitter avec notamment Didier roustan .
 Tout est parti d un twittos qui a demandé à Didier roustan quel était selon lui le meilleur joueur africain de tout les temps . Le journaliste lui a répondu que vu qu' il avait des origines africaine c etait le brésilien pelé  ( dont les aieux étaient des esclaves venant du Congo et du Mozambique ) et la certains jeunes ont dit oui mais pelé a son époque jouait contre des équipes en bois aujourd hui il se ferait bouffer par messi ou cristiano Ronaldo . Même zidane était meilleur que lui blablabla .
     
  A chaque décennie il y a eu des joueurs hors norme . capable de faire lever les foules y compris chez les supporters d adverses . le foot a évoluer au fil du temps ( en bien comme en mal ) et chacun a son opinion . mais le foot d avant ( déjà le foot d avant il finit quand ? ) se disputait sur 90 min à 11 contre 11 comme maintenant . Et l équipe qui a marqué au moins un but de plus que l adversaire gagnait le match ( comme maintenant  .
 Après es ce que messi est plus fort que pelé. Je ne sais pas . Es que pelé arriverai a marqué autant de buts avec les ballons en plastique actuel es que messi ferait autant de ravage avec les ballons en cuir se transformant en véritable pierre à la moindre goutte de pluie . J ai pas la réponse et je doute qu' elle existe . Mais j'ai un avis et je pense que pelé était plus fort que ne l ai messi . Mais des joueurs de ce calibre il y en a eu beaucoup  . Il y a eu des gardiens qui ont révolutionné le poste Lev yachine sepp maier Ivan curkovic . Bekenbauer a inventé le poste de libero c est a dire un défenseur central reculé entre le gardien et le stoppeur . Mais on parle surtout de joueurs offensifs quinte est pelé Maradona Platini puskas ( le 10 d une machine de guerre la Hongrie 54 ) et cruyff . Mais d autres peuvent s intégrer dans ce top 5 . Di stephano stanley matthews ( qui fut le 1 er ballon d or de l histoire ) kopa sivori riva rivera garrincha zico zidane baggio stoikov hagi cubillas eusebio messi Ronaldo Cristiano Ronaldo Keita mekloufi weah okocha dhaleb eto 'o van basten iniesta gento best blockine cubillas Cantona ... 
 Et tout dépend de ce qu' on aime voir sur un terrain . Ceux qui aime les gestes spectaculaires ( 12 passements de jambes ciseaux retournés choisiront les joueurs qui le font ) d autres préféreront les gestes simples et épuré de grisgris inutile . Platini le dit souvent un but sur un retourné c est spectaculaire mais si le joueur le tente c est parce que au depart c est un centre raté car imprécis . Et puis le jeu simple est soyvent le plus difficile  a pratiquer .
 Ma définition d un megatop player est la suivante 
  - attire la lumière 
  - a chaque touche de balle on sent qu' il peut se passer quelque chose 
  - fait briller ses partenaires ( bye bye Cristiano ronaldo)
  - ne s enterre pas à faire des grisgris inutiles mais au contraire joue le plus simplement du monde 
  - prend le match comme une fête 
  - s associe au groupe ( bye bye zlatan) 

  
   

dimanche 7 août 2016

Le foot français au jeux olympique du très haut comme du très bas

Les jeux olympique de Rio ont débuté.  Le football est bien évidemment de la partie ( surtout au Brésil ) et le football français est représenté comme d habitude depuis 3 olympiade par notre belle équipe féminine . Cependant nos garcons dans le passé ont rarement participé mais par  2 fois les bleus ont participé au tournoi olympique . Voici nos résultats . C est le jour et la nuit comme vous allez le voir 
  Et on débute par .... Le pire lors des jeux de .... 1912 ( la on remonte très très loin .) Pourquoi le pire et bien parce que nos bleus vont encaisser leurs plus grosse défaite de l histoire face au .... Danemark (même  pas l Angleterre l Italie l Allemagne ou le Brésil ) les scandinaves s imposeront sur le score de ( accrochez vous bien !!! ) 17-1 il n y a pas d erreur j ai bien dis dix-sept buts à un . Nos bleus perdront 13-0 contre l Angleterre avant de rejouer les danois( le tournoi était bizarrement fait) et perdre 9-0 
3 matches 3 défaites 1 buts marqué contre 39 encaissés.  une période bien sombre . 
 2 ème et dernière participation de nos footballeurs beaucoup plus près de nous et un tournoi a 16 classique lors des jeux olympique de 1984 a los Angeles . A l'époque pour participer il fallait ne pas avoir de sélection avec l équipe A.  nous avions donc l équipe de France A , l équipe olympique et l equipe espoir . Alors qu' aujourd hui ce sont les espoirs + 3 joueurs de plus de 23 ans . 
  L équipe de France entraîné par Henri Michel ( qui remplacera Michel hidalgo a la tête des A a l issue du tournoi ) emmene aux USA des joueurs solides de 1 ère division ( certains noms sont connu ) Albert rust le gardien sochalien ,michel bibard william ayache philippe Jeannol Jean Louis zannon Guy lacombe Patrice garande François brisson  Daniel xuereb ou jose toure entre autres ( qui connaîtront pour la plupart la bande a Platini ) le groupe du 1 èr tour est largement à leurs portée .
Petit couac a l entré du tournoi . Les bleus affrontent le petit poulet de la compétition l équipe du Qatar . Les qatari ouvre le score a la 20 ème min et c est sur ce 0-1 que la pause est sifflé.  Le stoppeur p.Jeannol egalisera a la 50 ème avant que d.xuereb  donne l avantage à la 61 ème . La France se dirige vers une victoire mais à la dernière seconde le Qatar égalise . Les bleus concede le nul 2-2 
48 h plus tard les français défient la Norvège et sans être géniaux nos bleus s imposeront 2-1 sur un doublé de François brisson l attaquant du rc lens a l époque ( comme Daniel xuereb je crois) 5 eme et 57 eme . Les norvégiens egaliseront a 1-1 autour de la demi heure de jeu .
Il faut 1 nul pour que la France se qualifie pour les 1/4 de finales tout comme pour leurs adversaires du jour le Chili ( la France finirait même 1 ère grâce à une meilleure attaque ) français et chilien disputant leurs 3 eme match en 5 jours . Les chiliens voulant la 1 ère place attaque pied au plancher et trouve l ouverture à la 9 ème minute . Le parisien Jean Claude lemoult egalisera a la 50 ème et la France obtient le nul 1-1 . 
3 jours plus tard les 1/4 de finale sont plutôt alléchant ( italie-Chili bresil-Canada Yougoslavie -rfa . Et la France hérite de la surprise égyptienne . Les français se qualifient sans forcer 2-0 sur un doublé de Daniel xuereb aux 30 eme et 55 eme minute 
 La France en demi ou 3 chances sur 4 de décrocher une médaille olympique dans des jeux ou les médailles français se font rare ( un double or et argent à la perche qui aurait même du faire un triple mais on a declasse le 3 eme pour remettre la médaille de bronze a un perchiste américain ) donc le tournoi de foot sera diffusé en direct et en intégralité . 
La demi finale France -Yougoslavie le feu d artifice 
 On craignait toujours les yougoslaves c etait notre bête noire et en quart les autre tricolore bleu blanc rouge ( eux aussi jouait en maillot bleu  short blanc et chaussettes rouge ) venait de mettre 5 buts aux allemand de l Ouest . 
7 ème minute Dominique bijotat le monégasque ouvre le score avant que 8 min plus tard ex coéquipier de Platini a Nancy Philippe Jeannol double la mise . 15 min de jeu 2-0 pour la France ( une victoire en demi équivaut à une médaille olympique assuré ) la France gère tranquillement le match jusqu à la pause . Puis rattaque la 2 ème période avec la même maîtrise . mais sur un cf anodin les yougos. Réduise l écart à la 65 ème . Notre équipe devient moins sereine et concede l égalisation à la 74 ème minute . Et comme lors de la demi  du mondial 82 . Comme pour la demi de l euro 84 . la demi des jo passe par une prolongation sauf qu' au jeux il faut faire 6 match en 15 jours ( pour les 4 demi finalistes ) et la c est le 5 eme en 11 jours( et que 2 remplacemnts possible a l epoque) . Guy lacombe redonne l avantage pour la France a la 96eme les slaves se ruent sur nos buts albert rust donne l impression d avoir 4 puis 6 bras tellement il multiplie les intervention a la 119 eme minute daniel xuereb part en contre se presente seul face au gardien yougoslave et inscrit le 4 eme but francais qui ouvre les portes de la finale et assure au minimum une medaille d argent a la france . 
  France - Brésil en finale ( 14 ans avant !!!) Au rose bowl de passadenas a losAngeles la veille de la cérémonie de fermeture des jeux 110 000 personnes garnissent les tribunes . Il est 1 h du matin heure française en ce 11 août 1984 . Henri Michel a conçu le 11 suivant . Albert rust dans les buts ayache a droite Jeannol et bibard dans l axe zanon a gauche . 2 récupérateurs lemoult et Jean Philippe rhor ( aujourd hui il est joueur professionnel de ... poker) Guy lacombe et Dominique bijotat seront les créatifs et alimenteront le duo brisson xuereb diablement efficace ( 4 buts chacun ) en face on retiendra le gardien gilmar  ( que le s bleus de 86 croiseront lors d un quart de finale de légende a guatalaraja , un petit jeune de 17 ans du nom de dunga!!!! Et la présence d un Ronaldo mais qui joue en défense central . La 1 ère mi temps est fermé . On s ennuie pas d occase peu de prise de risque . la 2 eme mi temps reprend et la France tente d accélérer le jeu et à la 55 ème François brisson trouve l ouverture . 6 minute seulement s ecoulent et Daniel xuereb enfonce le Brésil . 29 min à jouer 2-0 pour la France . Les brésiliens reste sans imagination les français attendent tranquillement la fin . Les 2 buteurs ce seront leurs places à Patrice garande l auxerrois et Patrick cubaynes l un des minots de l om qui retrouve l élite du foot français . L arbitre néerlandais siffle la fin de la rencontre les français sont médailles d or aux jeux olympique . 
voici la liste des médailles français 
Les gardiens 
Albert rust( Sochaux )
Philippe bensoussan( Rouen )
Défenseurs 
William ayache ( Nantes )
Michel bibard ( nantes) 
Philippe Jeannol ( nancy/Paris sg)* transfere durant le tournoi 
Jean Louis zanon ( st  etienne ) 
 Didier senac ( lens)
Jean Christophe thouvenel ( bordeaux)
Milieu de terrain 
Jean Claude lemoult ( Paris sg)
Dominique bijotat (monaco) 
Jean Philippe rhor ( monaco)
José Touré (nantes) 
AttaQuants 
François brisson (lens)
Daniel xuereb ( lens) 
Patrice garande ( auxerre)
Patrick cubaynes ( marseille)
Et  Entraineur 
Henri Michel .

lundi 20 juin 2016

Tout proche d un nouveau drame

  Suite aux événements de violences lors de cette euro je me dis que l histoire n a pas servi et qu' elle se répète inlassablement alors je vais rapeller certaines heures noires du football
  Je ne parlerai pas de Honduras -Salvador en éliminatoire de la coupe du monde dans les années 60 qui amènera à un conflit armé entre les 2 nations mais je le cite quand même .
Je cite sans rentré dans les détails des assassinats de supporters isolé en Argentine en Italie la mort de  2 supporters parisien l un tué par un policier qui protegeait un supporter israélien et l autre de la tribune boulogne  tue par d autre parisiens de la tribune Auteuil ou du supporters toulousain poignardé à zagreb . Ce sont des faits certes dramatique . Mais hors des stades .je vais m attarder des drames dans les stades . 
La tribune en bois prend feu c est arrivé à plusieur reprise ( Angleterre Scandinavie Amérique du Sud )et il y eu de nombreux décès a déplorer ( une centaine à chaque fois ) mais la ce n était pas par de stupide acte de violence mais la faute à pas de chance .
 maintenant la malchance n a rien à voir mais l attrait du gain de certains escrocs accordant peu d importance à la sécurité pour avoir plus d argent 
  Avril 1989 shefield stade highborough 1/2 finale de la cup liverpool- notthingham forest . Des gens ont décidé de fabriquer et de vendre de faux billets aux supporters de Liverpool en précisant qu' il fallait arriver très tôt . la parti de Liverpool est pleine mais autant de fans (possédants les billets authentique ) sont dehors et veulent entrer une sécurité bien trop faible finit par céder et des milliers de supporters envahissent la tribune . Alors que le match à débuté . Le gardien de Liverpool Bruce grobelaard se retourne vers la tribune curieux d entendre des cris plutôt que des chants . Voit des gens accroché dans le vide d autres entassé sur les grillages . Et il entend une femme "Bruce ils sont en train de nous tuer " le gardien des reds appelle l arbitre en montrant les tribunes .L arbitre interromp la partie joueurs et staff   des 2 clubs  aident des gens a escalader la grille et les mettre en sécurité sur la pelouse mais très vite les joueurs s aperçoivent que c est très grave qu' il y a des personnes allongés,  inconscientes et la peau violette les responsables santé prodigue des soins comme il peuvent . Plus il y a de gens sur la pelouse plus il y en a d autres qui continuent a rentré . les renforts de police sont arrivés les secours également on a ouvert les grilles des personnes recupere le regard dans le vide .D autres recherche des parents ou des amis . 1/2 heure après l'interruption de la rencontre un premier bilan provisoire tombe 100 blessés et 1 mort . Plus les minutes passent plus le bilan s alourdit 150 blessé 17 morts .230 blessés 34 morts . Pour un bilan final atroce  de 568 blessés et 96 décès . La justice a été rendu au 96 de Liverpool il n y a que 3 mois seulement avec la condamnation des responsables des faux billets et des membres de la sécurité de highborough 
 5 mai 1992 . Fin du journal de tf1 le présentateur du jt Patrick poivre d arvor s apprete a rendre l antenne afin de permettre la retransmission de la demi de coupe de France bastia-Marseille en direct du stade Armand cesari de furiani l antre du club corse . Mais Thierry Roland qui devait commenter le match appele Paris pour signaler que la partie haute de la tribune provisoire sur laquelle il est installé vient de s effondrer tout en expliquant les faits il se retourne pour voir si il peut donner les informations qu' on attends son coéquipier aux commentaires Jean Michel larque lui est descendu voir si il peut en dire plus . Thierry Roland espère a l antenne qu' il n y est aucun blessé grave . Mais qu' il était inquiet car le haut de la tribune était a "au moins 15 m du sol" et qu' il a un enchevêtrement de poutre mettalique . quand Jean Michel larque revient au micro au côté de Thierry Roland il ne peut pas dire le mot exact . Il dira qu' en bas il y a autres chose que des blessés grave . la catastrophe de furiani fit 19 morts et des centaines de blessés. au cours de l enquête on apprendra que l entrepreneur chargé de la construction de cette tribune . Avait poser les pieds de la tribune sur de simple briques ou parpaing . les supporters bastiais en tapant des pieds faisait bouger la tribune et du coup un pied de la structure était tombé de sa brique et entraîna l ecroulement des gradins . ( peu de sécurité pour un max de profit ) 
   les drames a la suite de violence il y en a eu plusieurs mais en Europe il n y en a eu qu' un qui a très mal tourné . Mais diffusé en direct sur tout le continent 
  Mai 1985 bruxelle reçoit au stade du heysel la finale de la coupe d europe des clubs champions entre la Juventus de Turin et le fc liverpool . on connait depuis peu le phenomene hooligans en europe   la finale bayern-leeds de 75 au parc ou asse -Manchester u était les plus connu en France ( present au royaume unis depuis 25 ans ) . Mais les hooligans ne se battent qu' entre eux . Et à l époque le hooligan est britannique uniquement . Par contre côté transalpin c est un autre phénomène qui domine les tribunes . Celui des ultras   une culture pour animé les tribunes par des chants des chorégraphies ou des dessins ( tifos) pour encourager leurs couleurs . MAIS quand il leur semblent nessecaire peuvent aussi utiliser la violence quand ils se sentent agressés ( le hooligan lui utilise uniquement la violence) 
Revenons à Bruxelles . Le journal tv annonce que l après midi il y a eu des affrontements entre ultras et hooligans ( entre supporters italiens et anglais on utilisait pas les termes ultras et hooligans) puis a la fin du jt incident dans une tribune du stade . Les hooligan ont escaladé le mur et sont dans la tribune italienne   .grosse bagarres contre les ultras de la Juve mais les supporters lambda sous la peur et la panique courrent en direction de la pelouse . Et viennent s écraser sur les grilles . Le match n avait pas encore débuter . les soigneurs des 2 clubs vont soigner les gens . Les joueurs tentent de ramener ceux qui se battent à la raison . on annonce 2 décès puis 8 puis 14 il y aura 39 personnes qui perdront la vie dans les travées du stade du heysel . l'UEFA fera débute le match sur le coup on trouvait honteux et stupide que le match se déroule à 5 m de corps sans vie . Sauf que l UEFA avait raison car les supporters anglais ont été évacué pendant la rencontre et ça a permis ensuite qu' il ne se retrouvent plus en face des italiens . L uefa avait exclus les clubs anglais de coupes d europe pendant 5 ans et Liverpool durant 8 ans . 
    quand je rentre dans un stade j ai toujours toujours une pensée pour les victimes highbotough de furiani et du heysel . Un stade est un lieu de plaisir un lieu de rencontre mais pas sûrement pas un lieu pour mourir .
    Et donc à Marseille le 11 juin 2016 on est passé à côté d un nouveau drame entre les hooligans russes venant dans la tribunes anglaise pour en découdre pendant que les supporters lambda et les neutres pris par la peur et la panique ont créé un mouvement de foule ( la raison principale du drame du heysel ) . On est vraiment passé très près de l horreur . 

mardi 7 juin 2016

Le plus grand gâchis de l histoire

 Aujourd hui je vais parler d un joueur qui aurait du mettre Maradona aux oubliettes Johan cruyff au placard et même le roi pelé le désignait pour être son successeur . Un gamin aux pieds de diamants . Mais hélas pour lui . Un moral en papier mâché et un agent véreux feront de ce môme le plus grand gâchis de l histoire du football . Son nom NII LAMPTEY
    Nii lamptey ce nom vous dit rien ou très vaguement quelque chose mais vous êtes incapable de dire ce que cet homme à accompli et vous n êtes pas à blâmer sauf si vous êtes un vrai passionné de foot . Car oui Nii lamptey était un joueur de foot professionnel et même un très bon et encore plus un génie un Mozart même . Jugé plus tôt Anderlecht repère ce prodige de 13 ans du Ghana lors d un tournoi en afrique . Le gamin eclabousse le tournoi de son talent il enfile les buts comme on enfile des perles.  Il casse des reins a chacun de ses dribbles ( sorti d on ne sait ou )  fait des offrandes a ses partenaires quand tout semble perdu . Invente des contrôles orienté improbable . Chacun de ses grigris est décisif et jamais inutile . Les dirigeants belge ne se font pas prier pour le faire venir en Belgique . Mais il doit avoir 15 révolu pour signer son 1 er contrat pro . alors Anderlecht attendra 2 ans . 
  1989 il débarque à bruxelle signer son contrat mais ne sachant ni lire ni écrire il demanda conseil auprès de son agent Antonio caliendo de le lui lire a haute voix . il s engage avec Anderlecht un an avec l équipe de jeunes puis avec les pros a partir de décembre 1990 .
   Décembre 1990 Nii entre en jeu avec l équipe professionnelle a la 70 ème minute pour la 1 ère fois et il attend que 6 min pour inscrire son premier but 6 mois plus tard il est ,avec son club , champion de Belgique 1991 . Il part disputer la can junior au Mali . Nii finit meilleur buteur meilleur passeur et meilleur joueur du tournoi devant le roi pelé en personne . Le triple champion du monde brésilien déclarant "ce Nii lamptey a tout pour me succéder il est 5 fois plus fort que moi si ce n est pas 10 "
 Retour en Belgique il joue par parcimonie les dirigeants belges ne veulent surtout pas le griller en le faisant trop jouer . Ils couvent et protègent leur joyau   . Mais quand il joue avec les pros il est largement au dessus août 1992 il participe avec la sélection du Ghana aux jeux olympique de Barcelone et du haut de ses 17 ans il démontre ses qualités technique hors norme tant et si bien que seul l Espagne chez elle en demi finale réussi à battre le Ghana , Nii ne cache pas sa déception mais il se remobilisera avec ses coequipiers pour aller chercher la medaille de bronze . non pas par consolation mais par orgueil juste pour dire notre defaite contre le pays hote etait un accident .Nouveau titre de champion en 1993 . Anderlecht lui propose un contrat de 10 ans avec augmentation chaque année.  Nii veut mais pas caliendo qui sent le profit qu' il peut en tirer . Caliendo discute depuis 6 mois avec le psv Eindhoven . Et caliendo convainc Nii lamptey de quitter la Belgique pour les pays bas ( tu jouera avec romario lui dit il alors que romario a déjà quitter le psv pour le Barça ) . Lamptey dispute 25 match et inscrit 10 buts et offre 16 passes décisives . Lors de cette saison . Il se prépare à être l avant centre numéro 1 avec le psv quand caliendo lui dit "fait tes valises on part à aston villa"  a peine arrivé Nii est victime d une blessure . On doute de ce jeune joueur d a peine 20 ans . Sauf l entraîneur Ron atkinson qui se comporte comme les dirigeants d Anderlecht il le couve le protège . Lui conseille meme de changer d agent . Nii rejoue et pour son 1 er vrai match anglais marque un but . Hélas ce fut le dernier de Ron atkinson . Caliendo a obtenu le licenciement du coach ( on lui avait rapporter la discution entre l entraîneur et Nii sur le fait de changer d agent " lamptey jouera 8 autres match avec les" villains" mais sera fantomatique.  il refait ses valises mais reste en Angleterre a coventry il traverse la saison totalement transparent . Il ne veux plus du temps anglais il veut retrouver le soleil et la chaleur . Il veut le pays de son idole Diego Maradona.  pour que son propre fils Diego lamptey hume ce pays fou de foot . Et si caliendo ne veut pas je le viré menacé t il . Caliendo lui trouve le club de Santa fé n Nii revit le soleil la chaleur et un football Sud américain qu il affectionne tant . Mais ce bonheur est de courte durée.  Son fils Diego décède . Le moral du ghanéen est au plus mal . Il n a plus le goût au foot le club de Santa fé ne lui apporte aucune aide moral et Antonio caliendo prend la tengeante et l abandonne en disant il ne vaut plus un rond . Mais Nii ne peut pas abandonner le football car il vaut continuer à vivre et faire vivre sa femme . alors il reprend sa carrière à leiera au Portugal en Turquie a greuth furth en 2 ème division allemande puis il part en Chine avant de signer a Dubaï il ne reste qu' un an dans chaque club et ne laisse pas vraiment de souvenir impérissable . 5 ans une quarantaine de match disputé et une demi douzaine de buts inscrits avec 3 passes décisive tout ça plus par accident qu' autre chose . En 2004 il a 30 ans et signé dans un club de chez lui au Ghana .Il retrouve un peu de joie de jouer mieux son club lui propose une prolongation de contrat de 2 ans . Et Nii ira donc au bout des 3 ans de contrat avant de répartir vers l Afrique du Sud pour un dernier contrat avant de terminer sa carrière en 2008 . 
Un bilan de 218 match de championnat en tout genre ( hors Afrique ou je n ai pas les chiffres) pour 41 buts et 38 fois sélectionné avec le Ghana pour 8 buts  
Palmarès professionnel : champion de Belgique 1991 et 93 vice champion des pays bas 94 médaille de bronze au jo de Barcelone 92 et c est tout 
    Avec un agent sérieux il serait resté à Anderlecht 3 ou 4 ans de mieux histoire que Nii se blinde moralement dans ce club qui le choyait ou si aston villa aurait gardé Ron atkinson ( pourtant une pointure chez les coach anglais ) le technicien britannique l aurai fait grandir et exploser mais a cause de cet agent vénale pensant à son porte feuille plutôt qu' a protéger son diamant ( ET toucher beaucoup plus après ) on est passé à côté du phénomène et très certainement du meilleur joueur de tout les temps Mr Nii LAMPTEY. peut être même qu' avec un Nii lamptey tel qu' il aurait du l être le Ghana serait devenu champion du monde . 

vendredi 20 mai 2016

Leicester le dernier des champions surprises

   leicester a été sacré champion d Angleterre a la surprise général devant des mastodonte tels que Manchester United et city Arsenal Chelsea et a un degré moindre liverpool everton et tottenham mais que ce soit en Angleterre ou le reste de l Europe c est loin d être une première .
   1949 Bordeaux est promu en 1 ère division et 10 mois plus tard les girondins fête leur 1 er titre de champion de leur  l histoire en ce mois de juin 1950
Pour st etienne c est différent si les verts descende en 1962 ils gagnent malgré la relégation la coupe de france ce succès leur permet de garder leurs internationaux en vu de la coupe des coupes malgré la 2 ème division . Ce championnat sera une formalité 1963 ( avec nantes )et dans la continuité ils seront champion de France en 1964 avant de laisser le trône aux nantais en 65 et 66
3 ème club promu champion de France as Monaco 1978 grâce à un maître tacticien pas reconnu à sa juste valeur Mr Lucien leduc et l avant centre argentin qui marquera près de 300 buts en France (299 exactement ) delio onnis.
 Autres champion surprise
Strasbourg 1979 promu 2 ans plus tôt et 3 ème la saison d avant ils prouveront que cette génération est forte ils s adjuge le titre 1979 avant de s effondrer par la suite
Le rc lens 1998 est champion d un championnat des plus surprenant . En effet les sang et or seront champion a la différence de buts face .... au fc Metz . Monaco Bordeaux Marseille Paris Nantes et Auxerre  n ont jamais trouvé la bonne calibration et les artois ( 13 ème du précédent exercice ont enchaîné les bons resultat ( surtout en fin de championnat)
Le dernier champion surprise . Le Montpellier Hérault sporting club . S offre son premier titre de champion a la barbe du psg version qatari et son équipe construite à coup de dizaines de millions alors qu' il a fallu moins de 7 millions d euros pour que le célèbre loulou nicollin bâtissent cette équipe qui ambitionnait la .. 10 ème place .
 En Angleterre l'équipe de derby county est sacré championne d Angleterre 2 ans après sa montée faisant un pied de nez aux Arsenal Man u et l équipe en devenir le fc Liverpool mais surtout à la terreur de l époque le dirty leeds du célèbre don reavy . Les hommes entraîné par le mythique brian clough gagneront le titre grâce à un match en retard perdu par leeds a domicile ( contre fulham je crois )
Brian clough récidive en 1978 avec notthingham forest promu en 1977. Forest 2 ans après son accession dans l élite anglaise gagnera même la coupe d europe des club champion 1979 ( et 1980 aussi ) ce titre est encore plus surprenant car forest était montée qu' en finissant à la 3 ème place de la seconde division anglaise .
 Blackburn 1995 stoppe l egemonie du Manchester de fergusson et cantona.  La bande du coach kenny dalglish ( l ex idole de liverpool) dominera cette première league comme leicester cette saison
L Italie connaît aussi sa surprise . L hellas Verone joue un très sale tour a la Juve de Platini au napoli de Maradona a l inter d altobelli et au Milan ac tout juste acheté par le milliardaire Silvio Berlusconi qui compte déjà baresi et maldini dans ces rang et d autre la Fiorentina de socrates et passarella ou bien même l udinese de zico l hellas avait terminé 6 ème en 1984 et tout les observateur avait prédit que l effet de surprise prendrait fin et que la cité de Roméo et Juliette s appretait a vivre une saison compliqué . Grave erreur Verone joue et bas le napoli de  maradonna 3-1 et prend les commande du championnat place qu' ils ne quitteront jamais tout au long de la saison 84-85 et l avant centre danois elkjaer-larsen  ( juge comme lourd et maladroit par les spécialistes italiens terminera 2 ème au classement des buteurs derrière Platini avec 19 buts ( dans un championnat réputé très défensif a l époque )
Voici d autres champion surprise
Beveren en Belgique en 1979 la real sociedad en 1981 et Atletico Bilbao en 1983 en Espagne
Belenenses 1985 et boavista en 2001 stop la domination outrageuse des 3 mastodontes portugais ( Benfica ,porto et sporting) bursaspor imite les 2 portugais en turquie ( galatasaray besiktas et fenerbache truste les titres sans équivalent )
On peut mettre aussi le srcf cluj en Roumanie championnat dominé surtout par le steaua le rapid et dinamo les clubs de Bucarest
A un degré moindre le kaiserlautern en 1998 et wolfsbourg en 2009 ( eux était quand même cité pour une qualification européenne ) ont coiffé le bayern le Werder et dortmund .
pour finir les suisses n ont pas été en reste avec le titre pour la chaux de fond en 1968 .

vendredi 13 mai 2016

Rectification

sur le match Angleterre Cameroun j ai fais une erreur sur les buteurs anglais . David platt avait ouvert le score . Mais c est Gary linecker qui a inscrit les 2 penalties .
 Excusez moi de cette bourde .

jeudi 12 mai 2016

Les matches de légendes lors des coupes du monde

 voici mon top 5 des marchés légendaires lors des phases finales de mondial . certes d autres rencontres auraient pu en faire partie comme le Hongrie -Allemagne de 1954 en match de poule victoire de la Hongrie 8-3 ( qui sera aussi l affiche de la finale de cette même coupe du monde ) ou du 1/4 entre l Autriche et la suisse ( victoire sur le score hallucinant de 7-5 des autrichiens ) ou de la demi finale entre le Brésil  Et l Allemagne il y a 2 ans (1-7 pour les allemands) mais les 5 que j ai choisi ont une histoire que même Hollywood n aurait jamais pu écrire tellement les scénarii sont invraisemblable

Tout d abord et je l avais promis sur mon dernier article nous partons à middlesborough pour le 1/4 surprenant entre les 2 novices surprenants pour l époque Corée du Nord -Portugal ( qui ont respectivement éliminé l Italie et le Brésil excusez du peu) . Les coréens démarre tambour battant 40 secondes de jeu et les asiatiques mene déjà 1-0 puis 2-0 a la 19 ème le public anglais conquis par cette équipe coréenne chante " nous en voulons un 3 ème " message écouté par les nord-coréen a la 25 ème . Eusebio la star portugaise de ce mondial raconte " a 1-0 je me suis dit que ça allait être compliqué à 2-0 je vivais un cauchemar éveillé et à 3-0 je me suis dit les italiens n ont pas réussi à leurs un but je n y croyais plus " seulement 3 min plus tard eusebio réduit l écart puis juste avant la mi temps la perle noire du Mozambique ( colonie portugaise a l époque ) signé un doublé sur penalty mi temps Corée 3-2 Portugal au début de la seconde période eusebio offre à un partenaire le but de l égalisation puis il inscrira en personne 2 nouveaux buts dont un autre penalty . Le 1 er quadruple en coupe du monde depuis celui de just fontaine au mondial 1958 .Les coréens s écroulent ils ont payé les efforts du match contre l Italie ainsi que les 25 premières minutes de ce quart Corée du Nord 3-5 Portugal 

4 ans plus tard demi finale entre l'Italie et la rfa au stade aztec de mexico city . Match entre les finalistes de la précédente édition contre les gores renvoyez chez eux par les petits coréen . Qui pour défier l épouvantail  le Brésil 1970 emmené par pelé qui est au sommet de son art . Petite précision depuis 3 ans l équipe peuvent effectué un changement ( suite à la blessure de pelé en 66 ) donc cette coupe du monde est la première avec la possibilité d un remplacement en cours de match . Les italiens ouvre le score en 1 ère période puis joue avec le célèbre catenaccio instaurer par l entraîneur de l inter Milan 64 le franco argentin helanio herrera.  Les allemands sans imagination butte sur la défense italienne . Le match est triste . Mais miracle l Allemagne egalisea la 90 ème . Qu' on dit les 2 entraîneurs pendant la coupure avant d entame la prolongation ? Mystère . Mais du côté allemand on prend peur . Franz beckenbauer se plaint de l épaule et le coach allemand a déjà effectué son changement . Le kaiser se fait coller le bras au corp avec un bandage imposant . Il jouera avec un bras en écharpe . La prolongation démarre . Et l Allemagne part à l abordage et prend l avantage . L Italie replique.  Au changement de côté  Les 2 équipes sont a 2-2 . L Italie reengage et 3 min plus tard l Italie marqué 3-2 s en suis une attaque défense jusqu à la 118 ème ou les allemands egalise a 3-3 . ( la séance de tirs au buts n existant pas avant d être instauré en 1974 mais sans être utilisé ) 
 Bien évidement je vais parler de ce fameux match de Séville 1982 . La demi final entre le géant qu' est la rfa et l équipe surprise l équipe de France . si il y avait un match à choisir ce serait celui là.  On a tout vu . Un premier quart d heure ou les Ouest allemands domine très nettement et ouvre logiquement la marque a la 17 ème minute par briedle . Et la débute le show du catcheur que la manchaft a mis dans les buts harald Schumacher dit "tony" sur un corner . Le portier allemand se saisit sans problème le ballon 
.puis fait 3 ou 4 pas en courant et vient donner un coup d épaule dans Didier six . Puis il refait ça sur giresse.  Se couche violement sur Platini . Percute rocheteau sans que l arbitre Mr corver ne siffle quoi que ce soit il ne le prévient meme pas . Cependant sur un coup franc lointain forster ceinture dominique rocheteau sous le nez de l arbitre qui ne peut que siffler penalty . Penalty que transforme Michel Platini  mi temps 1-1 
La deuxième mi temps est française . Arrive  L incident du match au alentour de l heure de jeu Platini lance Patrick Battiston qui vient de rentrer en jeu . Battiston se présente seul face à Tony Schumacher qui sort de son but  Le stéphanois déclenche sa frappe et le ballon rase le poteau gauche mais le français est allongé sur la pelouse inconscient . Le ralenti est terrible . schumarer n a jamais regardé le ballon mais il a mis un énorme coup de hanche au visage de Patrick Battiston . Giresse appelle les soigneurs en urgence . Didier six fait le signe du changement . Platini est à genoux auprès de son ami . Et que fait schumarer . Il mâche son chewing gum en attendant de faire son 6 m . Mr corver ne sanctionne rien. Pas de carton ni de penalty pourtant flagrant . Le silence du stade est pesant   Michel hidalgo est fou de rage . Devant le laxisme de l arbitre . Battiston est évacué sur une civière avec un Platini lui tenant la main . quand le capitaine des bleus revient en jeu il a le regard noir . Le match reprend est le stade puisj ruan entonne une Marseille aussi bien les français que les sevillans . Et une terrible bronca accompagne les possessions de balles allemandes une bronca puissance 10 lorsque schumarer touche le ballon .a la 89 ème l arrière gauche français le môme manu amoros tente sa chance le ballon vient fracasser la barre transversale . on jouera la prolongation . 96 ème min coup francs le long de la ligne de but . Giresse montre a l arbitre que le mur allemand est à 3 m au lieu des 9m15 mais Mr corver s en moque . Le centre de giresse est dévié par le mur . Le grand Marius trésor l reprend de volée et laisse schumarer sur place . France 2-1 rfa le coach allemand demande à sa star karl heinz rumeiniggue d aller s échauffer 99 ème minute rocheteau côté gauche donne le ballon a Platini qui ouvre sur six . Didier six fixe son défenseur et attend l arrivée de giresse il lui donne le ballon et gigi frappe comme un sourd dans la lu lu de schumarer . France 3-1 rfa . Mais rumeniggue rentre sur l engagement 90 secondes plus tard rumeniggue pousse le ballon au fond du but d ettori pas vraiment souverain sur ce match . La pause de la prolongation et sifflé sur ce score de 3-2 pour la France et litbarski d un retourné offre l égalisation à la rfa . Plus rien ne sera marqué Mr corver "oubliera 2 coup francs aux français . J ai pas trop la mémoire des noms d arbitres . Mais il y en a 3 qui hante toujours mes cauchemars Mr foote lors d un Bulgarie France ou il subira un salaud de Thierry Roland . Mr palotai qui accordera un coup franc imaginaire lors de la finale de glasgow 76 . Et accorda le but alors qu' il est en train de placer le mur ce qui entraînera la défaite des verts 1-0 face au bayern . Et donc Mr corver . 
Donc 3-3 ap il faut donc disputer pour la 1 ère fois de l histoire en coupe du monde une séance de tirs au buts ( avant le règlement prévoyait un pile-face pour désigner le vainqueur) les français tire en premier . Giresse rocheteau et amoros réussissent a marquer . Les 2 premiers allemands aussi 3-2 pour les bleus quand le moustachu stielike se présente . Sa frappe est repoussé par ettori . L allemand fond en larmes dans la surface . Six est le 4 eme tireur . Le réalisateur espagnol s attarde sur la tristesse de stielike il revient trop tard sur l action et Didier six est a son tour affalé dans la surface   Tony schumarer a sorti la frappe du français . Et l Allemagne egalise . Platini tira le 5 eme penalty et le marque . Et l Allemagne egalise.  4tirs au but partout après la 1 ère série .maintenant c est à la mort subite . Lopez ( qui a remplacé Battiston ) était prévu mais le capitaine de l asse vient d en rate un en finale de la coupe de france et c est maxime bossis ( le meilleur défenseur du tournoi et certainement le meilleur défenseur du monde a l'époque . S'y colle . Il frappe harald schumarer le sort . Le grand max accroupi avec le regard d un enfant de 5 ans qui vient de faire une grosse bêtise . Horst hrubetch l avant centre allemand se présente devant Jean Luc ettori et le portier de l as Monaco est pris a contre pied . La rfa est en finale sous les sifflets du stade de Séville . Surtout qu' en plus du comportement de schumarer s ajoute le match arrangé contre l Autriche pour éliminer l Algérie . L inelegance allemande a été récompenser 

Le 21 juin 1986 le stade jalisco de guatalaraja est le théâtre du match de quart de final entre le Brésil grandissime favori du mondial mexicain de 1986 face au champion d europe en titre et grandissime favori du mondial également la fînale avant la lettre . Il est midi heure locale et la température a l ombre est de 41 degré un soleil de plomb . Le match demarre a cent a l heure ca va d un but a l autre . Un Brésil privé de zico ( surnommé le pelé blanc) en ce début de match joue magnifiquement bien et ouvre le score a la 17 ème minute par muller . Juste avant la mi temps rocheteau déborde côté droit il centre stopyra qui n a aucune chance de récupérer le ballon se jette malgré tout pour gène junior et ca marche car ni l un ni l autre ne touche le cuir et Platini qui fête ses 31 ans ce jour là au 2 eme poteau n a plus qu' a poussé  la gonfle dans le but brésilien . En 2 eme période les 2 équipes sont coupé en 2 5attaquants 5 défenseurs de par et d autre pourquoi ? Parce que le thermomètre est monté à 45 ° a l ombre   mais il n y a pas 1 cm d ombre dans ce stade on parle de 57 ° sur la pelouse .Et zico a fait son apparition . 66 ème min carreca est fauché par Joël bats . Socrates tire le penalty et bats repousse le tir du brésilien . 5 min plus tard le portier du psg est sauvé par son poteau mais l es français ont aussi des occases.  1-1 a la fin des 90 min 1-1 Après la prolongation alors que l'intensité n a pas baissé . Nouvelle séance de tirs au but zico rate le sien d entré  amoros giresse et bellone ( avec de la réussite puisqu il tire sur le poteau mais le ballon rebondi sur le dos du gardien brésilien avant de rentre . socrates cette fois marqué son penalty . Le score est de 3-3 quand Platini se présente . Il fait la bise au ballon comme à chaque penalty qubil tire . Pose le ballon sur la craie . Ce que personne ne sait c est que le capitaine des bleus a joué ce mondial avec un début de pubalgie ( normalement c est 4 mois arrêt à l époque ) Platini s elance tire et le mets dans les tribunes . Dans ce stade un fief brésilien depuis le mondial 70 .ça danse la samba . Mais le 5 eme brésilien met son penalty ... sur le poteau . 3-3 aux tirs au but . Le dernier tireur de cette 1 ère série pour la France c est Luis Fernandez.  Thierry Roland prie le parisien pour qu' il le mette " allez mon petit bonhomme allez mon petit bonhomme ouais oui mon petit bonhomme oui mon petit bonhomme" car Luis a pris à contre pied le gardien auriverde . pelé le vrai dira a l'issu du match " je viens d assisté au plus grand match de l histoire du football" 
Le dernier match de mon top 5 se dispute pendant la coupe du monde 90 en Italie ( les bons matches durant ce mondial fut rare ) 1/4 de finale entre l Angleterre et ... Le Cameroun les anglais ouvre le score en première mi temps mi temps 1-0 début de 2 ème mi temps le Cameroun fait rentré le jeune Roger milla 38 ans et dans la foulée il obtient un penalty . Que kunde transforme en but . puis le Cameroun prend l avantage par ekeke  mais l Angleterre egalise sur un penalty de David platt 2-2 il faut jouer une prolongation . Les camerounais par 3 fois sont a 2 doigts de reprendre l avantage . Mais par manque d expérience il concède bêtement un second penalty que David platt transforme . Les anglais s'impose 3-2 . Le public demande un tour d honneur des coéquipier de Roger milla . Il le font et les anglais font une haie d honneur à leurs surprenants adversaire . Le foot africain vient de gagner un 3 eme représentant avec ce 1 er 1/4 de finale d une équipe africaine . 

Voilà mes 5 matches de légende lors des coupes du monde . Si vous avez la chance de voir ou revoir ces match là. N hésitez pas prennez du plaisir . Même pour la a demi de Séville même si notre blessure est toujours ouverte et douloureuse .

mardi 10 mai 2016

David bat goliath même en coupe du monde

       Et oui même lors des phases finales il y a des "petits" battent des "gros" et c est ce qui fait le charme de notre sport .
Coupe du monde 1966 avec 2 sensations avec tout d abord le match entre le Portugal et son ancienne colonie et double tenant du titre  le Brésil a liverpool a goodison park  ( le stade d everton) . Et la surprise le Portugal donne une leçon de football aux coéquipier du roi pèle ( blessé le King ne prend pas part à ce match ) les lusitaniens d eusebio pour leurs 1 ère participation a une phase finale  s impose 3-1 et elimine le bresil .
   Le lendemain c est un tremblement de terre à middlesborough lors du match décisif du groupe d . Le petit poucet de cette phase finale la Corée du Nord peut se qualifié si il battent l Italie et du même coup éliminé l un des grands favoris du tournoi . Personne n'imagine un tel scénario et ce même quand park ouvre le score a la te ème pour la Corée . La 2 ème mi temps c est fort alamo devant le buts des asiatiques . Il suffit d un nul pour que la squaddra azzura se qualifie mais l héroïsme des 11 coréens sera récompensé ils garderont leur cage vierge et s impose 1-0 et renvoyent l'Italie chez elle .ils sont qualifié pour les 1/4 de finales et affronteront le .... Portugal sur ce même terrain de middlesborough pour un match de légende ( j ecrirai un article sur mes 5 matches de légendes en coupes du monde )
En 1974 le mondial se déroule en Allemagne ou plutôt en rfa ( république fédéral d Allemagne ou Allemagne de l'Ouest ) car le mur de Berlin scinde l Allemagne en 2 pays bien distinct la rfa a l Ouest et la rda  ( république démocratique d Allemagne ou Allemagne de l est ) je le précise car la rda a réussi à se qualifie pour la phase finale pour la 1 ère fois de son histoire ( et aussi la dernière ) et tombe dans le groupe de la rfa
Arrive l heure de ce derby entre la rfa et la rda a munich pour tout les observateurs la rfa va mangé la rda . D autant que le bayern de munich vient de gagner sa 1 ère ligue des champions et que la manschaft est composé a 50 % de joueurs bavarois . Mais la rda finira par s imposé sur le score de 1-0 ou 2-1 ( ma mémoire me joue un tour )  ce qui n empêchera pas la rfa de s adjuger sa coupe du monde
On remonte encore de 8 ans avec le mondial espagnol la phase finale vient de passer à 24 équipes au lieu de 16 du coup le football africain peut présenter 2 représentants et ils vont faire parler d eux tout d abord le Cameroun qui fera 3 nuls en 3 match dans un groupe qui comporte le futur vainqueur l Italie et le futur 3 ème la Pologne ainsi que le Pérou . Le Cameroun n est éliminé par l Italie sur un but car les transalpins feront aussi 3 nuls mais deux fois 1-1 et une fois 0-0 alors que les lions indomptables feront 2 fois 0-0 et une fois 1-1
L autre représentant africain c est l Algérie et les fennecs commence leur tournoi en affrontant la rfa et ils s imposent 1-0 a la stupeur générale . Cette équipe algérienne est très spectaculaire a voir . Mais dans ce groupe il y a aussi l Autriche et les autrichiens doivent jouer en dernier la rfa . Les 2 nations s entendent pour arranger le match si l Allemagne bat l Autriche par 1 but d écart l Autriche finit 1 er et l Allemagne 2 ème quelque soit le résultat des fennecs . L Allemagne marqué des la 8 ème minute puis on s assiste à une parodie de football ou les 2 équipes jouent a la passe à 10 avant de rendre le ballon a l adversaire . (D ailleurs la prestation générale de la rfa lors de ce mondial est détestable puisqu ensuite il y aura la fameuse demi finale de Séville de triste mémoire avec l attentat d harald "tony" schumarer sur Patrick battiston .) L autriche-rfa est le match de la honte l esprit du foot est sali avec la scandaleuse élimination de l Algérie
Coupe du monde 86 Portugal -Maroc le foot africain progresse et le Maroc en ai la preuve puisque ils infligent un 3-0 brutal aux portugais . Les marocains se feront éliminé en 8 ème par la ... rfa
 Le mondialè italien 1990 débute par la sensation aussi retentissante que 24 ans plus tôt avec la Corée . Le match d ouverture argentine-cameroun . 1 ère minute et un camerounais est exclus puis au milieu de la 1 ère mi temps un 2 ème camerounais reçoit un carton rouge pourtant à 9 contre 11 les lions indomptables s impose 1-0 grâce à un but de François Oman biyk ( bien connu en France il a joué notamment à Laval rennes Marseille et cannes ) a la 67  ème minute face au champion du monde sortant .si le Maroc a été le premier pays africain a atteindre les 8 ème en 86 le Cameroun sera le pays a atteindre les 1/4 qu' ils perdront dans un autre match devenu légende face à l Angleterre  Une autre équipe va faire parler d elle le Costa Rica petite équipe Amérique centrale qui bat l Écosse 1-0 puis la Suède 2-1 et ne perdra que 1-0 face au Brésil . Ils sombreront en 8 ème face à la tchécoslovaque ( dont c etait la dernière participation avant la scission entre la république tchèque et la Slovaquie )
 En 1994 la Bulgarie sera la surprise "américaine " les bulgares ayant obtenu leur billet in extremis dans les arrêts de jeu d un france-Bulgarie de triste mémoire pour la France entière . Gagneront pour la 1 ère fois un match dans une phase finale mieux ils se qualifieront pour les 8 ème et même en 1/8 ils  s'imposent et s offre le droit de défie l Allemagne ( reunifie cette fois . On se dit bon l aventure des bulgares va forcément s arrêter .Mais la génération dorée des stoikov kostadinov penev letchkov et autre Ivanov ne l entendent pas de cette oreille et mettent l Allemagne a terre 2-1 si ma mémoire est bonne . L Italie battra les bulgares en 1/2 sur un match controversé et jouera la petite finale face à la Suède ( l autre nation qui a éliminé les bleus lors des éliminatoires )
 En coupe du monde 1998 un très petit a battu un petit dans un match symbolique et comptant pour du beurre( puisque on passe de 24 a 32 pays et qu' on revient à 2 qualifiés par groupe . ) et l'Iran remporte son 1 er match en phase finale face aux USA . Donc comme je l ai dit plus haut avec l explosion de l urss et de la Yougoslavie on voit des nouveau pays lors de ce mondial français . Comme la croatie ( alors certes il y a savicevic prosinecki boban et  Suker qui sont des joueurs de grands talents évoluant dans des clubs gigantesque européens ( Suker est au réal savicevic et boban au Milan ac) et les croates arrivent en 1/4 et defieront l Allemagne .les allemands grandissime favoris se fait proprement humilié 3-0 un 3-0 très flatteurs pour les allemands tellement l équipe au damier rouge et blanc les domine outrageusement . La Croatie terminera à la 4 ème place battu par ... la France et Thuram en demi
À l instar de l Argentine en 1990 la 1 ère coupe du monde du 21 ème siècle débute par une énorme surprise le Sénégal bat le champion du monde sortant ... la France 1-0 les sénégalais egayeront la coupe du monde jusqu en 1/4 autre sensation la Corée du Sud qui élimine sur ses terres l Italie . Le pays du matin calme ira jusqu en demi finale et finiront 4 ème derrière l autre grosse surprise la Turquie . ( la France l Argentine l Italie  et l Espagne se feront éliminé des le 1 er tour ou les 8 ème ) l Angleterre ne se qualifiant même pas pour le tournoi final pendant que la Corée du Sud la Turquie le Sénégal et les USA jouant les 1/4 seuls les 2 premiers cités iront jusqu en demi face à l Allemagne pour la Corée et le Brésil pour les turc .
Donc voilà les surprises les plus marquante en coupe du monde